Bonjour,
J aimerai discuter avec d autres praticiens sur la schizophrénie.
Elle entre dans le cadre des kuang
Dans ce que j ai lu les auteurs parlent plutot des crises mais ce genre de choses nous ne le gérons pas.
Alors qu en est il hors crises?
Ma question est peut on reellement agir sur le shen?
Si vous le souhaitez nous pouvons en discuter en mp
Jd précise que je suis praticienne depuis 2006.
Je precise qu il ne s agit pas de se substituer aux psys ni aux neuroleptiques.
Merci.
Chère Alice,
La psychose correspond à dianzheng et à kuangzheng. Le plus souvent, il y a mélange des deux, soit avec prédominance de l’un, soit d’une manière équilibrée ou à peu près. On peut aider les psychotiques en cours de traitement neuroleptique, et même s’ils refusent les médicaments, ce qui arrive. Mais vous devez savoir qu’ils ne poursuivent jamais ou rarement. Ils arrêtent dès qu’ils vont mieux. Ils fonctionnent aussi de cette manière en médecine scientifique. On ne peut rien faire pour ça. De toutes manières, ce sont des traitements à vie. Dans mon expérience, il faut associer les benshen aux syndromes qui impliquent C/F/Rte/R. Les formules sont complexes avec de nombreux points qu’ils supportent très bien. Peut être serait-il judicieux d’associer acup+ pharma, mais je ne connais que l’acup.
Bonjour,
praticien depuis 2005, je peux vous dire que la Schizophrénie ne se guérrit pas ? C’est un état , L’autisme est aussi un état .Entre l’autisme et la scchizophrénie , se situe le “normal” , qui fluctue un peu entre ces deux états sans excès , et sans y être bloqué . .A partir de là , comment soigner un schizo . Tout simplement comme un individu normal , et vous trouverez chez ces gens , un pouls du foie très yang , peu importe la cause .Tout ce que vous pourrez faire, en MTC , sera de réguler le foie , dans les règles de l’art , je n’entre pas dans les détails .
Par contre , si vous avez d’autres compétences , vous serez amené à travailler le chakra du plexus ainsi que l’Aura . Les résultats seront à la hauteur de votre empathie , mais en sachant que la guérison restear impossible .
Mlynek
Désolé , je voulais répondre en mp.
Bonjour à tous,
Je suis un jeune praticien mais j’ai pu observer plusieurs cas de schizophrénie traités en médecine chinoise. Lors d’un stage clinique en Corée, j’ai pu observer un médecin coréen spécialiste en psychiatrie (dans les hôpitaux de médecine coréenne, il y a des spécialités) sur de nombreux cas de schizophrénie. Je sais qu’il utilisait énormément l’acupuncture pour ses patients schizophrènes.
Evidemment il n’y a pas de guérison miracle mais des effets très positifs.
Je peux te donner le peu d’infos sur les points et les théories utilisées que j’ai pu récolter en MP si tu le souhaites Alice. Franchement les états généraux des patients se stabilisaient de manière impressionnante après quelques séances. Il utilisait aussi la phytothérapie mais je n’ai pas de notes là-dessus.
.
A bientôt.
Guillaume
En tous les cas, moi, ça m’intéresse tout à fait : théories, physiopath, points, tout est bon à prendre.
il faut associer les benshen aux syndromes qui impliquent C/F/Rte/R.
Ne pourrait-on pas aussi utiliser E pour les kuang et V et/ou E pour les dian et kuang?
Certains textes leur attribuent cette possibilité.
Les textes vous parlent de mécanismes fondamentaux, mais la réalité est bien plus complexe. Un diankuang implique C, F, Rte, R, les tan, les stases de qixue, le vide de qixue, etc… Il n’y a pas qu’un seul mécanisme, mais une pluralité que les textes n’évoquent pas nécessairement.
c’est vrai.
Et si on élargit encore un peu plus, on peut raisonnablement penser que, de toute façon, chaque patient est différent et requiert de notre part un examen approfondi et pas juste une application aveugle de principes et techniques.
merci pour cet échange !
Cher Guillaume D.,
On attend toujours avec impatience les infos sur la schizophrénie !
Merci Mr Breton de votre expérience à retenir, surtout concernant le dumai dans les phases aiguës.
Le lingshu évoque les moxas sur le 1DM et, je ne me rappelle plus qui, la saignée des jing (puits) du haut.
Que penser de ces procédures ?
Merci de vos éclaircissements. Le lingshu 22 dit en fait qu’on applique les moxas sur 1DM quand les autres procédures, les Tt des méridiens, ont échoués. Je vous écrit cela car une acup que j’ai connu il y a plus de dix ans m’a affirmé avoir appliqué ce Tt du 1DM avec succès sur un patient car elle ne savait plus quoi faire d’autre. Ca m’est resté !
Quoi qu’il en soit, je ne vois pas des psychotiques en 1e intention, mais des patients médicamentés qui ont encore bcp de symptômes et qui demandent de l’aide. Et là, je suis paumé quand j’essaye d’appliquer les livres car rien ne ressemble à ce qu’ils décrivent. Je suis obligé de faire appel au yuanshen, celui que j’appelle le Grand Patron, pour m’aider à y voir plus clair. Je constate que dès que les patients vont mieux, ils arrêtent de venir. C’est connu en psychiatrie et il n’y a aucune raison que j’échappe à la règle.
D’après l’article du Dc XIE Xiao Xia, traduit par Lin Shi Shan
Sur 185 cas de troubles mentaux traités
Type :
Blocage de Tan et de Qi : 78 cas, guérison 32, grande efficacité 31
Montée de tan et de Feu : 52 cas, guérison 26, grande efficacité 11
Déficience du coer et de la rate : 34 cas, guérison 15, grande efficacité 10
Feu excessif avec Yin épuisé : 21 cas, guérison 5, grande efficacité 7
Référence :
Acupuncture traditionnelle chinoise n°18
Institut Yin-Yang
http://www.institut-yin-yang.com