Remonter

agitation bébé

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 146

Rejoint 2020-09-18

Bonjour Philippe,

Sur ton traité de phyto, Page 91 tu indiques des SM pouvant “traiter” le vide de yang de la rate en cas de déficience .
De plus, lorsque je me reporte au syndrome proposé dans le glossaire (WU YAO SAN -162A), dans la formule n’apparait que GAO LIANG JIANG
Je me perds un peu car en fait le WU YAO SAN proposé P91 n’est pas en phase avec celui proposé P544.
Etant donné que je n’ai jamais traité de bébé (en plus c’est du mien qu’il s’agit), peux tu m’indiquer la marche à suivre STP.
Quelle galénique; quel dosage et durée du TTT..

Amicalement,

Gilles

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4801

Rejoint 2011-04-13

Gilles,

Les prescriptions proposées pour les syndromes et les plantes qui sont en face, ne sont pas liées. Je veux dire que les plantes en face ne sont pas la composition de la formule. Reviens page 10 et les suivantes qui expliquent comment utiliser cet ouvrage. Ok ?
Pour les bébés, je n’ai pas de grandes expérience, je traite généralement les enfants à partir de 8 ans. Avant, il faut presque toujours forcer l’enfant à boire sa décoction et souvent les parents de notre époque préfère renoncer à la coercition pour que l’enfant absorbe son remède. Donc : pas de solution ! Sinon, dans ton cours “Comment prescrire la pharmacopée chinoise” j’explique l’adaptation des posologies en fonction de l’âge du patient.  Ok ?

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 102

Rejoint 2014-02-08

Bonsoir Gilles,

Je traite mon fils de 3 ans pour son eczéma depuis 2,5 ans environs. On lui a tout fait pharma externe, bains, décoction, CP donc j’ai un peu d’expérience.
La 1ère chose qu’on a testé alors qu’il n’avait pas 1 an c’était la pharma en décoction à la seringue directement dans la bouche. Honnêtement, c’est pas drôle, l’enfant pleure, il trouve ça dégueux et te le recrache direct même si tu lui ferme la bouche de force… il va la baver. Pour ouvrir la bouche quand il faut remettre une dose ben… c’est un peu de la torture, tu le “dérange” pour qu’il pleure et tu lui mets dedans direct et faut pas se rater sinon tu en mets partout sauf dans la bouche.
A toi de voir si tu veux faire la même chose ou pas.
On a arrêté au bout d’une semaine.

Finalement on est passé aux poudres concentrés après plusieurs mois de traitements externes à base de poudre et cataplasme. Déjà beaucoup plus simple mais il faut être un peu astucieux, le laisser apprivoiser la poudre en le faisant jouer avec éventuellement, faire des dessins dedans, le faire gouter par petite dose, en manger un peu avec lui, le faire rire, faire du “chantage” (si tu manges ta “poupoute” tu pourras faire “x” après)... Sinon il y a l’option compote mais moi il a vite repéré la poudre dedans il ne voulait plus de compote après. Cela dépend aussi du goût de la formule, même en CP.

Aujourd’hui il a un peu plus de 3 ans, la semaine dernière il a bu Guizhi Jia Houpo Xingzi Tang en décoction et il a dit que c’était bon et il sait que c’est parce qu’il était malade donc il a bu facilement. Il a testé Guizhi Tang et MHT (du bout des lèvres mais la dose n’était pas pour lui) l’année dernière, il trouvait ça bon. Pour son terrain d’eczéma il continue son traitement en CP.

Si tu as des questions ou tu veux des informations, n’hésites pas.

Bonne soirée,
Gilles

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 357

Rejoint 2020-06-07

Sinon, les massages ça marche bien aussi avec les enfants, et c’est beaucoup plus facile à donner ; )

Je peux vous envoyer quelques fiches génériques si vous voulez.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4801

Rejoint 2011-04-13

Bravo Gilles !
La classe !
Quel dommage que tu n’aies pas étudier les JIng Fang avec notre communauté...
Tu serais dans des niveaux stratosphériques… :-)