Je me passionne depuis quelques années à différentes techniques de santé de l’ancestrale médecine chinoise en particulier le shiatsu.
Je trouve formidable toute ces techniques de soins naturelles utilisé depuis des millénaires et qui sont a mon goût tombé un peu trop à l’oubliette.
Le shiatsu m’intrigue plus particulièrement : « Lorsque les gens ressentent une sorte de malaise physique ou corporel, ils frottent ou appuient inconsciemment sur la zone affectée avec leurs mains. C’est l’origine d’une thérapie traditionnelle, qui en Orient - et surtout en Chine - serait appelée Anma. Le shiatsu, fondé par Tokujiro Namikoshi au début du XXe siècle au Japon, intégrera d’autres techniques occidentales, avec une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie contemporaines. Étymologiquement, le terme signifie “pression avec le doigt” et repose sur l’idée que l’énergie vitale Ki circule dans le corps par les méridiens ou les canaux d’énergie, et peut être influencée par des points spécifiques -en acupuncture, Tsubo- pour la débloquer ou la renforcer. Contrairement aux massages Anma et occidentaux, qui utilisent des techniques de frottements, de caresses, de pétrissages et de frottements, exécutés de manière rythmée et rapide, le Shiatsu, lui, est de nature calme. »