Remonter

Les merveilleux vaisseaux, qu’est ce qui se passe ?

Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-11-18

C’est une question que je me suis souvent posée concernant les merveilleux vaisseaux :

Pourquoi les points de confluence ou d’ouverture de ces méridiens ne sont-ils pas sur leur trajet ?

Quel est le lien entre REN MAI et 7P ? DU MAI et 3IG ? DAI MAI et 41VB ? CHONG MAI et Rte4 ? YIN QIAO MAI et Rn6 ? YANG QIAO MAI et V62 ? YIN WEI MAI et 6Pc ? YANG WEI MAI et 5TR ?

Pourquoi utilise-t-on des combinaisons comme 7P+6Rn ? 3IG+62V ? 6Pc+4Rte ? 41VB+5TR ?

merci pour votre attention.

Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-11-18

merci jsprot pour tes pistes de réflexion,

j’avoue, que même si j’essaie d’explorer tes suggestions, je reste dans le flou.

Pour les directions géographiques, c’est vrai que je peux y faire correspondre chacun des 4 premiers MV : DuM au sud, RM au nord, CM à l’est et DaiMai à l’ouest (même si pour ce dernier, c’est plus une déduction qu’une compréhension). Pour les 4 autres, c’est moins évident.
Et pour l’instant cette représentation géographique ne me permet pas de répondre à mes questions.
Je ne comprends pas non-plus pourquoi les 4 derniers dépendent particulièrement du mouvement de la terre, je comprenais les YQM comme participant à la cohésion droite/gauche, haut/bas, éveil/sommeil ; et les YWM comme étant des méridiens de liaisons.

En ce qui concerne l’utilisation du yi jing pour comprendre le couplage classique des MV, je ne m’y suis pas encore intéressé... je m’y mets bientôt, c’est sur la liste…

“Pour les points un indice : le Du Mai gouverne la parie postérieure du corps, le Ren la partie antérieure et le Dai la partie latéro-médiale. Le Chong est lié à la Terre, c’est le canal central, la mer du sang, la racine des douzes canaux d’acupuncture.”
Cette indice me permet de comprendre le lien avec le méridien du point d’ouverture, mais pas le choix du point même. Par exemple, je comprends le zu tai yang pour le DuMai, mais pourquoi Hou Xi (3IG) ?

Je m’attendais à une explication plus simple, ou en tous cas plus accessible à ma compréhension de la mtc du moment. Mais pas de soucis, j’y arriverais, je veux tout comprendre. Au boulot ...

merci pour les commentaires et les éclaircissements de chacun

Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-11-18

je relance le sujet,
jsprot as-tu un peu plus de temps pour m’éclairer ? peut-être quelqu’un d’autre ...

Pourquoi les points de confluence ou d’ouverture de ces méridiens ne sont-ils pas sur leur trajet ?

Quel est le lien entre REN MAI et 7P ? DU MAI et 3IG ? DAI MAI et 41VB ? CHONG MAI et Rte4 ? YIN QIAO MAI et Rn6 ? YANG QIAO MAI et V62 ? YIN WEI MAI et 6Pc ? YANG WEI MAI et 5TR ?

Pourquoi utilise-t-on des combinaisons comme 7P+6Rn ? 3IG+62V ? 6Pc+4Rte ? 41VB+5TR ?

merci pour votre attention.