Remonter

SHAO YANG/JUE YIN

Rang

Nombre de messages : 22

Rejoint 2012-10-08

Bonne année à tout le monde.
D´abord un grand merçi a Philippe pour son superbe webinaire. En attendant les suivants…
J´ai une petite question. En fin de webinaire tu nous a dit qu´une douleur de la poitrine ou region thoracique latérale correspond trés souvent a shao yang ou Jue yin, même sans signes de chaleur ou autres signes de Shao yang ou Jue yin (au moins Fen Shi Lun le traite ainsi).
Dans ce cas n´importe qu´elle formule de shao yang ou jue yin est utile ou il faut que la formule contienne Chai Hu et/ou Huang Qin?

Merci.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

fernando - 11 Janvier 2017 10:05 APRÈS-MIDI


En fin de webinaire tu nous a dit qu´une douleur de la poitrine ou region thoracique latérale correspond trés souvent a shao yang ou Jue yin, même sans signes de chaleur ou autres signes de Shao yang ou Jue yin (au moins Fen Shi Lun le traite ainsi).

Permet moi de préciser davantage.
J’ai déjà vu le Dr Féng Shì Lún (冯世纶) porter un diagnostic de shào yáng uniquement à cause d’une oppression/tension sur poitrine et/ou région thoracique latérale. Pour ma part, je suggère de toujours conforter ces signes avec d’autres du shào yáng ou jué yīn. Quand nous aurons 35 ans d’expérience cliniques, nous pourrons sans doute avoir des certitudes qui permettent de faire un diagnostic sur un détail.

fernando - 11 Janvier 2017 10:05 APRÈS-MIDI


Dans ce cas n´importe qu´elle formule de shao yang ou jue yin est utile ou il faut que la formule contienne Chai Hu et/ou Huang Qin?

Comme tu le sais, toutes les prescriptions du shào yáng ou du jué yīn ne contiennent pas Chái Hú 柴胡 (Radix Bupleuri). Cependant, pour traiter la douleur, oppression, tension ou sensation de plénitude de la poitrine et de la région thoracique latérale, il vaut mieux une prescription avec Chái Hú 柴胡 (Radix Bupleuri) car c’est lui qui spécifiquement dans les plantes du mi-externe, mi-interne traite cet ensemble de symptômes. Une petite exception : Jié Gěng 桔梗 (Radix Platycodi Grandiflori) qui selon le Shén Nóng Běn Cǎo Jīng (La matière médicale de Shen Nong) agit aussi sur ces tropismes :

味辛,微温。主胸胁痛如刀刺,腹满,肠鸣幽幽,惊恐悸气
« Piquant, légèrement tiède. Il est essentiel pour la douleur pongitive dans la poitrine et la région thoracique latérale, pour la sensation de plénitude dans l’abdomen, les borborygmes en profondeur, les palpitations par frayeur et peur ».

Rang

Nombre de messages : 22

Rejoint 2012-10-08

Merci a nouveau Philippe.
Tout est claire.