bonsoir à toutes et à tous,
je voudrai prescrire Yun Tai Ji Ben Fang pour une cliente, pour une stérilité avec suppression du foie, vide de rate, vide de qi, vide de yang des reins et vide de sang…
le laboratoire avec qui je travaille ne dispose pas de Gou Ji ni de Yang Qi Shi et me demande si je veux le remplacer ou si je veux supprimer de la formule.
sur la formule de base fournie par Philippe ( page 162 de la phytothérapie chinoise moderne), Gou Ji est à 12g et Yang Qi Shi à 30g
je vous demande conseil car là je sèche…..
merci de votre aide
Sur cette même page 162, il est proposé de remplacer Yang Qi Shi par Yin Yang Huo (12 g).
Pour ce qui est de Gou Ji, c’est un tonique du Yang. Tu devrais trouver ton bonheur dans les herbes de cette catégorie par conséquent.
Merci Lolivier pour ta réponse rapide….j’ai hésité pour Yin Yang Huo…je ne savais pas au juste…
Pour Gou Ji, je peux remplacer par Lu Rong ou Xian Mao aux même quantité?
L’association Xian Mao + Yin Yang Huo est intéressante, car le couple a un puissant effet de tonification du Feu de Ming Men. Mais Xian Mao ne doit pas être utilisé sur une trop longue période et mieux vaut ne pas dépasser les 9 g quotidiens.
La formule contient déjà de nombreux autres toniques du Yang, donc attention.
d’accord…..je vois un peu le problème….il serait préférable à mon sens pour éviter trop de tonique yang de supprimer ces deux produits (Gou Ji et Yang Qi Shi) et voir ce qui se passe après 15 j de traitement… qu’en penses tu?
J’en pense que je n’ai pas vu ta patiente et que, par conséquent, je ne pourrais te conseiller :)
Franck,
L’idéal serait que tu te formes mieux avant de prescrire. On sent dans tes questions un flou qui n’est pas compatible avec la pratique de cet art. Avec amitié, je te suggère d’étudier cette belle matière avant de t’aventurer sur des prescriptions.
Philippe,
Merci de ton commentaire et je l’accepte très bien, pas de soucis en ce sens. Je connais très bien mes lacunes en la matière mais j’essaye de suivre ton expérience à travers tes ouvrages que je possède et j’essaye de comprendre les effets de chaque plante et demande conseil avec des experts au travers du forum…afin justement de ne pas faire fausse route…je pense qu’il est préférable, plus sécurisant et surtout plus instructif de demander conseil plutôt que prescrire à tout va…
je suis tes livres, tes formations en ligne pour progresser justement en ce sens…j’aimerai apprendre plus avec une formation plus approfondie…j’attend pour cela une réponse pour notamment la formation des pouls en juillet et celle pour le diagnostic chinois pour les 5 week-end….et pourquoi pas celle en acupuncture si tu la reproduis sur Paris…tu vois je suis prêt à tout cela…
merci de ton amitié mi amigo