Re bonjour tout le monde :)
J’ai lu quelque part, (peut-être même ici) que la médecine chinoise n’était pas utilisé qu’en prévention, mais quelle servait aussi sur les ennuis et les accidents quotidien. (Ce qui est logique pour une médecine).
Je pratique les arts martiaux régulièrement, je dis bien arts martiaux, pas “sport de combat”. Je fais du traditionnel sans toutes les protections que l’on voit chez la majorité des compétiteurs. Aussi, il y parfois des accidents, des chocs, des torsions, des chutes, etc…
Depuis quelques mois que j’ai commencé à poser des aiguilles j’en ai toujours un paquet sur moi au cas ou… mais au cas ou quoi ?
Je me rend compte, que je ne sais pas trop quoi faire comme point dans l’urgence.
Par exemple hier, il y a eu un choc de poing contre poing. Le plus solide (ou le moins fragile) a gagné. Et l’autre a eu la main qui à doublé de volume en 5 mn. Alors ok, nous avons une bombe d’air froid qui soulage la douleur temporairement, mais je suis sur qu’avec de l’acu j’aurais pu faire quelque chose.
Que feriez vous sur un choc avec gonflement sur une articulation, comme les doigts, les poignets, les coudes ?
Ou sur une torsion ?
Existe t-il des points “anesthésiant” ? Au moins le temps que les pompiers arrivent.
Et dans le cadre d’une hémoragie ? Bon à part un nez qui saigne de temps en temps, je n’aurais pas l’occasion d’en voir, mais on ne sais jamais, si dans la rue il y a un accident et qu’une personne à une hémoragie, il y a peut-être des points à faire non ?
Voilà, mon questionnement du moment.
Si vous avez des suggestions, je suis plus qu’interressé, même si je sais que des “recettes” ne fonctionnent pas, avoir quelques idées de point pour commencer m’aiderait.
Merci ! :)
Bonsoir,
Il y aurait beaucoup de choses à dire, mais, si vous lisez l’anglais, je vous conseille fortement la lecture de cet ouvrage : A Tooth From The Tiger’s Mouth de Tom Bisio.
Il répondra à de nombreuses questions que vous vous posez.
Cordialement,
Merci pour la référence.
Je la note, mais sans trop y croire car je lis très mal l’anglais “de base”, alors l’anglais médical… Oo
Bonsoir,
Dans le même esprit que la réponse de Lolivier, le collègue de Tom Bisio, Frank Butler utilise les kwatsu pour un certain nombre de situation d’urgence qui peuvent arriver sur un tatamis (evanouissement, coup dans les testicules, saignements de nez…)
Etant pratiquant d’arts martiaux traditionnel vous devez savoir de quoi il retourne.
Concernant le livre cité ci-dessus l’anglais utilisé est très abordable.
Dans le Shorin, nous ne sommes pas formé aux Kuatsu. Enfin pas dans mon dojo en tous cas.
On connait tous plus ou moins des “trucs”, comme tapoter la 7e cervicale pour arrêter un saignement de nez (d’ailleurs c’est “magique” cette technique).
J’ai lu plusieurs petits articles et ouvrages sur les Kuatsu, mais disons que je cherche à aller plus loin façon acu
A Tooth from the Tiger’s Mouth: How to Treat Your Injuries with Powerful Healing Secrets of the Great Chinese Warriors.
Ca a l’air super bien ça, je l’ai vu sur le net pour pas trop cher.
Mais je doute de mes compétences en anglais :(
J’ai lu plusieurs petits articles et ouvrages sur les Kuatsu, mais disons que je cherche à aller plus loin façon acu smile
L’acu ne te permettra pas forcément “d’aller plus loin”. Selon les situations, le massage (ou d’autres outils comme les ventouses, les moxas par exemple) sera beaucoup plus efficace que l’acupuncture.
Il faut comprendre que les différents outils de la médecine chinoise (acu, pharma interne, pharma externe, ventouses, moxibustion, guasha, tuina, zhenggu…etc) ont une efficacité relative qui dépend entièrement de la situation pathologique. En clair, là où l’acupuncture fera parfois des miracles, il existera également des cas où elle sera quasiment inopérante, alors qu’une ventouse résoudra le problème.
D’après moi, on est sur le chemin de la véritable maîtrise de l’art médical chinois, lorsque l’on sait choisir le bon outil (ou plus souvent, la bonne association d’outils) pour la bonne situation.
D’après moi, on est sur le chemin de la véritable maîtrise de l’art médical chinois, lorsque l’on sait choisir le bon outil (ou plus souvent, la bonne association d’outils) pour la bonne situation.
Effectivement ! :)
J’ai réduit au terme “acu” car une aiguille est plus facilement transportable qu’une ventouse par exemple.