Bonjour tout le monde,
J’ai besoin de précision au sujet des points locaux du CNE. Je le traite avec un bon résultat comme, en résumé, un rhumatisme des os (gubi) avec accumulation de glaires-froid dans les lombes et stase de qixue.
Comme points locaux ou très proches, je puncture et réchauffe 3DM, 25V, 32V, 53V, 54V. Cependant, comme il s’agit d’une atteinte plutôt centrale, je me demande si 53V et 54V ne seraient pas remplaçables ou associés à des points plus proches du sacrum : 31, 33, 34, 26, 27, 28, 29, 30, 35V, 2DM et même 1DM chauffé, planté et retiré.
Je vous remercie du retour de vos connaissances et expériences.
En fait du CNE, il s’agit du CLE.
Bonjour Trébor,
Je ne vais pas pouvoir répondre à ta question car je suis trop néophyte encore, par contre j’aimerai savoir comment tu traites un Canal lombaire étroit, car j’ai un cas similaire et mon traitement n’est pas très probant. La douleur s’améliore en fin de séance, mais revient dans les 2 jours qui suivent.
Ma patiente a une discopathie de L1 à L5 avec canal étroit + hernie discale + tassement L5/S1
Elle présente une douleur sous le pied droit; ne peut pas poser le pied à plat. La douleur remonte sur le côté du pied suivant le canal du rein. Idem côté gauche mais la douleur est moins importante.
La douleur au pied alterne avec des douleurs de type sciatique qui partent au niveau de DM-4, descendent et passent dans le zone de VB30, descendent face postérieure de la cuisse, descendent face postérieure du mollet - suivent le méridien du rein jusque sous le pied.
Elle a pouls rapide (sous traitement car tachicardie), profond et glissant et une langue rouge - peu d’enduit - brillante - bord gonflés mais la pointe qui est plus rouge.
Je suis preneuse de tes conseils.
En te remerciant par avance,
Cordialement
Marie
Chère mariet44,
Normalement le CLE est un bizheng des os (gubi) par accumulation de Mucosités-Froid dans les lombes. On traite les formes secondaires à l’arthrose, soit 90%. Les formes héréditaires ne relèvent pas de l’acu.
Or, l’observation que vous présentez montre qu’il y a des signes de chaleur. Il se fait que votre patiente a en plus une hernie discale (HD), ce qui pourrait expliquer l’examen. N’y a -t-il pas un pouls tendu et des stases de sang sur la langue ? Dans ce cas, le traitement de la hernie est prioritaire. Il fait la traiter comme une stagnation de qi avec stase de sang. Ne rien tonifier ni chauffer, que disperser. C’est ensuite, à distance, que l’on voit comment traiter le CLE. Je m’absente une semaine. Traitez le HD, on verra après.