UNIVADIS
Les compléments alimentaires peuvent poser un risque grave pour le foie
11 sept 2014
Les compléments alimentaires peuvent poser un risque grave pour le foie
Beaucoup d’adultes prennent des compléments alimentaires en pensant qu’ils sont bénéfiques pour leur santé. Cependant, une étude américaine indique désormais que les suppléments à base de plantes et les compléments alimentaires comportent également un risque potentiel pour le foie. Selon les données publiées dans la revue « Hepatology », ces suppléments ont conduit plus fréquemment à des greffes de foie et des lésions graves ayant entraîné le décès, par rapport aux médicaments et aux compléments alimentaires pour culturistes.
Dans leur étude, les chercheurs de l’Einstein Medical Center de Philadelphie (Pennsylvanie) ont inclus 839 patients souffrant de lésions du foie, qui étaient traités dans huit centres de référence du réseau des lésions hépatiques d’origine médicamenteuse, entre 2004 et 2013. 45 cas ont été causés par des compléments alimentaires pour culturistes, 85 par d’autres suppléments et 709 par des médicaments. Au cours de la période d’étude, la part des lésions hépatiques dues aux suppléments à base de plantes et aux compléments alimentaires, parmi les participants, est passée de 7 à 20 %.
Les compléments alimentaires pour culturistes ont en général provoqué un ictère prolongé (91 jours) chez de jeunes hommes, mais sans causer de lésions hépatiques graves ou de décès. Les suppléments à base de plantes et les compléments alimentaires ont été responsables de 13 % des cas de greffe de foie, voire de décès, alors que ce n’était le cas que pour 3 % de ceux qui prenaient des médicaments classiques. Les lésions hépatiques dues aux compléments alimentaires étaient plus fréquentes chez les femmes d’âge moyen.
« Alors que de nombreux Américains croient que les compléments alimentaires sont sans danger, les réglementations gouvernementales exigent moins de preuves de leur innocuité pour pouvoir commercialiser ces produits qu’il n’en est demandé pour les médicaments classiques », explique l’auteur de l’étude, Victor Navarro. Ainsi, le risque d’effets secondaires nocifs est plus grand.
Et j’ajouterais qu’il existe plusieurs recherches scientifiques qui démontrent que l’acupuncture ne fonctionne pas, que c’est de l’effet placébo, que ce n’est pas scientifique, que ce sont des croyances d’une autre époque. Donc peuple de la médecine chinoise, je vous demande de jeter à terre vos aiguilles, de brûler votre armoise et d’arrêter de soigner tous ces laissés pour compte de la médecine conventionnelle, car tout ceci n’est pas très sérieux !
Personnellement, dans mon salon, j’ai créé un dispositif avec un bouchon un cure-dents et 2 fourchettes.
Celui-ci éloigne les crocodiles!
Et je peux vous assurer que ça marche car je n’ai PAS UN SEUL crocodile dans le salon !
Ce que je veux dire par là, c’est qu’il y aura toujours des gens pour dire que “c’est bien” ou “ce n’est pas bien” mais très rares seront ceux qui vont dire “c’est bien dans telles conditions” ou “c’est bien mais il faut faire attention à ça” ou encore “mon avis personnel est que…”.
Les études sont les études, que ce soit pour les compléments alimentaires, l’acupuncture, l’homéopathie, l’allopathie, etc. La réalité des résultats sur le terrain est une toute autre chose.
Ayant travaillé de nombreuses années dans un secteur utilisant les “chiffres”, je peux vous assurer qu’en partant de la même étude (de la même réalité), on peut vous annoncer des statistiques de 4% ou de 40% sans aucun problème !
Bon, Christophe, tu m’as fait rire à 100%
P.S. tu pourrais me donner l’adresse où trouver le matériel anti-crocodile ?
Un étude ne démontre pas que l’acupuncture est inefficace, elle démontre que tel protocole ne l’est pas dans telle indication. Or les protocoles sont souvent fantaisistes. De plus, ils sont réalisés par des personnes incompétentes ayant eu une formation insuffisante. Les indications le sont aussi parfois. J’ai déjà eu deux fois l’occasion de le démontrer clairement “sur pièce”. Rassurez-vous, ce n’est pas un écrit inutile sur un forum de plus. Sans aucune gêne, je l’ai clairement écrit dans un milieu plus adéquat.