Remonter

Qi rebel du Chong Mai

Rang

Nombre de messages : 19

Rejoint 2015-08-24

Bonjour,

c’est le cas clinique d’un patient que je suis depuis quelque temps et dont le tableau est decrit et a fait l’etat d’une discussion ici.
Je penchais pour un disharmonie rein/coeur avec surpression du foie, mais a priori c’est le Chong Mai qui est atteint. Cote acupuncture j’ai 4Rte + 6MC. J’hesite a ajouter le 7RM. J’ai donne un exercice de Qi Gong, mais si je pouvais avoir un pharmacopee ca serait le top, je ne sais pas trop comment m’orienter.
Je pense que d’un point de vue clinique la disharmonie de Chong Mai engendre un assechement de l’interstin grele, et selles seches, inflammation du colon, ce qui surcharge le foie. En effet ,un pharmacope type, Li Gan Tang ou Xiao Yao San n’a pas vraiment donne d’effet et a plutot aggrave les symptomes: insomnie, fatigue, etc.
Une pharmacopee pour soutenir le Yin des reins ou les reins, n’apporte que peut de resultats.
Il y a un vide de sang evident , le probleme etant que je ne sais pas s’il est a l’origine ou une consequence d’une cause anterieure que je ne peux connaitre. Si je donne une pahrmacopee pour humidifier les intestins, ca marche pendant 2-3 jours, puis le patient a des insomnie de folie et est completement asseche (peau seche, etc. )
aujourd’hui je ne sais pas si je dois plutot orienter vers traitement d’un double vide de coeur et de rate (Er Xian Jie You Tang) ou plutot un vide de Yin/sang du cœur et du foie.
La langue est pale, le pouls est fin en particulier sur les reins, la langue presente des marques de dents (depuis toujours) un peu epaisse/large, il y a moins de stagantions que par le passe. Sinon elle est “normale”.

Au final c’est comme si le Chong Mai etait inverse dans son fionctionnement.
triatement acupuncture:
- 4Rte + 6MC/EC
- 41VB + 5TR
- 13F
- 6Rte

Encore une fois vos remarques et commentaires sont les bienvenues, en particulier concernant une pharmacopee