Remonter

capsulite

Rang

Rejoint 2013-01-09

gonflement d’articulation de l’épaule peut etre classé essentiellement comme déséquilibre de la rate? ( soit par excès du foie ou vide de la Rte elle meme)?
j’ai une patiente de 22 ans, elle était arrivée trops faible, trop pale ( qui tend vers une couleur cireuse), épaules spongieuses de presque 2 cm de gonflement, maigre, dépressive avec toutes les articulations des membres inf et sup contenant du liquide et très chaudes. elle ne dort presque pas, ne mange pas et après 1 mois d’hospitalisation on lui dit qu’ils n’ont pas pu diagnostiquer son cas.
elle a trop de fer au sang, un signe inflammatoire est clair dans ses analyse.
merci

Rang

Rejoint 2013-01-09

j’ai oublié de décrire sa langue: enduit blanc au début ( çà s’est amélioré maintenant), une lègére fissure au milieux, machoire bloquée, elle ne peut ouvrir bien sa bouche, elle a eu cette maladie après 1 année de séparation de ses parents, elle me dit qu’elle se sens en colère mais elle ne le montre pas.  réveil fréquent entre 2h et 2h30 du matin.
j’ai opté durant 5 séances déjà à vider le foie( V18, F3,14) , renforcé le yang de la rate( V20, Rte3, 6)  et le rein: (V23 R3,7)
+ Est36 tonifier l’état général + TR5 et Rt2 ( assécher les liquides en excés)

Rang

Rejoint 2013-01-09

au service de médecine interne

Rang

Rejoint 2013-01-09

Bonsoir,

- En tout cas rien n’indique ce syndrome dans les signes que tu donnes: ( regarde le message dessus repris just ici. ......    pas les autres articulations?
“épaules spongieuses de presque 2 cm de gonflement, ... toutes les articulations des membres inf et sup contenant du liquide et très chaudes”.

- On ne comprend pas bien l’anamnèse sur le sommeil
” 2h du matin : vide du qi F” le vide du Qi mais pas la chaleur

- Comment fais tu pour tonifier le Yang de la Rate avec un 6 Rte
” le 6 Rte en dispersion de Yin. la tonification par V20+Rte3 et Rte 2 pr l’assécher

j’ai cru que j’étais dans un staff de médecins avec leurs stagiaires à l’hopital, ce n’est pas ce qui m’a attiré à la MTC moi la technologue ha ha.

Merci

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Désolé Leila, mais ton observation n’est pas claire du tout. Une épaule spongieuse ça ne veut dire du tout et sans anamnèse précise, ni pouls ni langue, on ne peut tirer aucune conclusion d’une maladie.

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-08-06

Je voulais dire : ça ne veut rien dire du tout.

Rang

Rejoint 2013-01-09

Frédéric Breton

merci d’avoir réservé de votre temps à me répondre;
je comprends mieux pourquoi est ce que la MTC avance à pas de tortue dans les pays francophones et surtout en France.  vouloir se réaliser à travers le système médical ( officiel) qui se limite au symptômatique et qui croit que l’installation de la “rigueur” protège la médecine ; est la semence de l’échec. il faut d’ailleurs définir ce que s’est le rigueur. 
en plus,  le diagnostic ne se fait pas uniquement par la langue et le pouls. l’état des ongles, le bôshin, le shen, le teint, l’état des organes de sens, la température des membres, le hara, le sommeil, l’ALIMENTATION, .....
respecter l’humain prime avant de le soigner. ce n’est pas la quantité de techniques/méthodes qui assure le succès d’une science mais c’est ce qu’elle apporte réellement à l’Homme dans son corps et son esprit.
je cherche à apprendre à travers des écoles, praticiens ( dans le monde), j’ai posé des questions et c’est possible selon votre point de vue qu’il ya des manques d’infos ou un diagnostic non convainquant;  çà ne diminuera pas de votre rigueur de demander les manques ou d’orienter le débat.
j’ai fait la connaissance d’un grand Monsieur Vietnamien , chercheur en physique , plus de 10 inventions et des théorèmes , membre d’honneur à l’UNESCO , érudit aussi en médecine chinoise m’a dit un jour :  Chaque fois que vous jugez quelque chose,  Essayez de trouver qui vous a donné cette idée.  vous serez surpris, vous pouvez même entendre votre mère le dire ou votre père ou vos enseignants à l´école, ou ce qui vous a empeché de succéder .  ce qui n´est pas vous est laid. toutes les grandes théories sont de nous c’est pr çà qu’elles sont belles.

“La sensibilité est le langage oublié par les humains, il perce et soigne beaucoup plus que ce que fait l’hôpital “.

Merci à Philippe d’avoir créer cet environnement .

Rang

Rejoint 2013-01-09

comment imaginer une médecine sans toucher le patient, on n’a aucune idée sur la tonicité de ses muscles, méridiens, structure osseuse, température.
et on parle de diagnostic!!!!!!!!!!!

Rang

Rejoint 2013-01-09

le savoir a une énergie propre, elle ne se dirige pas vers celui qui est hautain et croit qu’il détient le savoir.

Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-07-18

Leila,
Prenez le temps de relire les nombreux posts de F. Breton sur ce forum. Vous comprendrez mieux certaines choses et eviterez de ( lui ) donner des leçons sur le diag, le toucher, la médecine chinoise…
Bonne reception.

Rang

Rejoint 2012-01-18

Cela s appelle: “comment tuer un post intéressant au départ” ou encore “comment faire pour qu un forum d echange a priori ouvert d esprit se ferme aux seuls praticiens hyper pointu”
Ma question est: a t on le droit de commettre des erreurs de diag ou de traitement et de chercher de l aide,ou devons nous restez dans l ignorance?
Je n attend pas spécialement de réponse, mais j espere que les “anciens” du forum n oublient pas qu il ont débuté, eux aussi, dans le MTC, et que des réponses parfois aggressives et cassantes à un questionnement légitime peuvent démotiver certains…. Peut etre est ce le but d ailleurs….

Rang

Rejoint 2013-01-09

............................

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Vinz - 02 Février 2013 04:58 APRÈS-MIDI

Cela s appelle: “comment tuer un post intéressant au départ” ou encore “comment faire pour qu un forum d echange a priori ouvert d esprit se ferme aux seuls praticiens hyper pointu”
Ma question est: a t on le droit de commettre des erreurs de diag ou de traitement et de chercher de l aide,ou devons nous restez dans l ignorance?
Je n attend pas spécialement de réponse, mais j espere que les “anciens” du forum n oublient pas qu il ont débuté, eux aussi, dans le MTC, et que des réponses parfois aggressives et cassantes à un questionnement légitime peuvent démotiver certains…. Peut etre est ce le but d ailleurs….

La difficulté vinz, c’est que comme les participants se présentent rarement, il est difficile de savoir s’il s’agit d’un étudiant, d’un praticien débutant ou d’un praticien confirmé. Donc quelquefois devant des messages confus, les réponses sont confuses ou froides. De plus, parfois la passion et l’exaspération de voir toujours les même erreurs se répéter alors qu’elles ne devraient plus exister, donne envie de secouer le cocotier. Face à un ancien qui te secoue le cocotier, il y a 2 attitudes. 1- Laisser ton orgueil te mener par le bout du nez et penser qu’il est vilain personnage. 2- Écouter ce que l’autre est entrain de te dire car il peut te permettre d’avancer.
Personnellement, je n’ai jamais demandé à mes professeurs d’être gentils. Je leur demandais de ne rien me laisser passer, de me remettre dans la voie dès que je m’éloignais du chemin. Car j’étais conscience que je ne suis pas immortel.

Rang

Rejoint 2013-01-09

nous ne sommes pas dans ce forum dans une école ( élèves-enseignant)  ou un temple (des disciples et un maître). la nature de cet outil communication (médias-sociaux)  dicte une conduite différente.
en plus;  j’enseigne à l’université  depuis 15 ans et j’ai eu toutes les catégories d’étudiants et tous les niveaux ( de la 1ère année au doctorat)  mais je ne me suis jamais déchargée sur eux en croyant que c’est moi qui connais plus ou qu’ils sont nuls.  l’enseignement n’est pas un régime militaire , c’est de la participation d’abord et guidance après , ce n’est meme pas de l’entrainement.
Un enseignant n’est pas toujours un ami, mais son “amitié” a un parfum différent.  Il veut partager son expérience car il peut voir que vous êtes à sa recherche, que vous avez soif d’elle. Il vous ouvre sa source d’eau la plus pure. Il se réjouit et se sent gratifié si vous recevez ses cadeaux de bienveillance, de vérité.
on a eu tous beaucoup d’enseignants-instituteurs dans notre vie, mais lequel a pu changer nos vies?
bonne continuations aux esprits libres de ce forum

Rang

Rejoint 2013-01-09

un ami de MIT (USA) m’a raconté,  qu’il était parti un jour à l’université de Tokyo pour donner des conférences; durant qu’il donnait sa conférence, il voyait que la majorité de l’audience dormait. gêné par cette attitude, il a raconté une blague pour réveiller, après le rire, çà rendorme !!!? 
mon ami dit ” faites de beaux rêves alors” ,  il laisse son datashow fonctionnel,  éteint les lumière et sort doucement. le doyen le suit comprenant ce qui se passe. soudain, il est entouré de visages souriants. on lui explique qu’au Japon, quand quelqu’un vient de loin pour enseigner qlqchose, l’audience exprime sa gratitude par la fermeture des yeux ; d’un coté et d’un autre coté, en recevant une nouvelle personne dans un groupe , le groupe ferme les yeux pour se concentrer sur les détails que le “nouveau” présente et pour le mettre à l’aise. 

c’est la culture qui fait l’intelligence ou l’inverse?
l’intelligence: pas un haut QI ( comme la définie l’occident actuel)  , mais une aptitude naturelle à cohabiter dans le respect pour laisser cette intelligence couler.      pour unifier le langage, on va dire “la nature” nous a donné l’intelligence et la fonction de cette intelligence est de préserver la nature