Remonter

Acupuncteur en France : où en est-on?

Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-09-11

Bonsoir,

j’espere être dans la bonne catégorie sinon, merci de le déplacer svp ;)

Je me dirige vers vous tous car je souhaiterais savoir si des gens avaient des informations supplémentaires sur le devenir de la reconnaissance du travail d’acupuncteur en france.

En effet, en fouillant sur Internet, nous trouvons que 2012 aurait été une année de réflexions.
Des communiqués faits par la FFMATA dans laquelle nous lisons des aspects abordés tels que la Formation, le côté éthique et politique…
http://www.acumedsyn.org/Communique23 mai 2012.pdf

On trouve aussi, avec le CSNAT, qu’il y a eu des entretiens européens pour reconnaître l’utilité de l’acupuncture, pratiquée aussi bien par des médecins que par des non-médecins.
http://www.ccreat.net/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=39&Itemid=47

Avec tout cela, où en est-on?
Sortirons-nous un jour du dictat des médecins?
Faut-il passer par un cycle de formation unique et validé par l’Etat pour y arriver?
L’Etat peut-il faire émerger cette discipline telle l’ostéopathie, en intégrant que cette médecine est bien moins invasive et beaucoup plus économique, à l’heure où l’on parle de trou de la sécu?

Merci bcp pour toutes vos réponses

Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-09-11

Ah bon, ce n’est pas le lieu pour en parler…
Et bien… Tanpis…

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

awol - 04 Mars 2013 08:16 APRÈS-MIDI

Ah bon, ce n’est pas le lieu pour en parler…
Et bien… Tanpis…

Beaucoup de monde s’en occupe en ce moment;
Et j’en suis très heureux.
J’ai le sentiment que la création de l’OSMC a été très favorable au réveil de certaines organisations.
Je m’en félicite;
Awol, il y a des combats qui gagnent en efficacité s’ils se font dans la discrétion et la diplomatie.

Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-09-11

Merci bcp pour ces réponses.
Bien noté.

Bonne journée

Rang

Rejoint 2013-03-11

L’Académie Nationale de Médecine vient de publier un rapport sur les thérapies complémentaires, acupuncture, hypnose, ostéopathie et tai-chi (ANM rapport du 5 mars (http://www.academie-medecine.fr/Upload/4.rapport Thérapies complémentaires.pdf)
Les recommandations, si je les interprète bien, ne sont pas de bon augure. L’ANM recommande :

- d’en éviter l’usage en l’absence d’un diagnostic médical …
- de ne confier leur mise en œuvre qu’à des médecins, sages-femmes ou professionnels de santé travaillant sous contrôle médical, tous préalablement formés à cet effet ; ….
- déconseille formellement l’institution d’un label ou la création d’un statut de praticien de thérapie complémentaire, qui n’est pas justifié compte tenu de l’hétérogénéité de ces techniques, dont chacune pose un problème spécifique.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Savare,

Que croyais-tu ?

Que les médecins allaient se précipiter vers les non-médecins en leur disant que nous sommes tous frères ?
Que l’industrie du médicament allait reconnaître la grande utilité de la phytothérapie chinoise ?
Que les scientifiques payés par le lobby pharmaceutique et médical allaient démontrer l’efficacité de l’acupuncture ?

Ce document est de très bonne augure. Consciemment ou pas, le monde médical sait que nous nous dirigeons vers une reconnaissance de plus en plus évidente des médecines non-conventionnelles. Récemment, un rapport IMPARTIAL, celui-là Centre d’analyse stratégique a remis au premier ministre un rapport favorable à la réglementation de ces approches médicales par les non-médecins (notamment grâce au travail de l’OSMC - www.osmc.fr). A l’aube d’un grand changement, ceux qui tiennent le pouvoir de l’ancien monde s’agitent toujours. Ils peuvent encore résister et ralentir le progrès, c’est vrai. A nous de nous mobiliser pour favoriser ce changement nécessaire.

Je sais que dans notre profession nous sommes autistes et que nous ne savons pas ce qui se passe en dehors de notre pays. Mais sachez que dans le monde Occidental, la tendance lourde est de reconnaître la pratique de la médecine chinoise par les non-médecin et surtout, le dynamisme de cette profession est menée à 95% par des non-médecins. Pour la médecine chinoise, ce sont les non-médecins l’avenir pas les médecins.

Soyez confiants et surtout : remuez-vous pour faire évoluer les choses.

Rang

Rejoint 2013-03-11

Philippe, tu as raison. Après tout l’académie n’est que l’émanation d’un milieu et de ses interets.
Le rapport du centre d’analyse stratégique est bien plus ouvert et prometteur.