bon si ça vous a fait marrer c’est déjà ça ........ )
C’est plus que marrer car, au milieu des papous pas à poux de jsprot, il y a quelques poux qui méritent qu’on s’y attarde. Ca fait plusieurs fois qu’il parle du 8F dans le Tt des lombalgies aiguës. Je vais plus qu’y réfléchir.
On ne se comprend vraiment pas jsprot, désolé, j’arrête. Je garde la bonne info du 8F, c’est ce qu’il y a de meilleur dans cet échange.
“Nous aurions aimé avoir les pouls et la langue du patient, sans lesquels le diagnostic est aléatoire.” ... légendes urbaines pour un traitement en acupuncture.
JSProt dit que les pouls et la langue sont une légende urbaine lorsque l’on veut faire de l’acupuncture.
Prendre les pouls n’est donc pas une légende urbaine, comme le suggère jsprot, mais bien une réalité, même quand il s’agit d’un pb de méridien, ce que votre réponse le laissait entendre.
Vous avez fumé la moquette trebor ... jamais je n’ai suggéré ce que vous dites, c’est ce qu’in appelle de la désinformation.
2 jours plus tard, JSProt affirme poliment à son interlocuteur qu’il n’a jamais dit que les pouls et la langue sont une légende urbaine lorsque l’on veut faire de l’acupuncture.
La légende urbaine est l’histoire qui consiste à sélectionner des points d’acupuncture sur la base d’un diagnostic pour la pharmacopée ! Pour être tout a fait clair et j’espère une fois pour toute : les 4 temps de l’examen sont absolument FONDAMENTAUX pour arriver à un traitement optimal.
Cette même journée JSProt reformule donc sa pensée…et suggère maintenant que les pouls et la langue sont fondamentaux (à moins qu’il ne parle que de l’observation et la palpation dans leur sens le plus large. Ce qui n’est pas clair).
J’en ai un peu ma claque de devoir recadrer avec certains ... le minimum que l’on demande aux gens quand on communique par forum interposé c’est de lire ce que les autres écrivent.
JSProt invite poliment les gens à bien lire lorsqu’ils veulent échanger sur le forum.
Ici, il est tentant évidemment de suggérer à JSProt de soit bien se relire lui-même ou soit bien écrire pour être compréhensible…et secondairement d’être moins arrogant. ;)
Heureusement qu’il nous reste l’humour.
effectivement :)
la réponse ici :
http://www.google.fr/imgres?hl=fr&newwindow=1&tbo=d&tbm=isch&tbnid=7k7fn6PtgYkStM:&imgrefurl=http://www.weesk.com/sports-loisirs/smackdown-vs-raw/fond-ecran-catch-wwe-wallpaper-0&docid=5LUMcE-HuJ0e3M&imgurl=http://www.weesk.com/wallpaper/sports-loisirs/smackdown-vs-raw/catch-wwe-wallpaper-0/catch-wwe-wallpaper-0-720px.jpg&w=722&h=577&ei=k8jEUOeUEsenhAeNrIH4Cg&zoom=1&iact=hc&vpx=547&vpy=222&dur=3016&hovh=201&hovw=251&tx=123&ty=135&sig=105955018845318739375&page=4&tbnh=141&tbnw=177&start=55&ndsp=20&ved=1t:429,r:68,s:0,i:371&biw=1027&bih=579
Tanuki, ce n’est vraiment pas sympa de montrer ma photo sur le net !
Je vous avais pourtant bien demandé de ne jamais divulguer qui je suis vraiment, alors que tout le monde me croit acupuncteur.
navré pour la confidentialité
après l’acupuncture qui déchire
l’ acupuncture qui fracaaassssse
C’est bien ce que je pensais, je croyais qu’on était sur un forum de MC, mais je me suis trompé. Bon, je retourne sur le ring, ça va être mon tour d’affronter Rocky-la-menace. Heureusement que j’ai ma boite d’aiguille sous mes gants.
a pardon j’avais confondu ( c’est pour ça que j’ai du mal a garder mes clients ? )
une question plus traditionnelle
pour bitong j’ai bon la puncture ? :
http://www.google.fr/imgres?start=98&hl=fr&newwindow=1&tbo=d&tbm=isch&tbnid=_EUXwqlUp-LkMM:&imgrefurl=http://josiane50.skynetblogs.be/archive/2012/09/13/fastueux-papous-nouvelle-guinee.html&docid=IbJzgM15HWmDIM&imgurl=http://static.skynetblogs.be/media/132777/papou2.jpg&w=375&h=500&ei=gdbEUO_XDunm0gGbwoD4BQ&zoom=1&iact=hc&vpx=596&vpy=206&dur=1592&hovh=259&hovw=194&tx=125&ty=148&sig=105955018845318739375&page=6&tbnh=148&tbnw=120&ndsp=20&ved=1t:429,r:16,s:100,i:52&biw=1049&bih=579
C’est bon Tanuki, en transfixiant c’est encore plus efficace, je n’y avais pas pensé.
Le “style méridien” vous échappe, plutôt que de chercher à me ridiculiser, chercher plutôt à élargir votre vision et à développer vos compétences. Désolé de mettre les pendules à l’heure : le ttt en acupuncture ne se base pas sur les syndromes des Zang Fu !
Le fait d’affirmer que l’acupuncture devrait se baser sur une logique méridien plutôt que zangfu est basé sur un souci d’efficacité certainement, mais semble contenir également un souci d’authenticité ou d’orthodoxie si vous préférez (vs une méthode édulcorée à la Maciocia).
Par conséquent, il faut rappeler à JsProt que le M-Test (test méridien) ou les tests ostéoarticulaires à la sauce chinoise sont largement ultérieurs à l’utilisation des zangfu en acupuncture. C’est en fait une interprétation chinoise très récente (par des Japonais si je ne me trompe pas) de données biomécaniques et c’est généralement pertinent que dans le traitement de la douleur. De la physiothérapie améliorée quoi…Ce qui en fait quelque chose de résolument contemporain. D’ailleurs l’utilisation que font les Japonais des méridiens ne correspond pas tout à fait à ce que les Chinois avaient en tête. C’est le cas de leurs multiples théories de rééquilibrage global ou des différentes utilisations de la théorie des cinq éléments. C’est résolument inspiré par les classiques (comme tout le reste de la littérature TCM d’ailleurs), mais ce n’est pas les classiques.
Attention, je ne dis pas ici que cela n’est pas très intéressant ou très efficace. Ce que je dis, c’est que je ne pense pas que cela a l’autorité pour venir redéfinir (du moins de la manière intempestive caractéristique de cet échange) ce qu’est ou pas l’acupuncture de manière générale, et par extension que cela pourrait être plus pertinent, si je le compare par exemple à la technique des pouls renying/cunkou évoquée dans le Lingshu comme les pouls du système jingluo…(personnellement c’est ce genre de tradition et de méridiens qui m’intéressent). D’ailleurs ce serait intéressant d’avoir le commentaire de quelqu’un qui maitrise les deux méthodes et voir dans quel pourcentage il y a concordance.
Donc, j’ai l’impression qu’il y a une confusion des genres ici que JSProt ne semble pas percevoir. On justifie une approche sous plusieurs aspects contemporaines (M-Test, tests ostéoarticulaires) par un argument classique (la prévalence des jingluo en acupuncture) tout en évoquant très peu la manière classique d’utiliser les méridiens (Suwen-LingShu).
Donc, il n’y a aucune pendule à remettre à l’heure, mais seulement une recherche commune que l’on choisit de faire l’esprit ouvert ensemble ou pas…
« For one who does not understand ends and beginnings, the way of the needle is completely cut off. » Lingshu scroll 2, chapter 5
Chère Corinne HO,
Voici un Tt complet de la hernie discale considérée comme une stase de qixue. L’expérience montre que le pouls est au moins xian (tendu) et qu’il y a des stases de sang sur la langue.
On ne traite que le biao, cad la manifestation douloureuse, pas le bizheng sous-jacent. On doit toujours disperser, ni tonifier, ni réchauffer. Ce Tt est valable en dehors du cas où il s’agit d’un canal lombaire étroit, sinon, c’est plus compliqué.- 17V, 2F : mobilisent la stase de sang et la stagnation de qi (celle du Foie).
- Huatuo perpendiculaires sur les niveaux de la hernie, en dessous et au-dessus. S’il s’agit d’une hernie L5-S1, vous n’avez pas de point en dessous.
- 4DM, 25V : mobilisent la stase quelle que soit le niveau de la hernie, car 3DM est une barrière est 25V est le beishu du shouyangming riche en qixue.
- 17V, 32V, 40V : mobilisent toute stase de qixue aux lombes.
- 34VB (jinhui), 2F : mobilisent la stagnation du qi du Foie.
- 40V, 62V (clé), 63V (xi) : mobilisent le blocage sur le méridien de la V.Vous suivez les méridiens selon la manifestation douloureuse.
- Haut de la fesse : 53V
- Milieu de la fesse : 54V.
- Pli fessier : 36V.
- Sciatique : 30VB, 34VB ; si irradiation à la cheville : 39VB ; si douleur très forte : 31VB.
- Points Ashi.Faites deux séances par semaine si vous pouvez et traitez longtemps, même quelques séances après la cessation de la douleur.
ah bah j’ai bon!? M’enfin mon patient me l’avait dit avant heureusement. Merci d’avoir pris le temps de faire ce topo. Et merci aux autres de leurs tuyaux
Bonjour,
Un petit message de SOUTIEN pour Jsprot !!!!
Continuez vos cas cliniques que je trouve TOUJOURS intéressants.
Tout ce que dit Jsprot ne mérite pas, à mon sens, autant de commentaires “négatifs”. Je n’ai pas perçu d’arrogance dans ses propos mais de l’enthousiasme (c’est en ce sens que j’ai entendu le désormais célèbre “légende urbaine” !!!)
Personnellement j’essaye de faire un diagnostic acupunctural avec la méthode classique (interrogatoire, palpation des pouls, examen de la langue ...), mais depuis que JSprot et d’autres parlent d’un abord acupunctural plus basé sur les méridiens, j’essaye de comprendre la logique de ce raisonnement.
Les cas cliniques de ce type d’abord acupunctural évoqués sur ce forum concernent quasi exclusivement des pathologies douloureuses: c’est dans ce contexte là que j’essaye, après le temps d’examen et le diagnostic classiques, de résoudre les problèmes des patients avec ce raisonnement acupunctural basé sur les méridiens.
J’ai eu quelques résultats plus que surprenants: efficacité de la ponction, rapidité de l’effet (la chance du débutant !!!) mais qui semblent perdurer dans le temps…
JSprot, continuez SVP, votre partage d’expérience. Avez vous des cas cliniques de médecine interne traités par l’approche acupuncturale méridienne? (si on peut la nommer ainsi…et tout le monde sur ce forum comprendra sûrement le sujet de la discussion !!!)
merci à tous pour ces échanges, et merci de continuer à partager vos réflexions, vos compréhensions, vos critiques.
les différences de chacun permettent une réflexion dynamique, super !
et pour une meilleure compréhension, merci de rester courtois.
On ne traite que le biao, cad la manifestation douloureuse, pas le bizheng sous-jacent. On doit toujours disperser, ni tonifier, ni réchauffer. Ce Tt est valable en dehors du cas où il s’agit d’un canal lombaire étroit, sinon, c’est plus compliqué.
Bonjour Trebor,
Pourquoi ne faut-il pas réchauffer ?
Cordialment,
Pakita