Bonsoir
En résumé dans les ouvrages de MC, lorsqu’il y a épilepsie il y a mucosités.
Dans un cas de traumatisme il est courant qu’il y ait des crises d’épilepsie post trauma. Il y aura donc mucosités et stase de sang. Mais je comprends pas comment un traumatisme entraine mucosités?
Corinne
En fait je pense que tu confonds les termes et fais du coup des racourcits un peu faux.
Quand on dit il y a des mucosités dans l’épilepsie c’est en fait de l’épilepsie maladie dont on parle.
Dans l’épilepsie il y a aussi du vent interne, et je pense qu’il s’agit de cela en post trauma. Je vois les mucosités comme quelque chose de plus chronique. Il n’y a pas de mucosité dans le choc traumatique à mon avis. D’ailleurs on parlera de convulsion (donc plutot de vent) et non d’epilepsie en post trauma. Je pense que la nuance est là.
Je ne suis pas sure d’être très claire dans mon explication : épilepsie maladie : mucosité, et convulsion post traumatique : vent. C’est plus clair là?
Voilà c’est ma compréhension personnelle.
Merci Claire mais voila mes sources: “les mucosités sont considérées comme le souligne l’adage ancien:“sans mucosités pas d’épilepsie” Sionneau.
“L’épilepsie est dûe à une perte subite des connexions des “orifices” à la suite d’une remontée soudaine des glaires” Nguyen Van Nghi. Bien sur mes sources sont pas tirés des classiques, mais les auteurs les tirent probablement des classiques.
Et dans les différents diag, on a mucosités et stase de sang dont le trauma cranien. Donc si Philippe voulait bien nous éclairer
très intéressant merci je prends meme si ca ne répond pas à ma question: Pourquoi y’a t’il du tan dans les épilepsies post trauma?
Et faut pas me dire si y’avait pas de tan y’aurait pas d’épilepsie sinon c’est prendre ma question à l’envers
Bonsoir Corinne HO,
Tous les traumatisés crâniens ne font pas d’épilepsie, seuls ceux qui avaient le terrain prédisposant au mucosités et au vent interne avant leur trauma. Il y a donc bien mucosités et vent interne dans l’épilepsie, la stase de sang ne faisant que révéler ce qui existait déjà.
Ais-je ben répondu à votre question ?
bonjour a tous,
je me risque a une question pour Frederic… pour voir si j’ai compris ou si je dois reprendre.
Frederic, peut on rapprocher ton post ci-dessus (l’analyse de causes) de ton dernier post sur wen bu pai et huoshen pai ainsi que sur le Feu yin ???
merci a vous tous
Suite
dian癫et xian痫sont deux maladies, causées parce que le yang véritable du Ciel Antérieur nʼest plus en mouvement, et par le tan froid qui obstrue. Pour les patient atteints de dian le shen est troublé, pour les patients atteints de xian il y a obstruction par le tan. Les deux maladies ont beaucoup de points similaires et peu de différences, pour les dian le patient nʼarrête pas de répéter des paroles, pour les xian le patient ne parle pas il est comme un simplet. Dès quʼune personne a la vie, elle ne peut pas se passer de qi véritable, si le qi véritable est suffisant il peut circuler dans les dix milles orifices. Les pervers yin lʼempêchent de se répandre, le qi véritable décline, les pervers froid, humidité et tan sont produit immédiatement, le yang est vide et le tan importune, alors la conscience (shenzhi神志) nʼest pas clair, le tan turbulent pénètre dans le palais du cœur et ainsi apparaissent simultanément la maladie xian et lʼesprit lent. Les anciens ont créé les noms des cinq xian, en raison du bruit de mouton, de chien, de cochon, de bœuf ou de cheval que le patient émet et afin de déterminer la cause du xian. De plus on peut dire que lʼaffaiblissement du qi véritable est la racine de ces deux maladies, lʼobstruction par le tan est la cause de ces deux maladies. Pour le traitement il est indispensable de rigoureusement tonifier le yang originel, une fois que le yang originel est stimulé alors le pervers yin et le tan humidité disparaissent immédiatement, comment peut-il y avoir dian xian ?
Enfin, on peut comprendre que tu pose la question du Tan et non du Vent. C’est “de saison”. Si le trauma a eu lieu cette année dans la permière partie, tu peux observer particulièrement Taiyang, si il a eu lieu dans la seconde partie de l’année tu peux observer attentivement shaoyin (pour ce qui concerrne la branche terestre à la source) et Taiyin (pour ce qui concerne le qi des 5 mouvements).
(désolé pour les fautes d’ortho-frappe)
la tu viens de me faire un trauma cranien. Comme j’ai un peu tan à la base, si je suis épileptique demain c’est Trébor qui a bon…J’aimais bien la réponse de Trébor moi
Mon patient a fait son trauma cranien en 2010? Je réfléchis car mon patient a une langue écarlate crevassée au couteau, il est sec comme un cure dent et aphasique (enfin il parle difficilement en bégayant)
et pour jsprot, est ce que ca marche les pts Ashi du crane, si il y a une plaque de fer à la place du bout de crane? Le cuir chevelu repose sur la plaque
corinne
” Je réfléchis car mon patient a une langue écarlate crevassée au couteau, il est sec comme un cure dent et aphasique (enfin il parle difficilement en bégayant) ”
et si au lieu de traiter l’épilepsie tu traitais ton patient ?
plénitude chaleur + vide yin
et quoi d’autre ?
Frédéric,
Merci d’avoir pris le temps de nous transmettre ce que vous avez mis 15 ans à acquérir. Votre intervention m’interpelle car elle remet en cause un défaut de praticien, celui d’aller trop vite vers la solution (c’est ma foi rassurant) avant de prendre le temps de creuser pour bien cerner la cause originelle.
Mille mercis pour cette remise en question.
Pakita
Merci de ta reponse Frederic,
je vais revoir tout ca. Pas simple hein c’est vrai ! mais ca fait progresser.
merci du partage.