Remonter

Da Bu Yin Wan pour bouffées

Rang

Rejoint 2014-05-17

Bonjour,

Patiente, femme 52 ans, préménopause. Bouffées de chaleur avec sudoration.
Pour les bouffées j’ai choisi la formule Da Bu Yin Wan. Avant tout, il faut spécifier que je n’utilise que les granules.
Donc le problème se pose avec l’un des ingrédients qui est le “Zhi Gui Ban” produit d’origine animale.
Philippe m’a déjà suggéré d’autres herbes qui pourraient le remplacer: “Yin Chai Hu”, “Hu Huang Lian”, “Qing Hao” ou bien “Di Gu Pi”.
Lequel est le plus indiqué? et pourquoi?

Merci.

Roberto Jobet

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

jobet - 27 Mai 2014 09:02 APRÈS-MIDI

Lequel est le plus indiqué? et pourquoi?

Chacun de ces remèdes et d’autres, on aurait pu évoquer aussi de Mu Dan Pi, Bai Wei, on des avantages différents. Donc, tu dois choisir l’un ou l’autre en fonction des besoins de ta patiente. Pour cela, je te suggère d’acquérir une bonne matière médicale, je donne mon avis sur la question dans la FAQ intitulée “Quels sont les ouvrages de référence en médecine chinoise ?” http://sionneau.com/medecine-chinoise/faq/
et ensuite tu dois étudier les différences entre ces plantes. Tu pourras ensuite voir que telle ou telle plante a telle indications, tel avantage. C’est comme cela que tu vas affiner ta connaissance de la matière médicale. Bien connaître la matière médicale est vraiment essentiel à une pratique orthodoxe, professionnelle et efficace de la pharmacologie chinoise. Pour ceux qui veulent savoir comment l’étudier avec cet esprit, je donne mes conseils d’études dans la préface du “Traité de phytothérapie chinoise” http://sionneau.com/files/Traité_de_Phytothérapie_chinoise_Préface_Sionneau.pdf

Rang

Rejoint 2014-05-17

Bonjour,
Merci pour les conseils pour l’apprentissage de la phytothérapie chinoise: 1) herbes simples 2) Pao zhi 3) Dui yao et enfin 4) Formules.
Tout à fait d’accord avec cette démarche!

Le problème avec la formule en question est que je cherchais une herbe qui aie plus ou moins les mêmes caractéristiques de “Zhi Gui Ban” (tonique du yin, salé et froide, agit sur LV-KI et HT, qui nourisse le yin, tonifie le Rein et ancre le yang).
Les herbes que tu proposes sont toutes dans la catégorie des herbes qui clarifient la Chaleur-Vide.
Une herbe qui me semble se rapprocher aux caratéristiques de “Zhi Gui Ban” est “Mu Li” (calme le Foie et le Vent, salé, fraîche, agit su LV-KI, ancre le yang).

Pour ce qui est des livres en pharmacologie j’en ai plusieurs. Il me manque celui sur le “Pao zhi” et le “Dui yao” que j’acheterai très prochainement!!

Merci!

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

jobet - 30 Mai 2014 12:15 MATIN

Le problème avec la formule en question est que je cherchais une herbe qui aie plus ou moins les mêmes caractéristiques de “Zhi Gui Ban” (tonique du yin, salé et froide, agit sur LV-KI et HT, qui nourisse le yin, tonifie le Rein et ancre le yang).

Ça va être très difficile de trouver la même chose exactement.

jobet - 30 Mai 2014 12:15 MATIN

Une herbe qui me semble se rapprocher aux caratéristiques de “Zhi Gui Ban” est “Mu Li” (calme le Foie et le Vent, salé, fraîche, agit su LV-KI, ancre le yang).

Oui mais elle ne tonifie pas vraiment le Yin et son action sur la chaleur vide n’est pas nette.

Si tu veux traiter la chaleur vide avec bouffées, transpiration, etc., tourne toi vers les remèdes que je te suggère. Mais tout dépend de ce que tu souhaites faire pour cette patiente.