bonjour,
j’aimerais avoir votre avis sur ce cas de patient :
il s’agit d’une femme de 70 ans qui consulte pour fatigue et stress.
elle se plaint de fatigue importante après des efforts depuis quelques mois.
depuis quelques mois aussi, elle est sujette à des accidents ischémiques transitoire après des efforts importants (elle a un traitement anti-coagulant), c’est à dire qu’elle a du mal à trouver ses mots après effort.
elle a de l’hypertension qu’elle traite avec trandolapril.
elle est irritable, a les yeux qui piquent, elle est sujette au conjonctivite et a des vertiges légers. elle a des douleurs aux hypochondres et elle soupire. elle rumine facilement.
elle a un sommeil déséquilibré, soit elle a du mal à s’endormir, soit elle se réveille dans la nuit.
elle alterne entre les sensations de chaleur et de frilosité, et elle n’a pas de transpiration.
elle a des oedemes en bas des jambes, et de “l’eau” autour des chevilles. sa peau est sèche, lézardée.
elle commence à perdre la mémoire, et elle a des palpitations occasionnelles.
depuis un mois elle a des selles sèches difficiles à évacuées par manque de force
sa langue est rouge, striée de fissures au foyer moyen et sur les cotés
son pouls est tendu, rapide et fin des 2 cotés, il est plus faible à gauche (d’après ma perception bien-sur !)
mon diag est vide de yin et de yang des reins avec prédominance du vide de yin, et vide de yin du foie.
mais au moment de préparer une pharma, je me demande si il n’ y a pas une stase de sang à traiter en premier (dût aux accidents ischémiques transitoires, qui me semble relever de la stase de sang) ? qu’en pensez-vous ?
merci pour vos lumières
Cher(e) azur,
Pour faire un AVC, il faut : 1. un vide de jing, 2. des mucosités ; cad finalement, un double vide de jing inné des reins et de qi acquis de rate.
C’est là où les choses se compliquent. Le vide de jing intéresse le yin, ce qui prédispose à : 1. l’élévation du yang du foie, 2. le passage de la chaleur du foie au cœur avec vide de yin du cœur, 3. un cœur et reins n’ont pas d’échanges. C’est tout à fait la situation de votre patiente. Le vide de jing peut intéresser aussi le yang, mais ce ni obligatoire ni ici le cas apparemment.
Revenons sur le foie. S’il y a élévation du yang, il y a eu stagnation de qi qui, sous l’influence du vide de yin des reins, s’est transformé en yang du foie. La douleur des hypochondres, les soupirs, sont en faveur de la stagnation de qi ET les sensations de chaleur et de frilosité. La frilosité n’est probablement pas due au vide de yang, mais à la stagnation de qi. C’est comme toutes les alternances, diarrhée constipation, humeur, règles, anorexie hyperphagie. Je dis bien probablement, c’est tjs le cas des observations ramenées par les autres. On peut dire aussi que : selles sèches = vide de yin ; difficiles à évacuer = stagnation de qi ; HTA = yang du foie.
Vous voyez bien, en tous les cas, que pouls + langue orientent sur une chaleur-vide, dominée par le vide de jingyin des reins.
Quant à la stase de sang, ça dépend. Si l’AVC est d’origine hémorragique, il s’agit d’une chaleur du sang, s’il est obstructif, il est du à une stase de sang.
La peau sèche et lézardée montre le vide des liquides que l’on associe ici au vide de jing évidemment (jing = yin = eau = sang).
Pour la stase de sang encore, faites attention : en principe, on dit qu’il a une langue mauve ou avec des taches mauves, c’est le cas de la stagnation de qi qui se transforme en stase de sang. Mais s’il y a hémorragie avec assèchement des liquides, le sang s’évapore, il y a chaleur du sang et s’est aussi une cause de stase de sang. Le fait que la langue soit rouge au centre et sur les bords peut impliquer ce mécanisme.
Quant à l’œdème et l’eau autour des chevilles, attention !! Il faut rechercher un début d’insuffisance cardiaque. La patiente a-t-elle été explorée ?
Voilà pour l’essentiel.
Merci Trebor pour vos remarques,
Quant à l’œdème et l’eau autour des chevilles, attention !! Il faut rechercher un début d’insuffisance cardiaque. La patiente a-t-elle été explorée ?
que voulez-vous dire par : la patiente a-t-elle été explorée ? et quelle est la relation entre insuffisance cardiaque et oedème des chevilles (en l’occurence c’est comme de l’eau sous la peau) ?
Car si mon principe de traitement s’oriente vers calmer le yang et nourrir le yin de rein et foie, n’est-il pas insuffisant compte tenu du déséquilibre rein/coeur ?
je m’orientais vers liu wei di huang wan ou tian wang bu xin dan, avec une préférence pour la deuxième formule mais elle ne tient pas assez compte du yang du foie, qu’en pensez-vous ?
merci pour votre attention
L’œdème des membres inférieurs est un des signes de l’insuffisance cardiaque, ce qui, compte tenu de l’âge, mérite une exploration cardiologique. Votre patiente l’a-t-elle faite ?
Quant à moi, je ne pratique par la pharma, que l’acupuncture. Pour les diagnostics, ça va, évidemment mais, pour les traitements, il faut que quelqu’un d’autre vous conseille.
la patiente a eu des tests cardiologiques sans problèmes particuliers qui n’ont pas mis en évidence d’“insufisance cardiaque”. Que voulez-vous dire par “insufisance cardiaque” ? Pouvez-vous m’expliquer le mécanisme en mtc qui fait qu’une insufisance cardiaque peut entrainer des oedèmes sur les membres inférieurs ?
Par contre, elle a des moments de lassitudes mentales, elle éprouve de la fatigue, une mémoire défaillante, des problèmes de concentrations occasionnels, des palpitations, ce qui peut être un vide du coeur en mtc…
Pour décrire ces oedèmes : les jambes sont enflées avec la peau légèrement tendue de 36E jusque 6Rte, et on remarque les zones de 40VB et 60V des 2 pieds comme gonflées d’eau (l’image qui me vient, c’est de l’eau dans un ballon de baudruche…), le liquide bouge facilement à la pression. Je précise car, vu que mon traitement vise à nourrir le yin principalement, je sens bien qu’il faut aussi ménager le yang.
Trebor, si vous ne pratiquez que l’acupuncture, que faites-vous avec ce type de déséquilibres ? fatigue avec stagnation de qi dut à un vide de yin, car la fatigue et la stagnation de qi ne semble être que les conséquences du vide de yin…
merci pour votre attention
La patiente a-t-elle été explorée après l’apparition de l’œdème ?
En MC, l’insuffisance cardiaque commence par un vide de qi du cœur, puis, quand les reins ne pourvoient plus à leur fonction qihua, il y a apparition d’œdème des membres inférieurs, cad qu’il y a vide de yang des reins et du cœur. Cet œdème prend le godet : les doigts s’enfoncent dedans, ce qui semble le cas de votre patiente. Les symptômes présentés peuvent être un vide de qi du cœur et un vide de yang et un vide de sang. Je ne me hasarderais pas dans un traitement avant d’avoir un diagnostic exact, ce qui est difficile par internet interposé.
Je relis votre dernier message et il y a quelque chose qui me chiffonne : fatigue avec stagnation de qi du au vide de yin, car la fatigue et la stagnation semblent être que les conséquences du vide de yin. Attention là, azur, vous construisez des mécanismes personnels. Le vide de yin n’est ni cause de stagnation de qi ni cause de fatigue. Les trois s’associent certes, mais ne s’engendrent pas. Les trois vides de qi, de sang et de yang sont causes de fatigue, c’est tout ; sûrement pas le vide de yin. Il peut s’associer aux trois vides et à la fatigue, mais n’en est pas la cause.