Remonter

Gynéco : psoriasis

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

Femme 35 ans – a une fille de 17 ans


1. Plainte principale : Psoriasis
2. 2014 : 2 grossesses extra utérines coup sur coup. Le psoriasis s’est développé sur les lèvres génitales. Dès stressée, ça démange. Rêve de partir en Afrique faire de l’humanitaire. 4 ans dans la région. N’aime pas la France. « Je me sens bien quand je travaille »
3. A un implant contraceptif depuis 7 ans. Plus de règles.
Diagnostic occidental : cause psy juste traitement local avec crème et savon
4. Douleurs nuque depuis 5 ans particulièrement quand stress, sensation de brûlure (jamais mal au travail)
5. Pas crampes, pas tremblements, pas palpitations, pas vertiges
6. Peau sèche qui gratte en sortant de la douche, psoriasis
7. Transpiration normale à l’effort ou chaleur
8. Aversion froid. Aime la chaleur, vent, humidité
9. Température du corps souvent froid, pieds froids en hiver
10. Pas soif. Boit 1l par jour d’eau et de thé
11.  Bon appétit – 3 repas-
12.  Bouche goût normal
13. Pas de règles depuis 7 ans
14. Fume : 10 cigarettes par jour
15. Sommeil : endormissement OK si calme et sombre. Au réveil douleurs dorsales. Durée 7H30 de sommeil mais réveil fatiguée. Parle la nuit, cauchemars mais ne la réveillent pas.
16. Urines : 5 fois par jour – claires
17. Très constipée, tous les 3 jours, défécation difficile, selles normales sinon. Ballonnée surtout après repas et douleur ventre à la pression et sur la zone RTL
18. Langue : enduit épais au fond, rouge avec points rouges devant, enduit fin
19. Pouls : tendu, fort, profond
20. Souvent stressée, fatigue normale

Diagnostic :

Surface/tai yang : douleurs nuque, aversion froid

Chaleur:Yang ming : constipation, sommeil agité, peau sèche, psoriasis, enduit langue, pouls

Froid : pieds, souvent froid : ?
Vide de sang : absence de règles

Pas soif : tai yin ? Ou rétention mucosités

En synthèse, je suis perturbée par le froid et le manque de soif.
Je proposerai quand même Tai yang/ /yang ming 80% avec vide de sang

Hou Po San Wu Tang Hou Po : 24g, Da Huang 12g, Zhi Shi 15g Jia Dan Gui Jia Ge Gen
Des avis sur ma proposition? Merci d’avance mais je coince.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-07-06

Bonjour Marie-France,

En reprenant les symptômes de ta patiente, je vois plus de froid et de vide que toi mais je me trompe peut-être ... ?

Je vois plutôt TAI YANG / YANG MING /  JUE YIN / TAI YIN

Avec :

Tai Yang :
Douleurs nuque, douleurs dorsales au réveil (à moins de les mettre en Tai yin stase de sang ? )
Prurit
Aversion au froid

Yang Ming :
sommeil, stressée, langue, pouls

Jue Yin :
Froid domine sur la chaleur
Constipation qui pour moi est plutôt du vide et n’est pas yang Ming car les selles ne sont pas sèches
Ballonnée surtout après repas et douleur ventre à la pression et sur la zone RTL
Pieds froids,
Température du corps souvent froid, pieds froids en hiver

Tai Yin :
Vide de sang, mauvaise gestion des LO du centre, absence de soif, sècheresse de la peau

J’irais sur GAN CAO XIE XIN TANG + Jing Jie
+ YI YI FU ZI BAI JIANG CAN
+ DANG GUI SHAO YAO SAN

Bon ... je peux me tromper ... il nous faudrait l’avis du Professeur !

Caroline

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

Ouah épatée, mais aurais-je bien faux? car je n’ai pas vu le froid. Le vide de sang oui mais le froid suis passée à côté. Son visage n’est pas pâle, rosé, plutôt rond et mon incompréhension vient du fait que je ne soupçonnais pas jue yin /tai Yin.

Je te remercie de ton apport et j’apprécie ton soutien.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-07-06

Si c’est ça ...as tu remarqué un signe de chaleur en haut ?

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

Alors voilà tu avais raison.Il y a bien du froid.
Lui ai donné juste trois jours Hou Po San Wu Tang Jia Ge Gen. Résultats : plus de constipation, moins de démangeaisons mais toujours pieds froids, sommeil agité, un peu de douleur nuque quand stress, et psoriasis gynéco.

Je pense lui donner alors plus jsue yin/tai yin genre Gan Cao Xie Xin Tang (comme tu me le préconises) et Chi Xiao Dou Dang Gui San (tai yin). Je laisse tomber un peu le tai yang à ce stade.
On verra et je tiendrai au courant de la suite.

Merci encore pour ton apport, j’étais passée à côté de l’essentiel…mais j’apprends

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-07-06

OK super, tiens moi au courant !
Caroline

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

Voilà la suite car la patiente n’a pas pris la formule que je lui vais proposée avant les vacances.

Situation actuelle : Le 17 Septembre 2016

• Psoriasis quand stress, mycose vaginale, peau sèche, démangeaisons sur tout le corps après douche
• Douleur nuque depuis reprise travail pas en vacances
• Pieds chauds la nuit depuis reprise du travail – battements plantes des pieds
• Sommeil agité – Endormissement OK ; beaucoup de rêves, certains elle s’en rappelle
• Aversion froid
• Pas sensation soif mais boit un peu plus
• Toujours pas de règles , douleur mamelon pendant 15j mais passée lors consultation
• Ballonnée après repas
• Décharge électrique dans les mains, perte de force quand stressée
• Sensation pieds froids alors que chauds au toucher
Les autres symptômes sont identiques

Analyse : Tai Yang/Jue Yin/Tai yin avec stase de sang /Yang ming secondaire

J’ai envie de tenter :
GUI ZHI JIA JING FANG JI LI TANG Syndrome principal tai yang – formule très importante pour pb de peau tai yang + CXiao Dou Dang Gui+ Gan Cao Xi Xin Tang pour jue yin ( ZGC 12,Huang Qin 10, Gan Jiang 10, Ban Xia 15, Dang Shen 9, Huang Lian 3)


GUI ZHI 10
BAI SHAO 10
ZHI GAN CAO 12
JING JIE 6
FANG FENG 10
BAI JI LI 15
CHI XIAO DOU 15
DANG GUI 10
SHENG YI YI REN 30
GAN Jiang 10 + DA ZAO
Ban Xia 15
DANG SHEN 9
Huang Lian 3
Huang Qin 10

Je vous remercie de vos avis, remarques et autres.

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

Oups ai oublié que je lui ai donné en externe un flacon de Ku Shen Xi que j’avais rapporté cet été. On verra bien

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-07-06

Bonjour Marie-France !

On dirait que ses symptômes s’aggravent avec le travail et du coup le YANG MING me semble plutôt marqué, non ?
Comment sont ses selles ? Toujours pareil ? tu disais “Très constipée, tous les 3 jours, défécation difficile, selles normales sinon. Ballonnée surtout après repas et douleur ventre à la pression et sur la zone RTL”

A plus tard !
Caroline

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

Bonjour Caroline et grand merci de suivre ce cas. J’ai oublié d’indiquer que les selles sont redevenues normales, moulées et une fois par jour donc de ce côté là c’est bon depuis la première prescription. Par contre ballonnée après repas et douleur ventre à la pression et sur zone RTL toujours. Donc jue yin toujours présent.

Je lui ai envoyé la prescription et te ferai le retour.

Merci encore


Marie France

Rang
Rang

Nombre de messages : 33

Rejoint 2011-07-13

Bonsoir Marie-France,

J’utiliserai aussi ces formules mais j’enlèverai zhi gan cao, ca va diminuer l’efficacité de traitement en créant des mucos , je rajouterai bai jiang cao 15 pour les problèmes de peau (c’est peut-être trop froid ??)
Et chen pi 30 traite les ballonnements et éviter que les liquides apportés par Sheng Yi Ren stagnent et se transforment en humidité

Qu’en pensent les jingfangiens (iennes) ?

Patricia Schneider