Remonter

Cancer hormono-dépendant et pharmacopée

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-09-07

Bonjour Philippe,
J’espère que je suis sur le bon forum pour ma question. 

Je trace le tableau :
J’ai une patiente qui a un cancer du sein hormono-dépendant depuis 8 ans, et je la suis depuis cette date.
Pour la soutenir dans son parcours, en fonction des périodes, je l’accompagne avec de la Pharmacopée, de l’Acu, des moxas grains de riz.

A sa demande, lors de la consultation précédente, je suis partie avec des pharma en pians.
J’ai donc été obligée d’utiliser des formules standards classiques, ce fut «  XiaoYaoSan +  LiuWeiDiHuangWan ».
Les 2 pharmas ont fait du bon travail, elle allait bcp mieux à la consultation suivante.

Mais,
en faisant des recherches sur le net, elle a trouvé que LiuWeiDiHuangWan était déconseillée pour les cancers hormono-dépendant, suite à la présence de ShanYao (Common English : Chinese Yam).

Extrait de l’article de passeportsante.net :

«  Liu Wei Di Huang Wan est contre indiqué en cas de :

- Maladies avec stagnation de liquides internes telles qu’une toux avec mucosités abondantes, une ascite, un oedème cardiaque ou rénal ;
- Vide de la rate et de l’estomac : nausées, manque d’appétit, selles liquides ou molles, langue avec enduit blanc et gras ;
- Déséquilibre hormonal sans avis d’un professionnel, le mélange contient des plantes à l’action hormonale ;
- Cancer hormono-dépendant. »

Ma question :
Est-ce que tu confirmes l’action hormonale de ShanYao et cette contre-indication de ShanYao pour tous les cancers hormono-dépendant ? ?
Si oui,
Du coup, toutes les pharmas dérivées de LiuWeiDiHuangWan sont à éviter aussi ? ? ?
Je pense à ZhiBaiDiHuangWan, qui a une belle action sur les bouffées de chaleur suite aux traitements de chimiothérapie.

Dans le cours sur l’Accompagnement du Cancer, j’avais noté :
«  La philosophie de LWDHW, c’est disperser/drainer pour mieux tonifier.
TT que l’on peut donner en prévention en dehors d’une infection. Si grosse infection, on l’arrête, car tonifie trop !
Ce TT, c’est pour prévenir pour régénérer le patient
Paient avec signes typiques de vide de yin.
Cette formule LWDHW diminue l’effet inhibiteur des corticoïdes sur le système immunitaire ; moins d’effets II des corticoïdes ; renforce ... augmente l’immunosurveillance des lymphocyte T, et joue un rôle majeur, contrôle la prolifération des cellules cancéreuses (effet ralentissant), augmente l’activité phagocytaire des macrophages, ... »

Je te remercie par avance
Marie-Hélène
heu ... Désolée pour mon texte un peu long

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2011-04-13

Marie-Hélène,

Le problème est que nous sommes dans un monde de confusion totale qui amène des gens incompétents à dire n’importe quoi sur tout.

Non, la plante Shān Yào 山药 (Radix Dioscoreae Oppositae) ne possède pas d’action hormonale directe et avérée comparable à celle d’une hormone de synthèse ou à celle d’autres plantes comme l’igname mexicaine (Dioscorea villosa).

Contrairement à l’igname sauvage mexicaine (Dioscorea villosa) qui contient de la diosgénine (un précurseur stéroïdien utilisé en laboratoire pour synthétiser de la progestérone et d’autres hormones), Dioscorea opposita (Shān Yào) en contient des quantités négligeables, très faibles. Elle n’est pas une source exploitable de diosgénine. Aucune étude solide ne démontre que la consommation de Shān Yào élève de manière significative les niveaux d’œstrogène, de progestérone ou de testostérone dans le sang chez l’humain.

Pourquoi donc cette erreur d’interprétation ? La confusion provient souvent de :
=> L’assimilation erronée de Shān Yào 山药 (Radix Dioscoreae Oppositae) avec l’igname mexicaine (Dioscorea villosa).
=> L’interprétation des termes de la médecine chinoise (“tonifie les reins”) comme équivalents à une action hormonale pharmacologique occidentale. C’est débile.
=> La présence de la diosgénine dans certaines espèces de Dioscorea, mais pas en quantité significative dans Shān Yào 山药 (Radix Dioscoreae Oppositae).

Rang
Rang
Rang
Rang

Rejoint 2012-09-07

Merci Philippe pour ta réponse très précise smile
Je vais pouvoir rassurer la patiente ... qui espérait bien pouvoir continuer à prendre LWDHWan
Cela me conforte dans mes prescriptions
Encore Merci pour ton aide
Belle journée