Remonter

Goût dans la bouche

Rang
Rang

Nombre de messages : 37

Rejoint 2011-07-06

Bonjour Philippe,

D’un point de vue Jing Fang dans quelle (ou quelles) couche(s) on peut associer les symptômes suivant concernant le gout dans la bouche.
Une personne qui a en même temps, un gout principalement salé, mais aussi amer moins présent que le gout salé et de temps en temps un gout piquant en plus du salé et de l’amer. à cela s’ajoute une sensation de la langue un peu identique à celle que l’on a quand on se brule la langue.
Pour l’amer pas de problème quand à sa signification.
Pour le salé je n’ai trouvé que l’indication concernant Xuan Fu Hua dans le Shen Nong Ben Cao Jing. peut on en déduire que je suis dans un cas comprenant un syndrome Xuan Fu Hua Tang ? qui ne colle pas vraiment pour le reste des symptômes du syndrome.
Je ne trouve pas à quoi associer le gout piquant piquant. de même la langue comme anesthésiée, je suis un peu sec sur ces symptômes. j’ai peut être raté ces points dans le cours.
Le reste des symptômes me guide plutôt vers le Jue Yin syndrome Ban Xia Xie Xin Tang. Mais j’ai le gout salé et piquant dont je ne sais pas si ça peut coller avec Jue Yin, sachant que c’est la plainte principale de la patiente.
Merci d’avance.
Franck

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4823

Rejoint 2011-04-13

Franck,

Je n’ai pas de précisions à apporter concernant les saveurs.
Je pense que l’aspect piquant peut être un signe d’irritation, et donc de chaleur dans le haut du corps.
Je pense une fois encore que le contexte peut donner une idée de l’interprétation de ces saveurs.