Remonter

Xiao Fang pourquoi pas ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Garçon de deux ans et demi,
A eu pendant deux semaines des rhinorrhées, légère moiteur la nuit, légère fièvre. Il a été « traité » par homéopathie et huiles essentielles.
La semaine suivante (semaine 3), les manifestations aigues ont disparues mais :
1°) Uniquement la nuit, nez pris, dyspnée l’empêchant de dormir à certains moments de la nuit, rhinorrhées transparentes quand elles voulaient bien sortir, enduit langue fin blanc et humide (légèrement gonflée pour une langue de bébé je trouve), éternuements.
2°) Pas de toux ni le jour ni la nuit.
3°) Mains froides à certains moments de la journée (en yoyo), teint pâle, légère baisse d’appétit.
4°) Mange systématiquement des laitages directement sorti du frigo et notamment :
    - Matin : petit morceau de fromage avec petit déj.
    - Midi : souvent yaourt ou suisse ou autre car nounou.
    - 16h : Petit suisse (+ compote qui n’est pas un laitage mais elle aussi sortie du frigo).
    - Soir : Petit suisse ou yaourt.

Diagnostic :
J’associe tout cela au Froid et à l’Humidité qui « étouffent » la Rate (Mains froides, langues, teint, mucosités transparentes…)
2 prescriptions :
      1 - Arrêter tout laitage pendant une à deux semaines pour voir (qui plus est sorti du frigidaire) = on arrête d’apporter du Froid et de l’Humidité en excès à la Rate
      2 - Prescription Xiao Fang pour 7 jours (17g de CP au total çà paraît pas grand-chose) :
          - Bai Zhi San (Jing Jié et Bai Zhi) + Cang Er Zi vu que l’obstruction nasale est sévère.
          - Ren Shen Hua Tan Wan (Ren Shen et Ban Xia).
          - + Gan Jiang 3g.
Posologie :
          - Posologie standard divisée par 5 car enfant de 2,5 ans.
          - + divisions par 5 car prescription en CP pour pouvoir l’associer aux compotes.
au total posologie divisée par 25 !!!.
1g à 10/11h le matin et 1g 15/16h l’après-midi. Conditionnement micro pot de confiture avec CP diluée dans une cuillère à café d’eau bouillante + le reste de compote.

Bilan :
          - Au bout de 2 jours les extrémités froides ne l’étaient plus, mais les gênes nocturnes toujours là.
          - Au bout du 3ème jour une toux grasse s’est installée, la gêne du nez disparaissant. L’appétit augmente
          - La nuit du 6ème jour de prise plus de réveil ni de toux dans la nuit.
          - reprise des laitages depuis 2 jours mais uniquement matin et midi et si possible à température ambiante.

Je sais que ce n’est pas du traitement par les Jing Fang avec un raisonnement très organisé (en cours d’apprentissage pour moi cette année donc encore un peu juste sur le sujet) mais bon j’ai essayé de m’appuyer sur ce qui était “là, présent, maintenant” et d’interpréter en terme de mécanisme d’où pouvait provenir ces mucosités nasales et a priori le résultat est là.
Merci de vos compléments et conseils pour peut-être mieux mené ce type de démarche.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4823

Rejoint 2011-04-13

Les rhinorrhées, la congestion nasales sont souvent en relation avec une maladie du Tai Yang que tu as traitée avec Bai Zhi, Jing Jie, Cang Er Zi. Donc… tu fais des Jing Fang sans le savoir :- ))))

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Ok Philippe en fait l’année passée c’était une préparation aux Jing Fang mais pour ne pas nous effrayer vous avez appelez çà Xiao Fang :-)))
blague à part du coup avec ta réponse je me pose deux questions ?
1 - Est-ce que finalement j’aurais pu régler tout cela avec seulement Bai Zhi San modifié Cang Er Zi (maladie Tai Yang uniquement) ou alors la maladie s’était -elle transformée en Tai Yang / Tai Yin et à ce moment là Ren Shen Wan + Gan Jiang ont traité cet aspect Tai Yin ?
2 - Comme tu nous a dit le WE dernier que l’on traitait “là maintenant”, à savoir la transpiration a disparu, disparition de la légère fièvre… la congestion nasale suiffit dans ce que j’ai rapporté pour justifier un tai yang compte tenu de l’historique de la maladie où alors faudrait-il d’autre aspect Tai Yang pour le justifier ? (un bébé c’est toujours difficile de savoir s’il y a céphalée, aversion pour le vent, définir son pouls précisément.

Si quelqu’un peut m’éclairer sur le sujet je vous ne remercie par avance.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4823

Rejoint 2011-04-13

scottishgab - 20 Octobre 2016 01:16 APRÈS-MIDI

Ok Philippe en fait l’année passée c’était une préparation aux Jing Fang mais pour ne pas nous effrayer vous avez appelez çà Xiao Fang :-)))

Je ne vois pas ce qui est effrayant dans les prescriptions classiques (jīng fāng 经方) !!!
Hormis devenir un vrai praticien de médecine chinoise !!!

scottishgab - 20 Octobre 2016 01:16 APRÈS-MIDI

1 - Est-ce que finalement j’aurais pu régler tout cela avec seulement Bai Zhi San modifié Cang Er Zi (maladie Tai Yang uniquement) ou alors la maladie s’était -elle transformée en Tai Yang / Tai Yin et à ce moment là Ren Shen Wan + Gan Jiang ont traité cet aspect Tai Yin ?

Si ton patient au moment où tu le vois est dans un syndrome combiné tài yáng/tài yīn, tu as plus de chance de l’améliorer en traitant simultanément ces deux déséquilibres (sauf dans certains cas très particuliers que tu connaîtras bientôt), que en traitant que tài yáng.

scottishgab - 20 Octobre 2016 01:16 APRÈS-MIDI

2 - Comme tu nous a dit le WE dernier que l’on traitait “là maintenant”, à savoir la transpiration a disparu, disparition de la légère fièvre… la congestion nasale suiffit dans ce que j’ai rapporté pour justifier un tai yang compte tenu de l’historique de la maladie où alors faudrait-il d’autre aspect Tai Yang pour le justifier ?

Oui la congestion nasale est presque toujours un signe tài yáng et ici l’historique récent confirme aussi…

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Super merci pour les compléments.
Pour le côté effrayant ne t’inquiètes pas si j’étais effrayé je n’aurais pas prescris des Xiao Fang à mon fils de 2ans et 1/2. C’est tout le contraire avec votre enthousiasme et votre art de la transmission, toi et tes équipiers nous mettons en pleine confiance. Et les Jing Fang à la suite de Zhang Zhong Jing, des Dr Hu Xi Shu, et Feng Shi Lun je vis plutôt cela comme un énorme cadeau de la vie. Merci.