Femme 32 ans, douleur du dos et maintenant seulement trapèze (2 blocs de bétons pourtant elle ne fait pas de sport particulier, elle est ds un bureau d’études) depuis 10 ans. A fait des séances d’ostéo qui a réglé le dos.
crainte du froid/vent (qd je pose la question, généralement vent et froid le patient ne fait pas la différence), pas de céphalée. Plsje ne saurais pas dire si c’est serré ou tendu. langue pale grosse, empreinte dents, enduit gras.
A coté des ces douleurs sont survenus ensuite ventre gonflé dur, mal au ventre après manger. Remontées acides améliorées depuis qu’elle a arrêté les laitages. Constipation
Difficulté à s’endormir , se réveille plusieurs fois en sueurs vers 2-3h du matin. Se réveille faitugée cauchemars et reves abondants.
Rgl doul avant et pendant les premiers jours, abondantes. Pertes blanches tout le temps
Froid humidité envahit la rate. Vide de Qi de la Rate probablement due à son alimentation érronée.
Maintenant la principale plainte c’est la douleur dos trapèze qui me fait penser à une maladie taiyang qui est arrivé avant les autres syndromes.
Je n’arrive pas à comprendre le mécanisme d’engendrement des syndromes. Je ne crois pas que ces syndromes sont tout simplement juxtaposés
Chère Corinne HO,
Il y a bien un vide de qi de rate mais avec une dysharmonie foie (vent, douleurs début règles) et rate. Le vide de qi de rate s’est transformé en humidité-froid, voire mucosités car elle ne dort pas. L’enduit gras, de quelle couleur ? Le mal au ventre après manger peut être du au vide de yang de rate et/ou la dysharmonie. Le pyrosis peut être du à l’humidité-froid sur le RM. Vide de qi, vide de yang et H-F de la rate se mélangent facilement.
Une autre hypothèse car les règles sont abondantes : vide de sang du foie associé à celui du cœur (insomnie) et évidemment avec vide de qi de rate. Le pouls est tendu, OK, mais est-il fin, voire faible ? Le vide de sang donne souvent des tensions et douleurs de la nuque et des trapèzes.
Il y a un vide de yang des reins car aggravée par le froid et un vide de yin car suées nocturnes. Ces vides sont souvent associés au vide de sang.
Aucune certitude sur les deux hypothèses, même si je penche sur la 1e.
Il nous faut plus d’infos.
Bonjour Trebor,
merci de ta réponse. J’essaie d’aller de fil en aiguille car souvent nos tableaux sont comme des puzzles avec des pièces manquantes.
Voici mon analyse:
Froid humidité de l’estomac (pyrosis, enduit gras) duê à une alimentation trop froide et humide (excès de pdts laitiers, amélioration de l’état à l’arret de ces pdts). Le froid humidité a fini par envahir la rate (symptomes précédents + plénitude abdo, fatigue, leucorrhées), Par conséquent la rate finit par etre en vide (symptomes précédents + lg gonflée, rgl abondantes, mucosités nasales). Normalement vide de rate, on a diarrhée mais je mets la constipation sur le compte du froid qui s’est probablement aussi proagé aux intestins. La rate étant en vide, le foie exerce son pouvoir en excès: doul des rgl. Depuis le temps que la rate est en vide, elle produit pas correctement le sang: vide de sang (lg pale, teint pale, insomnie).
La douleur des trapeze froid sur shaoyang (trajet du meridien + trapeze dur et amélioré par la chaleur). Au départ c’était le dos donc taiyang, réparé par l’ostéo, mais le froid a progressé sur shaoyang?
Au final la douleur des trapèzes est indépendante du syndrome précédent hormis que le vide de qi et sang du syndrome précédent aggrave la condition.
Si la patiente pouvait se rappeler de chronologie des symptomes ce serait plus simple. Elle peut juste dire que la douleur du dos est arrivé avant tous les autres
Il me reste sueurs nocturnes et reves abondants que je ne sais pas ou caser ds mon analyse
D’abord, je pense que l’ostéo n’a rien résolu, mais déplacé le pb du taiyang sur le shaoyang ; ce qui est normal, car la racine est ailleurs, dans les zang. La douleur du dos ne peut pas être indépendante du contexte global, tout est interdépendant.
Ensuite, on ne peut avoir 1. un syndrome d’H-F avec vide de yang pour la rate et les reins, 2. stase de qi et ou sang avec vent pour le foie ET un vide de qixue. C’est l’un ou l’autre. La chronologie n’a pas d’importance, ce qui compte est le présent, c’est tout.
Nous n’avons pas assez d’infos sur les pouls ni sur la couleur de l’enduit. Y a-t-il des stases de sang sur la langue ?
Les suées nocturnes sont dues au vide de yin des reins, associé au vide de yang dans ce contexte d’H-F.
Les rêves abondants ont plusieurs causes et toutes sont possibles dans l’observation.
Bonjour Corinne,
Les sueurs nocturnes se retrouvent dans la defficience du Qi rate avec humidité et l’insuffisance de sang.
Les rêves abondants se retrouvent dans la défficience du Qi rate avec insuffisance du sang coeur.
Donc finalement, ces 2 symptômes paraissent cohérent vis à vis de votre diagnostic.
D’abord, je pense que l’ostéo n’a rien résolu, mais déplacé le pb du taiyang sur le shaoyang ; ce qui est normal, car la racine est ailleurs, dans les zang. La douleur du dos ne peut pas être indépendante du contexte global, tout est interdépendant.
Ensuite, on ne peut avoir 1. un syndrome d’H-F avec vide de yang pour la rate et les reins, 2. stase de qi et ou sang avec vent pour le foie ET un vide de qixue. C’est l’un ou l’autre. La chronologie n’a pas d’importance, ce qui compte est le présent, c’est tout.
Nous n’avons pas assez d’infos sur les pouls ni sur la couleur de l’enduit. Y a-t-il des stases de sang sur la langue ?
Les suées nocturnes sont dues au vide de yin des reins, associé au vide de yang dans ce contexte d’H-F.
Les rêves abondants ont plusieurs causes et toutes sont possibles dans l’observation.
J’ai parlé d’un syndrome humidité froid qui a engendré un vide de qi/ yang de la rate et insuffisance de sang. Pas de stase, pas de vide des reins.
Oui bien sur je pense que la maladie s’est déplacé pas résolue.
Entre les taches ecchymotiques et les papilles hérissés, je sais pas encore faire la différence. L’enduit plutot blanc.
Bonjour Corinne,
Je passe rapidement.
Pour moi, c’est en grande partie un syndrome modifiée de la Maladie de Taiyin. Il faut savoir que la première formule que donne Zhang Zhong Jing dans Taiyin Bing est Guizhi Tang (Article 276); Sini Bei est proposé dans un article suivant. Si la patiente consomme une alimentation laxative froide ou si elle prend des produits ou médicaments laxatifs froid, cela concorde assez bien avec la description de la maladie de Taiyin (Articles 279 et 273).
oui ça ressemble à mon syndrome en chaine, mais je vois pas la corrélation avec la douleur du dos qui est maintenant localisée sur les trapèzes et antérieure à la maladie taiyin.
J’ai bien pensé à gui zhi tang car elle rechauffe les muscles et le centre mais il faut que je rajoute de quoi éliminer/ chasser/ drainer (quelle thérapeutique utilisée) l’humidité
1. Les taches ecchymotiques sont dans quel endroit de la langue ?
2. Avec un enduit blanc, une crainte du froid et un F-H, il doit y avoir un vide de yang des reins.
3. Le pouls des Pieds est-il profond, fin, faible ?
Bonjour j ai revu ma patiente hier que je n avais pas pu voir pendant 3 semaines. Il n y a pus de blocs de beton, reste encore une tension de la taille d une noisette. Elle n’a plus de pyrosis et beaucoup moins mal au ventre. Les rgl sont moins abondantes mais toujours leucorrhées. Toujours cauchemars et maintenant comme des palpitations.
J’ai continué à chauffer et traiter vide Rate-coeur. Pour faire plaisir à Trebor, j’ai utilisé 4RM pour tonifier le vide (comme ca je tonifie le Rein).
Au fait pas de taches ecchymotiques, le pouls est fin superficiel. Tendu- glissant ou jin, car je n’arrive pas encore à faire la différence. Mais vu le temperament de la patiente je dirais jin.
Je pense qu’une prescri style guizhi tang peut l’aider mais pas indispensable (pour réchauffer les muscles et continuer à réchauffer/regulariser le centre. Alors je pensais lui en faire faire une “maison” car on peut trouver shangjiang, guizhi, dazao et zhigancao dans les magasins asiat (meme en haute savoie). Si qqn pouvait m’aider pour les dosages?
Merci Corinne HO de me faire plaisir, mais je n’ai rien proposé du tout comme traitement car nous n’avons pas encore établi un diagnostic précis.