bonjour
J’ai récemment eu un cas classique de douleur lombaire après opération hernie discale sauf que la douleur a débuté dans le dos comme un coup de soleil. Puis la douleur s’est enfoncée en profondeur dans les chairs et n’est plus en superficie. Il me semble qu’il faut traiter selon le principe des couches énergétiques. Sauf que je ne sais pas quels sont les ouvrages pratiques fonctionnant sur ce principe.
Quelqu’un peut il m’éclairer?
Merci
Corinne
Corinne,
Il me semble que tu mélanges deux choses distinctes. Le fait que la pathologie de ton patient ait changé de profondeur (cela fait écho en toi au sujet du shang han lun qui parle de la pénétration des pervers de la surface vers l’interne), et le fait qu’il existe 6 niveaux de méridiens. Or, les deux concepts n’ont pas forcément de lien ! Tu ne trouveras pas d’ouvrages qui t’expliquera comment utiliser les 6 niveaux en acupuncture. Certains en parlent (rarement), mais dans leur application clinique, ils en reviennent à des concepts ” d’acupuncture zang fu”, qui sont très bien aussi mais qui n’exploitent pas les 6 niveaux comme on peut le faire avec des concepts plus “méridiens”. Et par pitié, arrête avec l’expression “énergétique”, on ne fabrique pas des barres de céréales et on ne fore pas non plus des puits de pétrole. Les chinois utilisent une terminologie précise et spécifique depuis longtemps, ça serait bien, par respect pour ceux qui nous ont transmis cette belle Tradition, de ne pas écorcher cette médecine avec des termes issus du new age des années 80 ! Tu n’es pourtant pas une femme des années 80 toi !!!
merci de tes precisions car c’est vrai qu’au fur et à mesure de ma pratique et de mes recherches je démêle les concepts que j’ai appris pele mele.
Mais je cherchais ici à utiliser les 4 couches (wei, qi, ying, xue).
Bon mais finalement j’ai revu le patient auquel j’avais simplement casser les stases de sang et tonifier le sang en syndrome differentiel et ça va mieux. Mais j’aimerais bien savoir quand meme quand et comment on utilises les 4 couches
Bonjour Corinne,
Pour faire court, la méthode des quatre couches s’applique aux maladies épidémiques fébriles dues à la tiédeur, alors que le système des six méridiens est une méthode de diagnostic des maladies fébriles dues au froid pervers.
Ceci est l’usage classique des ces méthodes.
Tu trouveras une bonne description dans “traitement des syndromes en acupuncture traditionnelle” (traditionnelle figure dans le titre !) par Lin Shi Shan aux éditions Yin Yang.
On est loin de l’acupuncture ‘qui déchirre”, mais c’est une bonne base de travail.
merci à tous la réponse de Michel est exactement celle qu’il me fallait pour remettre mes idées en place. Donc effectivement Fred, il n’y a aucune raison d’utiliser les 4 couches ni les 6 méridiens.
Mais je cherchais ici à utiliser les 4 couches (wei, qi, ying, xue).
Ce n’était pas évident que tu parlais des 4 couches dans ton premier message. D’où l’intérêt d’utiliser une terminologie adaptée.
Le traitement des maladies de la tiédeur relève de la pharmacologie chinoise pas vraiment de l’acupuncture. En outre, par rapport à ton patient, je ne vois pas bien ce que tu voudrais faire avec les 4 couches…
Toutes ces réponses sont pertinentes, mais il y a encore quelque chose qui me gêne cher Corinne HO.
Ce n’est pas j’espère une acupuncture qui déchire ayant nécessité une Hospitalisation d’Office ?
Dans ce cas, que veut dire casser les stases de sang et et tonifier le sang ? Mobiliser les stases de sang dans une lombalgie, d’accord, mais tonifier le sang ????
Toutes ces réponses sont pertinentes, mais il y a encore quelque chose qui me gêne cher Corinne HO.
Ce n’est pas j’espère une acupuncture qui déchire ayant nécessité une Hospitalisation d’Office ? Je n’ai pas compris ce que tu voulais
Dans ce cas, que veut dire casser les stases de sang et et tonifier le sang ? Mobiliser les stases de sang dans une lombalgie, d’accord, mais tonifier le sang ????
Je ne maitrise pas très bien le vocabulaire francais de médecine chinoise mais pour expliquer j’ai clarifié wheizong et tonifier geshu
Chère Corinne HO,
Mes remarques concernant le déchirement font référence à d’autres interventions que vous n’étiez pas obligée de suivre, effectivement. Mais c’est sans importance. Quant au vocabulaire mal maîtrisé, c’est secondaire, l’esprit en est plus important. J’avais donc bien compris que casser voulait dire mobiliser.
Stricto sensu, il n’y a pas de lombalgie par vide de sang nécessitant une tonification de geshu. En principe une lombalgie due à une hernie discale est une stase de qixue. Celle-ci est très probablement aggravée par l’opération, d’où la douleur résiduelle. Nous aurions aimé avoir les pouls et la langue du patient, sans lesquels le diagnostic est aléatoire.
merci à vous pour vos commentaires.
Le pouls et la langue je les prends mais ne prends en compte que si c’est vraiment caractéristique. Car je ne suis pas encore assez sure de moi. Et meme en ayant repris les études pour apprendre la pharmacopée, lorsqu’on fait le pouls et la langue, on est pa toujours d’accord.
Donc la langue est “rouge”(rien que la couleur on est pas toujours d’accord en cours) crevassée. Je me base surtout sur le fait que c’est à la suite d’un trauma plus opération donc j’agis sur le sang avec wheizong et geshu
Ensuite bien sur j’ai fait circuler en local huatuo L3-L4-L5 + cervical. Nette amélioration. Surtout il n’a plus mal aux jambes (il m’avait pas dit qu’il avait mal aux jambes mais dans tout le dos…les patients desfois…)
Mais je veux bien comprendre la méthode jsprot ling Gu/ Da Bai? Gi3 GI inférieur? Ou on les trouve? Ou sont ils classés?
Coté opposé à la douleur? Il avait mal partout, des 2 cotés donc.
Et je veux bien savoir ce que vous auriez utiliser pour agir sur Qi et sang?
Je me permet de vous donner ma compréhension sur l’utilisation de ling gu et da bai, jsprot me corrigera si nécessaire.
ling gu et dabai associé du même coté sont une sorte de “super 4GI” : il mobilise fortement qi et sang.
Ce sont 2 point proche de 3GI et 4GI qui font partie de la méthode “master Tung”. Ils sont situés aux 2 extrémités du 2ème métacarpien de chaque coté de 4GI (“3GI et 4GI inférieur”).
On les utilise coté opposé à la douleur, combiné à des points efficace pour la zone à traiter coté douloureux.
Cette combinaison croisée ayant un effet dynamique pour lever les obstructions de qi et sang.
vous pouvez trouver une description de ces points sur internet comme ici par exemple :
Chère Corinne HO,
Voici un Tt complet de la hernie discale considérée comme une stase de qixue. L’expérience montre que le pouls est au moins xian (tendu) et qu’il y a des stases de sang sur la langue.
On ne traite que le biao, cad la manifestation douloureuse, pas le bizheng sous-jacent. On doit toujours disperser, ni tonifier, ni réchauffer. Ce Tt est valable en dehors du cas où il s’agit d’un canal lombaire étroit, sinon, c’est plus compliqué.
- 17V, 2F : mobilisent la stase de sang et la stagnation de qi (celle du Foie).
- Huatuo perpendiculaires sur les niveaux de la hernie, en dessous et au-dessus. S’il s’agit d’une hernie L5-S1, vous n’avez pas de point en dessous.
- 4DM, 25V : mobilisent la stase quelle que soit le niveau de la hernie, car 3DM est une barrière est 25V est le beishu du shouyangming riche en qixue.
- 17V, 32V, 40V : mobilisent toute stase de qixue aux lombes.
- 34VB (jinhui), 2F : mobilisent la stagnation du qi du Foie.
- 40V, 62V (clé), 63V (xi) : mobilisent le blocage sur le méridien de la V.
Vous suivez les méridiens selon la manifestation douloureuse.
- Haut de la fesse : 53V
- Milieu de la fesse : 54V.
- Pli fessier : 36V.
- Sciatique : 30VB, 34VB ; si irradiation à la cheville : 39VB ; si douleur très forte : 31VB.
- Points Ashi.
Faites deux séances par semaine si vous pouvez et traitez longtemps, même quelques séances après la cessation de la douleur.
il peut arriver que primitivement a la stagnation on trouve un vide
ou que l’on ait une combinaison vide / stagnation avec par exemple un vide d’un coté et une stagnation de l’autre ...
dans ce cas il peut être utile d’aller voir ce qui se passe du coté de v57 ou v58 ( auquel cas piquer ensemble v58 et r3 )
J’aime bcp ce site.
Trebor : pouls + langue.
jsprot qui déchire : pouls + langue = légende urbaine.
tanuki : on peut trouver un vide sous la stagnation.
Sans pouls ni langue, comment tanuki trouve ce vide ?
Heureusement qu’il nous reste l’humour.
et pour l’ humour tu fait comment le diag ?
j’en ai parlé a dieu et il m’a dit :
” il y a des acupuncteurs a pouls et des acupuncteurs pas a pouls c’est comme les papous il y a les papous a pouls et les papous pas a pouls, les papas papous pas a pouls et les papous papas a pouls ...”
c’est la que j’ai réalisé que je venais de rentrer dans la 4 ème dimension
tu veut faire quoi ? fonder une église hortodoxe du diagnostique ?
en premier lieu la palpation ne se limite pas au pouls !!! parfois dans un diag il peut avoir une importance prépondérante parfois pas .....
dans mon cas je fais toujours un diag complet ( historique, questions, pouls teint langue etc ) ensuite environ un quart d’heure de massage palpation avant de mettre la première aiguille.
enfin je ne sépare pas le travail manuel du travail a l’aiguille ( je vais piquer certains points et intervenir manuellement sur d’autres ) et tout le temps palper sentir analyser ..........
alors je suis assez de l’avis jsprot même si je trouve qu’ en parlant de légende urbaine il va un peu loin ...
ça dépend de la pratique : si tu passe 20min avec ton client pour lui prescrire une pharma c’est une chose
si tu fait une pratique plus manuelle c’est autre chose
en résumé comment tu fait pour savoir s’il y a un vide ?
tu fait comme tu peut !!!
ce qui compte c’est d’ y arriver non ?
in vivo véritas
Je crois tanuki qu’on ne s’est pas compris du tout. Je me moquais de jsprot, pas de vous. Ce que je voulais dire est que, justement, on doit prendre les pouls pour déterminer s’il y a vide ou plénitude, ce que vous aviez suggéré en parlant d’eux. Prendre les pouls n’est donc pas une légende urbaine, comme le suggère jsprot, mais bien une réalité, même quand il s’agit d’un pb de méridien, ce que votre réponse le laissait entendre.
Pas évident internet pour communiquer…
En tous les cas, les papas papous à pouls et pas à pouls m’ont fait bien rire.