Remonter

PMA impatience

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 199

Rejoint 2021-11-20

Bonjour Philippe

Je suis une femme de 45 ans depuis le début de sa grossesse : en PMA
On débute la 15° semaine
elle prend cette formule de pharmacopée (décoction à pression) depuis le début : Dang Gui Tang + plantes vide de Qi des reins (sang ji sheng/xu duan/(yan zhi) Du Zhong)+ stagnation Qi épigastre (sha ren/ Zi Su Geng) + (chao) Huang Qi + (zhi) He Shou Wu

Vient d’apparaitre des impatiences des jambes (douleurs/picotement/chaleur localisée forte dans les orteils) + bouffée de chaleur dans tout le corps journée et nuit avec une préférence depuis peu à boire non chaud et des démengeaisons cutanées sans rougeurs (dos, cheveux, fesses)

Du coup je voulais savoir si c’est judicieux d’augmenter la posologie de Bai Sho yao (Radix Albus Paeoniae Lactiflorae)  à 12 g et ajouter Zhi gan cao (Radix Glycyrrhizae Praeparata) à 12 g (soit 24g de chaque en décoction sous pression) pour les impatiences +
remplacer (zhi) he shou wu par Shu Di Huang (Radix Rehmanniae Praeparata) 12 g soit 24 g en décoction sous pression
+
Gou Qi Zi (Fructus Lycii Chinensis) 9 g soit 18 g en décoction sous pression
+
Zhi Mu (Rhizoma Anemarrhenae Asphodeloidis) 10 g soit 20 g en décoction sous pression

est ce ok, ou pourrait il y avoir une autre solution ?

stéphan

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 317

Rejoint 2012-09-07

Bonsoir Stéphan,
En 1ère approche, vu le nombre de SM dans la formule et qu’il s’agit d’une femme enceinte, j’aurais plutôt le réflexe d’en enlever plutôt que d’en rajouter.
Bien sûr, cela dépend du Diag
Belle soirée
Marie-Hélène

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 199

Rejoint 2021-11-20

Bonjour,
je ne peux pas me passer de ces plantes au vu du passif de la patiente et le nombres de symptômes qu’elle a, c’est dèjà un super résultat, voir un miracle que l’on ait dépassé les 3 mois de gestation grâce aux plantes et l’acupuncture.
Si vous avez une réponse à ma question…
Stéphan

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 317

Rejoint 2012-09-07

Bonsoir,
Il me semble comprendre que :
Rajout de ShaoYaoGanCaoTang pour cibler les jambes
+ ZhiMu, SM rafraichissante qui dissipe tuméfaction des membres
+ GouQiZi , plus neutre pour tonifier Yin F et Rn avec aussi un tropisme jambes
+ le passage à ShuDiHuang pour plus tonifier le Jing. Tu ne voulais pas rafraîchir avec ShengDiHuang ?
Belle soirée
Marie-Hélène