Bonjour,
une de mes amies c’est fait une déchirure musculaire du deltoïde, peut-on faire quelque chose pour accélérer la guérison et (ou) soulager les douleurs ?
merci
Emilie
bonjour,
Juste apres le trauma il ne faut pas masser car on va augmenter l hematome.
Il faut casser la stase de sang et faire circuler qiet xue donc 17V et point locauxen fonctions des méridiens touchés:15,14 4 GI, 5 TR ...
Faire le bilan energetique, si vide tonifier car le corpsa besoin de qi pourreconstruir les muscle, surtout la rate donc tonfier rate et rein.
Voila ce que je ferai. Merci aux praticiens confirmer de corriger.
j ai oublier puncture des points ashi avec moxa pour faire circuler.
Si besoin, hematome bleu ( Donc apres plusieurs jours) saigné avec ventouse marteau fleur de prunier
Merci toanve pour ta réponse,
aujourd’hui je lui ai poncturer les yuan et luo 4GI , 7P, 5TR, et 6MC
Je vais voir le résultat, en attendant c’est sur qu’il faut travailler pour renforcer le QI et le Sang
Je n’aurais pas pensé au 17V
merci
Bonjour Emilie,
Je suis un peu surpris par les points que vous avez retenu.
Pouvez vous justifier votre choix ?
Un adage dit: “quand il y a douleur, il y a obstruction” l’avez-vous déjà entendu ou lu ? à votre avis, il y a obstruction (ou absence de circulation) de quoi ?
Un diagnostic est la base fondamentale de toute intervention en médecine chinoise, à votre premier post j’ai failli vous répondre simplement oui, simplement pour vous inciter à chercher un peu.
Etes vous encore étudiante ou déjà praticienne ? si étudiante, en quelle année êtes-vous ?
Bonjour,
je suis étudiante en 4ème année…
J’ai choisi les yuan et luo des méridiens qui passent par la lésion pour faciliter la circulation.
j’ai pensé “s’il y a lésion , la circulation du Qi ce fait moins bien”
je me suis enfermée sur le bras de ma patiente plutôt que de voir plus large , c’est ça ? j’ai quand m^me fait un diag qui montrait une belle stagnation de Qi du foie j’ai donc aussi mis ds points pour celle-ci en plus des points du bras dont je parlais.
je suis étudiante en 4ème année…
(avec c’est certain encore de nombreuses et nombreuses lacunes)
Emilie,
Il ne s’agit pas de voir plus large, mais de raisonner logiquement:
- il faut palper toute l’épaule pour percevoir quels sont les points douloureux et où ils se situent et s’assurer que c’est bien une “déchirure musculaire” et non pas d’une lésion articulaire.
- sur quels trajets de méridiens ?
- s’agit-il d’un vide ou d’une plénitude ? de froid ou de chaleur ? d’une douleur yin ou d’une douleur yang ? la palpation et le ressenti du patient peuvent vous aider.
- repérer quels sont les méridiens tendineux (ou tendino-musculaires) concernés (j’espère que vous en avez entendu parler). On peut traiter ce traumatisme par leur biais éventuellement. Bien que celà soit considéré comme une pratique archaïque, je puis vous assurer que les résultats sont excellents si l’on suit bien le protocole.
- et à partir de là établir un protocole de traitement avec par exemple des points comme GI-15, TR-14, IG-9 sur le plan local.
Question accessoire: dans quelle école êtes-vous ? vous pouvez me répondre en MP sur ce point.si vous le voulez.
Emilie,
Il ne s’agit pas de voir plus large, mais de raisonner logiquement:
- il faut palper toute l’épaule pour percevoir quels sont les points douloureux et où ils se situent et s’assurer que c’est bien une “déchirure musculaire” et non pas d’une lésion articulaire.
- sur quels trajets de méridiens ?
- s’agit-il d’un vide ou d’une plénitude ? de froid ou de chaleur ? d’une douleur yin ou d’une douleur yang ? la palpation et le ressenti du patient peuvent vous aider.
- repérer quels sont les méridiens tendineux (ou tendino-musculaires) concernés (j’espère que vous en avez entendu parler). On peut traiter ce traumatisme par leur biais éventuellement. Bien que celà soit considéré comme une pratique archaïque, je puis vous assurer que les résultats sont excellents si l’on suit bien le protocole.
- et à partir de là établir un protocole de traitement avec par exemple des points comme GI-15, TR-14, IG-9 sur le plan local.
Question accessoire: dans quelle école êtes-vous ? vous pouvez me répondre en MP sur ce point.si vous le voulez.
Michel,
merci de prendre le temps de me répondre, en effet c’était pour moi la première fois que je me penchais sur un problème de déchirure musculaire (diagnostique posé par un médecin conventionné).
Je vais garder bien en tête la démarche à suivre pour les traumatismes , j’ai entendu parlé des Jing jié mais en effet je les connais mal.
J’ai pensé qu’en travaillant à distance sur des points pour dégager les méridiens concernés pouvait être pertinent apparemment non.
Je répondrai à votre question accessoire par MP.
Emilie
bonjour emilie.
As tu eu des resultats ?
Quel traitement as tu fais au final ?
Toanve, désolée pour la réponse tardive mais je n’ai pas revu cette amie qui a fait de la mésothérapie avec un médecin généraliste.
Je n’ai donc pas de retours…
pour une prochaine
Bonne soirée