Remonter

comment aborder cette constipation ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

J’ai un cas clinique avec quelques interrogations. Dites moi ce que vous en pensez ?

femme 50 ans : plainte : rien ne va plus.

voici mon classement dans les systèmes et mon point de vue :

surface :
transpiration à la poitrine le soir + sensation de chaleur, migraines occipitale et temporale, peau séche, sentation de chaleur générale mais pas de grosse chaleur non plus, craint le vent, nez congestionné, rétention d’eau, douleur à la nuque, aux cervicales et aux lombaires. Parfois elle à des décharges de frisson dans les jambes et les bras.
elle se sent fatiguée, mais n’à pas de grosses signes de froid, pas de grosse frilosité, pouls profond, fin, mais avec quand même un peu de force.
> j’opterai plus pour du tai yang que du shaoyin car la frilosité n’est pas si marqué (et la chaleur pas non plus extrême : ce qui pourrait masquer le froid)

mi-mi :
yeux sec, rouge, bouffée de chaleur, gout amer / métal, douleurs vives sur le flanc gauche avec qqs coups d’aiguilles, oppression poitrine, difficulté à bailler. absence de bouche et gorge sèche, absence de soif, pied et mains froids
> il y à un coté chaleur et plénitude qui me font plus penser à du shao yang que du jue yin.


yang ming :
agitation, stress, qqs transpirations la nuit, reveil nocturne, constipation, quelques brulures aux urines, odeur des urines, remontée acide
> la constipation ne provoque pas de brulure, et se régule avec de la prise de psyllium et de rhubarbe (complément en boutique bio). La chaleur ne semble pas nouée aux intestins car ne provoque pas de brulure. Il n’à pas non plus de déficience des L.O. Je pense qu’elle est plus due au froid en bas. Qu en pensez vous ?

tai yin :
oèdeme du corps, (flanc, lombaire, ventre, jambes) ventre gonflé, douloureux et mou? gonflement des mains mais pas de déformations. gaz et ballonnement, fatigue PP, pas de glaires.urine très fréquentes. La langue est pâle et indentée avec des “pustules” grosses et rouges sur le fond de la langue (??)

je pense donc à une combinaison des 3 yang avec du tai yin.
je partirais sur : chai hu jia longu muli tang + bai shao et - banxia avec :
huang qin 10
chai hu 24
fu ling 12
renshen 10
long gu 9
muli 9
dahuang 6
sheng jiang 15
gui zhi 9
dazao 20
+ bai shao 15

qu en pensez vous ?
y a t il stagnation de chaleur aux intestins ? faut il purger les selles ici ?

merci de vos retours

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-07-06

Bonjour Pierrude

Pour moi la constipation que tu évoques n’est pas YANG MING car le ventre n’est pas dur mais mou, gonflé, ballonné
Donc on ne purge pas d’autant qu’elle est fatigué
Le Shao Yang est associé autant à la constipation qu’à la diarrhée (selles molles) et est traité par XIAO CHAI HU TANG
Donc à mon avis ta constipation est SHAO YANG

Maintenant, tout dépend si tu penses que ta patiente relève plus du vide que de la plénitude (je ne l’ai pas vue) car sa constipation pourrait aussi être TAI YIN ou même JUE YIN…
Tout dépend si tu trouves plus de froid en bas qu’en haut..

Dis nous ... !

Bonne journée !
Caroline

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Caroline Louzir - 23 Février 2017 09:21 MATIN

Pour moi la constipation que tu évoques n’est pas YANG MING car le ventre n’est pas dur mais mou, gonflé, ballonné
Donc on ne purge pas d’autant qu’elle est fatigué

Bonjour Caroline, merci de ton retour et de tes réflexions.

En effet, je ne vois pas non plus une constipation yang ming, c est pour cela que je n’ai pas proposé de formule de la famille “cheng qi tang”. Mais dans le doute, je préfère avoir des avis externe.

 

Le Shao Yang est associé autant à la constipation qu’à la diarrhée (selles molles) et est traité par XIAO CHAI HU TANG
Donc à mon avis ta constipation est SHAO YANG


Je ne savais pas que shaoyang pouvait engendrer autant constipation que diarrhée. Une alternance des deux pourrait il signifier un système mimi ?

La formule proposée contient xiao chai hu tang.

Maintenant, tout dépend si tu penses que ta patiente relève plus du vide que de la plénitude (je ne l’ai pas vue) car sa constipation pourrait aussi être TAI YIN ou même JUE YIN…
Tout dépend si tu trouves plus de froid en bas qu’en haut..

C’était pas flagrant mais j’ai estimé plus de symptomes de chaleur et en haut que de chaleur de froid et en bas.
J’ai donc opté pour une combinaison des 3 yang + tai yin.

 

 

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-07-06

Bonjour Pierrude,

On a vu la constipation lors d’un webinaire avec Philippe sur les Jing Fang.
On pourrait penser que dans le cadre d’un mi-mi les symptômes de vide en bas sont automatiquement des selles molles ou diarrhées.
Mais on peut aussi avoir de la constipation car justement le vide interne, le vide de l’E n’engendre pas assez de LO et on a donc des selles sèches.
Donc un vide en bas dans un syndrome mi-mi peut se manifester aussi par des selles sèches.

La constipation ici est à mon avis à intégrer soit à Shao Yang soit à Tai Yin
En plus, elle a des urines fréquentes signe que les LO sont mal gérés et donc ne vont pas dans le GI
Pour la constipation, tu peux rajouter Sheng Bai Zhu de 15 à 18gr

Bonne journée !

 

 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Ah oui, logique.

merci beaucoup pour ses infos plus qu’intéressante.

Ici, je suis d’accord avec toi sur la mauvaise gestion des L.O. A noter qu’ils ne sont pas en manque : abs bouche et gorge sèches, abs soif.

La commande est partie avec dahuang à 6g… mais je note le sheng bai zhu 15-18g pour un futur cas “similaire”.

a tantôt