oui bien sûr pour Philippe. en tout cas toute médecine traditionnelle a des racines religieuses en partie. les secrets de la connaissance chinoise a été bien gardée dans les temples.
ce que tu disais c’est que le Prophète ne croit pas aux médecins mais il crois uniquement aux hejjamine. alors qu’il la conseillait à sa nation et leur montre comment l’appliquer tout en citant aussi plein d’autres techniques.
wmitkhabi: tu te cache? mitkhabbi
je reviens sur le cas
traiter le vide ok mais ça vous paraît normal un tel vide a 40 ans ?
a la base il n’y aurait pas une atteinte de vent ? ( voir de vent chaleur ? )
compte tenu de la colère et des acouphènes vent et feu du foie ?
..........
il y a diverses possibilités mais je pense qu’il faut regarder dans cette direction
Chez nous ce n’est pas mitkhabi, mais mistkhabi, c’est pour ça que je n’ai pas compris.
J’ai des patientes en vide dès l’adolescence. Pour ta patiente, l’âge ne préjuge donc pas du vide ou de la plénitude.
Le vide de jing orienté sur le yin est associé à un yang du foie et à un vent interne, c’est pour ça que je t’ai dit de disperser 20VB et 3F. Ce n’est pas un feu du foie, sous-entendu une chaleur-pleine, mais un yang du foie, une chaleur-vide.
Yalla chédihéllek.
merci tous pour vos réponses et commentaires,
parler de vent n’est-il pas un stade trop grave? la majorité des documents que je connais classent l’association des acouphènes( sons comme le bruit d’un réacteur d’avion) , des cheveux blancs, de la toux à l’effort, incapacité à se reposer malgrès la fatigue au vide du yang du Rein.
le vide de rate engendrant tous les symptomes liées au sang peut etre dû à la plénitude du Foi ( qu’il faut vider).
j’attend vos AIMABLES commentaires
MERCI
trébor
je n’avais pas vu le vb20 f3 autant pour moi
cela dit ça me paraît un peu léger
oui pour le foie plus yang que feu mais troute façon il y a du vent dans le tableau
pour l’age ce que voulais dire c’est que ce n’est quand même pas normal et qu’il faut voir se passe d’autre si elle avait 80 ans ok vide jing ......mais bon on est d’accord
leila
ben quoi il était pas aimable mon commentaire ?
je serais navré de vous avoir froissée
pour le vent vous avez aussi le psoriasis qui est une indication
la colère et les troubles visuels m’amènent a penser au foie mais le vent peut aussi être d’origine externe .......
sans voir les personnes je me garderai de tout avis définitif, je ne fait que vous proposer des pistes ........
en espérant avoir pu vous être utile…...
tanuki ;
Merci beaucoup pour ton commentaire , je me permet de tutoyer?
je te rassure d’abord que tu ne me froisses pas du tout , au contraire c’est ce genre de discussion qui alimente le diagnostic. la différence crée le mouvement et ce dernier à son tour s’oriente vers l’optimum.
peut être faut_il bien définir l’effet du vent car pr moi c’est un climat totalement dévastateur-déstabilisant dans l’équilibre des 5 éléments. on dit d’ailleurs que “le vent rend fou” .
Merci encore de nous avoir permis d’échanger ce que nous possédons.
oui on peut se tutoyer , pas de soucis
un vide de jing 40 ans c’est déjà pas mal comme dévastation je trouve ......question de point de vue
mais le vent ce n’est pas que l’attaque de vent qui aboutit a une hémiplégie, une atteinte de vent externe ça peut n’être qu’ un rhume, un vent est interne est ” simplement ” une perversion de la dynamique du bois ......
ah merci Tanuki,
merci tous pr vos commentaires
Leila,
Il ne faut pas oublier que nous faisons des commentaires diagnostiques et thérapeutiques sur une personne que nous n’avons pas vu. Il y a donc des approximations obligatoires. Le vent interne n’est pas forcément “dévastateur”, c’est un mot que tu associes personnellement à ce que tu imagines du vent. Il y a tous les degrés possibles et c’est valable pour tous les climats et émotions. Il en est de même sur le fait que le vent rend fou. Le vent ne rend pas fou, pas plus qu’un climat ne fait une personne. La folie est associée est vent, mais pas qu’à ça. Il y a aussi les mucosités, le trouble, le feu… Fait attention de ne pas mêler une impression subjective personnelle à une réalité médicale.
Tu as évoqué les racines religieuses de la médecine arabe. Haqiqa ??? La higama s’origine dans la médecine grecque des quatre éléments-tempéraments. Il n’y a aucune référence religieuse là-dedans.
Tanuki,
Je préfère poursuivre nos investigations sur le mental, sur le site. Que tout le monde en profite et commente avec nous. Ce que je veux dire sur le mental est qu’il est lui-même subjectif, car il perçoit l’univers extérieur avec son propre imaginaire lié à ses hun. Le mental créer un espace-temps subjectif avec lequel il navigue dans un monde qu’il a lui-même construit, pas le monde tel qu’il est. Il n’y a aucune objectivité à interpréter le monde. Nos sens mêmes sont subjectifs et illusoires. Ils interprètent le monde, cad qu’ils créent un monde à l’intérieur du monde. De ce fait, dès qu’elle est inscrite dans le temps, aucune médecine, même scientifique, n’est strictement objective. Elle est seulement une grille de lecture imaginaire car c’est le temps même qui est imaginaire. C’est pour cela que, dans le temps, aucune médecine ne guérit si un travail sur le mental lui-même n’est pas entrepris. Ce que je veux dire est, qu’avec le mental, il n’y a pas une inscription objective dans le temps qui devient imaginaire au bout d’un moment, ça ne fonctionne pas comme ça. Dès qu’on est inscrit dans le temps, on est dans l’imaginaire. Si on veut sortir de l’imaginaire, on doit sortir du temps. Dans les conditions de la vie, du mental du zangshen, c’est impossible. Le seul endroit où on est dans la cessation du temps est dans la lumière originelle du yuanshen.
Bon, voilà, j’espère que j’ai été clair. Sinon, on peut reprendre tout ça pour clarifier telle ou telle position.
trébor
quelques points de détail et de définition : que mettez vous au juste sous le terme mental ? et zangshen ?
( navré mais pour moi la définition des termes est un préliminaire a toute discussion sérieuse ça paraît laborieux mais au final ça évite une grande partie des querelles de sourds )
sinon oui je ne serais pas allé si loin mais c’est bien ce que je voulais dire : nous portons des lunettes : langage, grilles d’interprétation, présupposés culturels ......le danger lorsque l’on aborde un sujet issu d’ un autre monde c’est de ne pas savoir avec quelles lunettes on le regarde.
c’est en quelque sorte l’erreur de christophe colomb : il était persuadé d’être arrivé en chine et dans ses rapports il faisait correspondre ce qu’il voyait avec les descritptions de ceux qui y étaient allé précedemment .......
la carte n’est pas le territoire si vous voyez ce que je veut dire ......
a suivre
je reviens plus tard ......
Tanuki, nous employons des mots différents, mais dans le fond, nous parlons de la même chose.
Voici mon point de vue expérimental de zangshen et yuanshen.
Zangshen est incarné, dès la conception jusqu’à la mort physique. Lié aux cinq zang, zangshen est le mental duel qui interprète et analyse. Il comporte une partie apparente et une partie cachée. Elles sont toutes deux dans un rapport duel, yin-yang, et toutes deux temporelle, donc forcément illusoires. Elles n’ont donc aucune réalité intrinsèque. En effet, dès qu’on interprète, dès qu’on symbolise, on compare, on déplace et c’est cela même l’illusion ou l’imaginaire. Le yin-yang fait partie du monde illusoire, on a tendance à l’oublier.
Yuanshen n’est pas incarné, bien qu’il se manifeste à travers zangshen dans l’incarnation. Yuanshen est au-delà du mental, du yin-yang, au delà de toute dualité. Comme on ne peut le nommer tel qu’il est, on le dit par rapport à ce qu’il n’est pas : non duel. C’est la cessation du temps, la seule réalité intrinsèque. Yuanzhen ne peut pas se symboliser, il se contemple face à face, quand tous les processus mentaux sont éteints. Autrement dit, c’est le mental, les sens, la pensée, les émotions du zangshen qui s’interposent entre nous et le yuanshen.
Voilà, c’est peut être bancal, mais c’est difficile de faire autrement.
Sans diag. diff. : F2,3,6, VB34,39, Xia San Huang (canal de la Rate : Rte9,7.5,6), E36, 37 et enfin Fu Ke.
Retour des rêgles en 2 ou 3 séances même en cas de “vide” grave.
Changer une approche sans diag. par une autre sans diag., ça sert à quoi ? Recette contre recette ?
Oublies l’approche Zang Fu = perte de temps pour l’acu.
WoaWo !
Il va être bien ce livre :-))))
Ce qui est pire, ce sont les nouveaux convertis qui ne peuvent s’empêcher de critiquer leur ancienne religion.
Je ne critique RIEN ni PERSONNE.
Mais si ! Comme beaucoup de gens que tu cites.
Au lieu de proposer une autre voie, ils se sentent obliger de détruire celle qui est en place.
Leur problématique émotionnelle n’est pas la tienne. Eux critiquent l’acupuncture de la Chine continentale car ils sont des victimes de la guerre civile du début du 20ème siècle et des tensions qui se sont installés entre la Chine continentale et Taiwan.
Relax, relax, c’est pas du tout ce que je fais ... mais oui ça y ressemble.
Je sais exactement d’où vient ta formule, mais pour l’essentiel des lecteurs de ce forum, ce genre de réponse ne peut ressembler qu’à une proposition de recette miracle.
Non, juste observation des symptômes et déduction logique ....
C’est exactement, exactement ce que disent ceux qui pratiquent l’acupuncture chinoise universitaire. Donc qui a raison ? Toi, eux ?
Quand au dit ouvrage, je te garantis que tu seras très surpris ...
Je suis surpris par des faits, des hommes par leur attitude et leur profondeur pas par des livres.
Mais au fait, les classiques ne sont-ils pas pleins de “recettes” ?
A partir du moment où le ttt se base sur une méthode, une réflexion, peut-on parler de “recette” ?
De plus, il y a de très bonnes recettes pour plein de chose ... il est maladroit de parler de recette pour exprimer le fait d’appliquer systématiquement, en “aveugle”, un traitement.
Dans un monde où la connaissance est incomplète sur un sujet comme la médecine chinoise, balancer quelques points en mettant en cause d’autres traitements proposer par un système qui a sans doute près d’un siècle (je parle de l’acupuncture chinoise contemporaine influencée par Cheng Dan An) est signe d’immaturité.
Je fais une différence nette entre quelqu’un qui utilise des concepts farfelus comme il en existe souvent dans les écoles françaises et toi qui utilises du matériau qui est valide d’un point de vue traditionnel et clinique. MAIS, tu ne peux pas t’empêcher d’avoir une attitude qui consiste à détruire pour construire. Tu peux détruire les délires franco-français, mais il est dommage que tu manques de respect par rapport à une lignée médicale qui a fait ses preuves même si tu as trouvé une autre voie qui te convient mieux. Je te suggère simplement de montrer, d’expliquer ce que tu vis, ce que tu fais, de manière pédagogique, en évitant de penser que ta voie est la seule voire, pire, la meilleure.
Vous avez peur, voila la vérité, pas peur de moi non, peur du changement et de l’impermanence des choses.
Ouvrez un peu le coeur et la peur disparaitra ... pas besoin d’être aggressif, de dénigrer untel ou de crier ou scandal, c’est puéril et totalement inutile pour les générations futures ...
Tu nous joue ton couplet habituel, mais ce que tu dis là ne sert à rien.
Tu crois que Breton a peur du changement ???? De l’impermanence ????
Jean-Sylvain, c’est un des rares directeurs d’école à évoluer sans cesse, à étudier, monter, encore et encore !!!
Et moi, c’est vrai, je suis mort de trouille du changement et je ne bouge pas dans ma connaissance.
Tu vois, c’est là où l’on constate ton immaturité.
Tu peux sortir cet argument devant les sclérosés de la profession ou un débutant mais pas à ceux qui sans cesse à la recherche de la transformation.
Ta stratégie de défense ne tient pas.
Dès que l’on remet en question tes propos, immédiatement tu reproches à ton interlocuteur d’avoir peur, d’être dérangé, d’avoir le coeur fermé, etc. 100 fois tu l’as fait dans ce forum et l’ancien.
CHANGE Jean-Sylvain, ne reste pas sur tes fonctionnement habituel. N’aies pas peur du changement, CHANGE.
Le moine répliqua : « Comme cette tasse, vous êtes déjà plein de connaissances et d’idées préconçues. Pour pouvoir apprendre, commencez par vider votre tasse ».
Ce n’est pas en faisant passer tes interlocuteurs systématiquement pour des cons, et ça tu l’as fait de nombreuses fois sur ce forum dès que tu es à court d’arguments, que tu toucheras le coeur de ceux pour qui tu pourrais être utile.