Bonjour tout le monde,
Je m’interroge sur les points sacrés et fessiers du CLE.
Je puncture et réchauffe 32V, 53V et 54V. Je demande si vous avez l’expérience d’autres points et pense particulièrement à 31V, 33V, 34V, 35V, 2DM et 1DM.
Merci de vos retours.
Bonjour Mr Breton,
Oui, tout à fait, tous les points de ben qui traitent ce bizheng sont efficaces.
Ma question concernait les points locaux du sacrum, du coccyx et de la fesse. Je pensais aussi à 29V et 30V…
Avez-vous une expérience particulière dans ce domaine ?
Cher Mr Breton,
1. Dans “les temps anciens”, je veux dire la fin des années 70, nous apprenions quelques rudiments de traitement avec Borsarello et Laville-Méry. C’était surtout de l’acu japonaise, ne savions même pas ce qu’était un syndrome. Mais il fallait bien commencer ! Nous apprenions que dans le bi de la colonne vertébrale, touchant les trois étages, on pouvait puncturer 1DM, chauffé ou rouge préalablement et retiré immédiatement. En tant que point luo, 1DM renforçait toute la colonne. C’était et ça reste très efficace. Je me suis donc demandé pourquoi nous ne pouvions pas l’utiliser dans le CLE. Je ne l’ai jamais fait dans cette indication, je voulais savoir seulement si d’autres en avaient l’expérience.
2. Avec l’expérience de la vraie MC, je veux dire celle de bianzheng, en ce qui me concerne, je constate que le traitement de fond résous la douleur, qu’elle soit lombaire, pubienne ou crurale. Mobiliser le qixue, chasser le vent, réchauffer la rate et les reins, nourrir le yin même, transformer les mucosités ; toutes ces règles sont efficaces par elles-mêmes. Je me suis attaché à construire une formule qui “ratisse large”, en me servant de différents écrits et conseils, dont les vôtres, et surtout d’une réflexion cohérente à partir des données de la physiologie et de la physiopathologie.
C’est juste un point de vue.