Bonjour à tous,
puis-je avoir des renseignements sur l’aménorrhée. qlq patientes ont pratiquement les mêmes symptômes ( l’age entre 37 à 45 ans) : retard de règles de plus d’un mois depuis l’âge de 35 ans, psoriasis ou problèmes de peau ( visage), incontinence urinaire, apparition de cheveux blancs avec abondance depuis 35 ans mais maintenant avec accélération, montée de colère rapide, prise de poids, acouphènes, troubles de la vision, surmenage et incapacité à se reposer, toux ( chez qlq unes) après effort.
pourra t-on dire que c’est un vide de yin: la rate ne transforme pas les aliments donc elle ne nourit pas le poumon qui à son tour ne fera pas descendre son Qi au rein. tonifier les points shu ( V17, V18, V20, V23) + Rte 4 Rte 10 + RM4 en gros .
Merci d’avance à toutes vos remaques et commentaires
Bonsoir leila,
A priori c’est plus qu’un vide de yin, c’est un vrai vide de jing axé sur le yin : les cheveux blanc, l’incontinence, les acouphènes, les troubles de la vision orientent là-dessus. Il y a en plus yang du foie (colère). Mais attention, nous n’avons ni pouls ni langue et rien n’empêche qu’il y ait un vide de sang sous-jacent à cause du psoriasis. Quant à la toux, elle peut être due au vide de yin ou à l’attaque du foie sur le poumon.
Alors, pouls ? Langue ? On attend.
-Pouls de manière générale rapide et faible.
- langue : peu d’enduit, avec une très lègère fissure au début de la langue ( zone poumon), traces des dents sur les bords, petite rougeur à la pointe ( coeur).
mais justement qd il ya un vide de jing, automatiquement il ya vide de sang. comment faire la différence entre le vide de sang uniquement ou vide de jing qui donne après vide de yin et yang
La langue est-elle pâle ?
La pointe rouge montre qu’il a une chaleur du cœur, donc C et R n’ont pas d’échange + yang du F. Mais tout ça peut encore faire partie d’un vide de sang.
Quand il y a un vide de jing, il n’y a pas automatiquement un vide de sang, sinon il n’y aurait pas la nécessité de décrire deux syndromes.
Maintenant, si vous avez les deux, il faut tonifier les deux :
- Le sang : 17V, 10Rte.
- Le sang du foie : 17V, 18V, 6Rte.
- Produire le sang : 20V, 36E, 6Rte.
- Le jing : 23V, 3R, 6Rte et 6RM pour le qi qui commande le sang.
- Disp. 20VB et 3F pour le yang du foie.
pour le jing, n’est -il pas nécessaire d’inclure l’alimentation ? aliments pas trop riche ni froid? non?
comment faites vous la dispersion? dans l’implant de l’aiguille ou sur le coté droit?
Dsp du F, qu’en est t-il du F14,
MERCI BEAUCOUP
Shoukrane
pour le Jing, : produit le sang et le Qi s’il est en vide je n’ai pas compris comment il ne donne pas le vide de sang?
pr Le sang du foie : 17V, 18V, 6Rte.
le F8 n’est pas important aussi ( faire monter le sang du rein au F) pt Ho
Nuit,
Quand vous avez un vide de jing qui donne un vide de sang, il s’agit du sang du foie. Certes pour l’utérus c’est associé. Mais le jing peut être vide sans le sang, comme dans les maladies neurologiques.
La formule donnée se suffit à elle-même, ce n’est pas la peine de rajouter d’autres points. Pour la disp et la ton, repportez-vous à vos cours.
Salamték.
Merci beaucoup,
il est temps de dormir , bonn8
Ah, Trebor,
il parait qu’hier le sommeil m’a troublé les yeux et le cerveau,
je viens de me rendre compte que tu avais écris Nuit et Salamtek, tu connais l’arabe?
dans notre médecine traditionnelle, il ya beaucoup de pratiques qui ressemblent à la MTC sans avoir le fond théorique.
par exemple, les fractures, entorse, douleurs articulaires, hépatite, calculs rénaux,....ont des solutions naturelles dans notre médecine
Veux-tu parler du higam ?
Même le prophète Mohammed (qlps) disait aux médecins qu’ils ne croyait pas à leur médecine sauf au higam.
Nawma saïda.
ça s’appelle Al-Hijama en arabe classique ( les égyptiens prononcent higam c’est leur Argos ).
al Hijama ( la saignée, ventouses) est une partie de la médecine traditionnelle musulmane mais ce qu’a dit le Prophète Mohammed à ce sujet n’est pas ce que tu as écris.
la médecine prophétique se rapproche de la MTC dans pas mal de sujets: on connais dans la nutrition ce qui est ( froid, humide, chaud, sec) les maladies aussi sont classées chaudes, froides,....
-la phyto est aussi présente
le massage et l’application de la chaleur ( pierre chaudes, huile d’olive , eau chaude salée,....)
- cataplasmes
- Hammam ( utilisation d’herbes + massage)
....
Tout à fait d’accord sur ce que tu écrits, puisque ana masri.
Quand à la phrase du prophète (qlps), qu’elle soit exacte ou non n’est pas important, c’est l’idée qui s’en dégage. Qu’a-t-il dit exactement ?
Je connais une acupunctrice algérienne qui va faire un travail sur les rapports entre la MTC et alhigama.
Salamték.
ah inta masri wmitkhabi. enchantée alors!!!
ah pr al hijama: il ya plusieurs paroles du prophètes qui véhicilent ce sens: al hijama aide à se protéger des maladies car elle renouvelle le sang et aide à élucider la mémoire et le coeur ( le coeur arabe est le meme que le chinois) et si on veut la faire il faut la fire les 17 ou 19 ou 21 du mois en évitant les mois de chaleur ou de froid), al hijama se fait le mieux à jeun. voilà en gros
D’abord, je voudrais dire à Philippe qui lit probablement nos échanges, que si ce contenu le gêne, qu’il nous le fasse savoir, afin qu’on reste plus “classiques”.
Ce que tu dis sur le prophète (lps) ne contredit pas ce que j’ai dis. Ce sont deux dires différents.
Mafahamtich “wmitkhabi” ?