Remonter

cas clinique migraine

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Hello à tous,

j’ai un cas de migraine dont je ne me sors pas.

SYMPTOMES :

quasiment jamais de transpiration, nez sec et souvent bouché, coincée à la nuque et aux épaules,parfois sciatique et douleurs lombaires, ne craint pas le vent, pas les courants d’air, légère crainte du froid, ne craint pas la chaleur. Ne se sent pas épuisée mais légèrement fatiguée.
ses migraines englobent toutes la tête, surtout aux tempes. et sont très liés au cycle. Toujours des migraines avant, pendant et après ses règles. Ca lui arrive également quand elle est fatiguée, autour de l’ovulation ou dés qu’elle boit un peu d’alcool. Pendant ses crises, elle à des nausées, voir des vomissement et de la photophobie.

elle à légèrement soif, de chaud, parfois la bouche et la gorge sèche, oppression sur les flancs, pas d’oppression poitrine. Elle se sent en colère et irritable (en plein divorce). les pieds sont froids.

Hors migraine, elle peut avoir des remontées acides ou la sensation d’acidité et de brulure à ‘estomac. inappétence, pas de douleurs abdominales, selles normales à tendances sèches, tous les jours ou parfois tous les 2 jours. Pas de troubles urinaires. Présence de glaires et de crachats épais.

la langue est rouge, surtout la pointe, l’enduit est gras
le pouls est rapide et tendu, plutôt fort.

SYSTEME :

tai yang - shao yang - yang ming et tai yin.

J’ai déjà donné xiao chaihu tang + gui zhi tang + long gu + muli 18 jours sans effet
je suis reparti sur de la mtc “conventionnelle” avec une prescription incorporant chuanxiong - zhizi - huangqin - .... sans effet.

je me sens un peu perdu… alors je me repose le cas.

Je partirais sur :

gui zhi tang + wu zhu yu tang + sheng jiang xie xin tang (sans gan jiang) :

gui zhi 10
bai shao 10
sheng jiang 12
dazao 20
zhi gan cao 6
wu zhu yu 10
dang shen 9
huang qin 9
huang lian 3
qing ban xia 9

qu ‘en pensez vous ?

merci de vos retours

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

salut

j’ai eu plusieurs cas similaires shao yang ne marche pas car le froid l’emporte sur le chaud . La patiente préfère le chaud ! donc c’est jue yin qu’il faut donner .Je partirai sur chai hu gui zhi gan jiang tang plus tai yang (formule avec ma huang pour liberer la surface et faire transpirer)  plus dang gui ou peut etre mu dan pi plus chuan xiong pour sang .

A priori si tu avais donné ma huang tang a (cause de l’absence de transpiration) je pense que les maux de tête aurait diminuer mais bien sur pas les autres symptômes .
voila mon avis après avoir fait les mêmes gaffes .

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

merci de ton retour.

pour le tai yang, je suis parti sur GZt et maintenant que tu me le dis, bah je ne sais pas pourquoi. Une formule avec Mh est nettement plus adaptée.

Pour le jue yin, je comprends ton raisonnement mais ici, je ne vois pas beaucoup de signes de déficience ou de froid. Il y à surtout de la plénitude et de la chaleur. C’est pour cela que je m’oriente plus vers un shao yang.

qu’en dis tu ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

Demande lui si globalement en dehors des périodes de crises si elle préfère le chaud ou le froid .
Ensuite les signes de déficiences en bas sont importants (pied ,sang ,digestif) .
La formule xiao chai hu tang deja donné a du améliorer les nausées mais peut être empirer le mal de tête car elle refroidi globalement et donc augmente le froid vide .
bon courage .tiens nous au courant .
Si tu veux ne pas prendre de risques donne lui juste ma huang ge gen tang pour les maux de tête et vois le résultat .

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Elle préfère nettement le chaud.

mais la langue est vraiment vraiment rouge. Il y à une bonne imbrication de chaud et de froid chez elle. comme souvent d’ailleurs.

J’ai un doute pour Mh. Pour la technique de la cocotte, il faut juste faire cuire Mh 5 mins avec le reste des plantes en le plongeant à la fin? C est bien cela ?

Faut il également écumer avant de filtrer les plantes ?

merci

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

non mh tu peux le fumer :)  ....( tu n’avais pas fait la formation sur les formules courtes ?)  mais moi je mets tout ensemble. Je reste donc sur jue yin pour le reste . L’aspect mucosité n’est pas traité (glaires) il faudra voir après si persiste . bye

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Après mes études, je donnais en poudre concentrée. Depuis peu, je me mets aux plantes entières et ca nécessite de revoir pas mal de paramètres.

Merci pour les conseils, je tiens au courant de l’évolution.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2013-05-20

Bonjour Pierrude,

je vois du tai yan shan han :
aversion pour le froid
absence de transpiration
nez sec et bouché
raideur nuque et haut du dos
douleur lombaire
céphalées +++
photobie est un symptôme a inclure ici dans le tai yang

après il faut définir surface yang ou yin car tu parles deux fois de fatigue et les pieds froids

Tay yin
présence de glaires, de crachats, enduit gras,
pouls plutôt fort
les mucosités peuvent être à l’origine de ses céphalées
nausées, vomissements
oppression dans la poitrine due aux mucosités
régurgitations acide
inappétence

yang ming en fond de toile
colere, irritabilité, soif
bouche parfois sèche
pointe de la langue rouge

Je ne vois pas de shao yang car absence alternance entre chaud et froid, pas assez de chaleur en haut, pas de bouche amer, pas de douleur RTL là tu parles d’oppression et en plus xiao chai hu tang n’a pas fonctionné !

Donc je dirai tai yang shan han,ou shao yin shan han ;  tai yin mucosité et yang ming

 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Merci de ton retour.

Avec du recul, le tai yang SH est assez clair.

Je pense également que le coté taiyin (froid) en bas et yang ming (chaud en haut) s’apparente à un jue yin.
On aurait donc tai yang SH + jue yin + mucosité.

je partirais sur chai hu gui zhi gajiang tang + Mh tang + ban xia + wu zhu yu+ chuan xiong
ce qui englobe le jue yin, le tai yang SH, les mucosités froides et le froid de l’estomac du tai yin , et l’aspect sang

Huang qin 10
Chai hu 12
Gan jiang 6
Muli 15
Gualouren 9
Guizhi 10
(sheng) Mh10
Xing ren 10
Chuan xiong 6
(qing) ban xia 12
wu zhu yu 6
(zhi) gan cao 6

pas sur du dosage de chaihu.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2013-05-20

Faut m’expliquer ce qu’est l’aspect sang ??? ça ne veut rien dire !

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

oui c est vrai.

eh bien ce n’est que ma propre expérience, mais quand j’ajoute une plante qui mobilise le sang, je potentialise mes résultats sur les maux de tête.
Je pense que, même si les signes de stas de sang ne sont pas évident ici, dés que le Qi stagne, le sang stagne. Et si il à douleur c est qu’il y à stagnation. Dans une vision ‘traditionnelle” de la mtc en tout cas. Je ne sais pas si la MTC classique envisage les douleurs de se point de vue la.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

n’ayant pas relu mes cours wuzhu yu est utilisé pour les migraines tai yin ?cela me semble pas le cas ici!
pour les mucosités ban xia est plutôt utile pour les mucosités chaleurs .
pour l’aspect sang (douleur pdt avant après réglé ) chuan xiong seul n’est peut être pas suffisant rajoute dang gui .

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

oui tout à fait. Whu Zhu Yu est piquant et chaud, ce qui lui permet de réchauffer et de disperser le froid ; il est aussi amer et chaud, ce qui lui permet d’assécher et de consolider. Ses fonctions sont de disperser le froid et réchauffer le Milieu, assécher l’humidité et dissoudre les blocages du Qi.De plus il calme les douleurs.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

LE labo me dit qu’au dela de 2g par jour, Mh en plante entière n’est pas recommandé.

N’étant pas encore habitué aux plantes entières, puis je, selon vos expériences donner 20 grammes pour une cocotte, 6 jours de prises ?

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2013-05-20

Bonsoir Pierrude ,
excuse moi par avance mais quand tu écris j’ai du mal à te suivre.
explique correctement qu’elle était ta demande au labo et qu’elle était leur réponse exact car je ne comprends où tu veux en venir !