J’ai lu l’article sur le vide de yin de rate et je fais la constatation suivante.
L’article est destiné aux pratiquants de la pharma et on voit bien comment les formules utilisées permettent d’introduire des ingrédients spécifiques au vide de yin de rate, dans une formule donnée. En ce qui concerne l’acup, quand nous trouvons un vide de yin, nous adressons aux reins, même s’il s’agit d’un vide de yin de rate. Il peut, ici, s’assimiler à un trouble des liquides organiques, si j’ai bien compris. Dans une humidité-chaleur aussi, en cas de vide de yin, nous stimulons les reins pour résoudre la question. Ceci-dit, si le vide de yin de rate existe vraiment en tant que syndrome autonome, j’aimerai bien qu’on me dise à quelle maladie correspond-t-il et avec quels points d’acupuncture le nourrir. En tous les cas, de tous les articles qui nous parviennent traduits, de Chine, des ouvrages aussi, destinés aux acup, je précise qu’on ne parle que du vide de yin des reins, jamais de celui de la rate.
Voir: traitement des syndromes en acupuncture traditionnelle ( Institut Yin Yang) page 162…...............
“le yin de la rate est constitué du sang et des liquides de cet organe. Leur insuffisance entraîne une chaleur par déficience”
” V-20, V-21, Rte-6, wei guan xia shu en tonification”
Tout à fait, je vais donc revoir ma position. Mais le problème maintenant c’est de le repérer en clinique.
Merci.