Remonter

kystes liquidiens

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2011-07-21

Bonjour à tous,
Pouvez vous me donner votre avis pour une patiente qui des kystes liquidiens au foie et reins (10 à 12cm).
Ses pouls sont très faibles en profondeur, presque inexistants, le qi ne cicule pas. La grosseur du foie comprime les poumons ce qui lui provoque de grosses difficultés respiratoires. Elle a des pics de fièvres, une alimentation restreinte car digère mal…j’en passe. Après une première séance où, par précaution, je n’ai voulu que relancer le qi, elle a eu une réaction violente: fièvre ++, douleur aiguë au foie…mais après 3jours elle allait mieux. Aujourd’hui je me demande si il n’y a pas de risques, quelqu’un a t-il déjà eu à traiter des kystes liquidiens ?  Je revois cette patiente dans 2semaines. Merci.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 62

Rejoint 2011-07-20

Bonjour, je répond en tant que néphrologue et praticienne en MTC. Cette patiente a très probablement une polykystose rénale et hépatique. Normalement cette maladie ne donne pas de fièvre, sauf si un kyste est infecté. Par contre elle peut conduire à l’insuffisance rénale terminale et donc à la dialyse. La fonction n’est elle généralement pas touchée. Il me semble donc qu’il faudrait vérifier cela. Sinon je ne vois pas en quoi l’acu pourrait être dangereuse, en évitant bien sûr de piquer sur l’abdomen qui est probablement très distendu et sensible.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4944

Rejoint 2011-04-13

Nad,

Je suis d’accord avec mariealyette.
D’abord, si cette patiente est suivi médicalement, j’imagine qu’elle est en contact très fréquents avec son médecin traitant et son spécialiste; Donc, fait ce que tu as à faire : rééquilibre au maximum cette personne. Tu es là en plus, pour lui apporter un surcroit de vitalité et d’équilibre. Fait d’abord un diagnostic en oubliant reins, foie, et kystes; Fait un diagnostic chinois et à partir de ce diagnostic et non pas à partir d’une idée préconçue, fait ton traitement; Si c’est une grosse stagnation et bien disperse, disperse, disperse. Car c’est le meilleur moyen de l’aider. La réaction de cette personne est forte mais à mon avis très bon signe ou bien ça n’a rien à voir avec sa maladie et ton traitement; Donc, fait un diag chinois et traite ce qu’il y a à traiter; Un dernier conseil, ce genre de situation peut être bien améliorée mais en faisant 1 séance tous les 2 jours par toutes les 2 semaines… L’acupuncture ce n’est pas de la magie, ce n’est que de la médecine; Donc FONCE !

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2011-07-21

Mariealyette, oui effectivement, c’est bien une polykystose.
Ma patiente a changé de médecin, elle a vu hier une néphrologue sur Grenoble ( c’est quand même a plus de 200kms de chez nous qui habitons dans les Alpes deHaute Provence!).
J’avais oublié de dire qu’à la suite de la séance, elle a aussi eu une infection urinaire. Elle est donc sous antibio et doit passer 1 IRM dès que son traitement sera fini.
Il est dit que cette maladie est génétique, qu’elle se transmet surtout aux femmes de la lignée ( d’ailleurs sa fille d’une quarantaine d’années à déjà 3kystes au rein gauche).
En fait on ne sait pas trop le pourquoi du comment!
Avez vous déjà pratiqué un traitement spécifique en acupuncture qui pourrait agir sur les kystes, diminuer le processus, voir le stopper?
Peux t-on pratiquer les moxas dans ce cas?
Philippe, merci pour tes encouragements et tes conseils.
J’essaie de raisonner “médecine chinoise”, en regardant la globalité de l’être.
Je ne sais simplement pas par où commencer : épuisement du qi, vide général ( inn+yang), essoufflement, diarrhée, gonflement abdominal++, feu en profondeur, transpiration nocturne avec odeur très désagréable, pas d’appétit, nausée… La première séance a été de relancer le qi et débloquer les méridiens tendino-musculaires (TK), la réaction a été violente, c’est pour cela que je veux prendre toutes les précautions pour la prochaine fois.
Merci et bien à vous.
Nad

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 62

Rejoint 2011-07-20

Bonjour, il n’y a pas à ma connaissance de données concernant un traitement des kystes par acu. Et honnêtement au stade où vous décrivez la patiente, je ne pense pas que l’on puisse agir sur les kystes qui doivent très nombreux et volumineux. Il y a eu des tentatives diverses en médecine occidentale (ponction chirurgicale ou percutanée, ttt médical…) qui ont toutes été des échecs quand ce n’était pas pire.
Par contre en ce qui concerne la fille de cette patiente qui en est à un stade très débutant, l’acu peut peut être aider, et moi même en tout cas j’essaierais avec un ttt en phyto. A la fois pour essayer de réduire/prévenir les kystes et aussi pour la progression de l’insuffisance rénale. Juste à titre indicatif, le service de néphrologie de la Pitié Salpétrière à Paris a le projet de proposer un ttt de l’insuffisance rénale chronique par phyto chinoise. Je ne sais où en est le projet.
Pour ce qui concerne le ttt de tous les symptomes en acu, Philippe sera de bien meilleur conseil. Il n’y a pour moi pas de raison de ne pas faire de moxa en fonction du diagnostic “chinois”. Il est certain que la présence d’une infection urinaire fébrile (donc très probable infection de kyste) a du participer à la réaction violente, mais je crois comme Philippe que l’acu peut l’aider là où la médecine occidentale ne sais pas comment s’y prendre.
Bon courage et à bientôt par les ondes.

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2011-07-21

Merci Mariealyette, je vais faire part à ma patiente de votre avis et continuer avec elle le travail dans ce qui est “possible” ... avec toujours en toile de fond, et j’y crois, un chemin de guérison…
A bientôt
Nad

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 119

Rejoint 2011-07-11

attention quand même avec les moxas
s’il y a du feu interne on peut faire flamber les symptômes .....

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 738

Rejoint 2012-08-06

Nad, au vue de la description donnée, il y a un mélange de vide et de plénitude, ce qui, à mon avis, est le plus fréquent en MC. Si vous tonifiez uniquement, vous avez une réaction violente car vous aggravez la versant plein, si vous dispersez uniquement, vous aggravez le versant vide.

On ne peut pas vous conseiller sans une description précise des symptômes, des pouls et de la langue. L’indication donnée du pouls ne suffit pas car il oriente uniquement sur le vide, ce qui n’est qu’une partie du déséquilibre. Un pouls très faible en profondeur signifie qu’il y a un grand vide, mais ne préjuge ni de la forme du vide (qi, yang, sang) ni de la présence d’une stagnation. Pour la plénitude-stagnation (qi, sang), il faut d’autres critères, notamment un pouls au moins tendu. Ca ne m’étonnerait pas qu’il y ait des stases de sang sur la langue. A mon avis, il faut donc tonifier et disperser conjointement.

Quand vous dites que vous ne savez pas par où commencer, c’est une fausse question. En MC, il faut “ratisser large”, traiter selon la règle spatio-temporelle. La règle spatiale veut dire traiter tous les syndromes, sauf exceptions particulières. La règle temporelle veut dire traiter tout ce qu’il y a dans le présent, au moment de la séance, sans se préoccuper de savoir qui a commencé.

On attend de plus amples renseignements pour vous aider.