Bonjour,
Pourriez-vous me conseiller un manuel d’acupuncture en gynécologie et obstétrique ? Il existe en la matière un livre de B. Auteroche mais il est introuvable. Est-ce d’ailleurs un bon ouvrage ? Si oui, savez-vous où je pourrais le trouver ? Si non, que me conseillez-vous ?
Dans l’attente de vos réponses,
Cordialement,
Pakita
Bonjour Pakita,
Moi j’aime bien Obstetrics and Gynecology (deuxième edition) de Maciocia, je le trouve assez complet, il inclut aussi la pharmacologie.
J’imagine qu’il existe aussi en français.
Cdt,
Karine K.
Tous les praticiens que je conanis dans le monde anglo-saxon ou francophone qui sont spécialisés en gynéco ou obstétriques disent que le bouquin de Maciocia est très théorique et n’est pas de grande valeur clinique, Maciocia ne pratiquant pas et encore moins la gynéco.
Je vous recommande davantage, les livres de Bob Flaws qui est connu pour étant un spécialiste dans la gyncéo (mais moins dans l’obstétrique) :
Chinese Medical Obstetrics http://bluepoppy.com/cfwebstore/index.cfm?fuseaction=product.display&product_ID=1137
Compendium of Chinese Medical Menstrual http://bluepoppy.com/press/featured/menstrual_toc.pdf
Handbook of Traditional Chinese Gynecology - http://bluepoppy.com/cfwebstore/index.cfm?fuseaction=product.display&product_ID=300
Merci Philippe. Je ne savais pas que Bob Flaws était un spécialiste de la gynéco (et que Maciocia ne pratiquait pas..:-( ). Ici, aux Pays-Bas, les praticiens se réfèrent beaucoup à Zita West et Debra Betts (dont je n’avais jamais entendu parler avant). Je vais m’empresser de commander les livres de Bob Flaws!
Merci Pakita d’avoir posé la question sur le forum.
Amicalement,
Karine K.
Je rejoins l’avis de Philippe: le livre de Maciocia n’apporte pas grand chose en pratique clinique rélle. Je trouve bien plus d’infos chez Bob Flaws. A consulter aussi “Fire in the valley. The TCM diagnosis & treatment of vaginal diseases” de Bob Flaws. Concernant le livre Debra Betts “Acupuncture in pregnancy & childbirth”, il important d’avoir déjà une bonne connaissance en obstétrique et ce qui est à mon sens intéressant, c’est qu’elle utilise peu d’aiguilles, ce qui n’est pas négligeable en obstétrique. Pour terminer, il y a aussi “La gynécologie en médecine chinoise” du Dr You-wa Chen aux éditions You Feng. Pas d’acu, mais plutôt orienté pharmacopée.