Remonter

CAS CLINIQUE, BESOIN DE VOS AVIS

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-07-06

Bonjour,

J’aurais besoin de vos avis pour le patient suivant :

Homme, 50 ans, ancien obèse, travaille la nuit
Non marié, pas d’enfants, vit avec ses 2 sœurs dont 1 est bipolaire
Vient pour des douleurs lombaires récurrentes de type sciatique, parfois crural, se bloque au moindre effort. A été opéré d’une hernie discale à 22 ans
Manifestations surtout à gauche.

Fatigué, teint pâle, lèvres pâles
Aversion au froid et au vent
Transpire le jour à la moindre activité et parfois aussi la nuit
Est « allergique » à sa propre transpiration qui lui provoque des plaques rouges au dessus des sourcils, à la poussière, éternue souvent
Douleur en pointe RTL et gêne au niveau de l’estomac
Fait des arythmies cardiaques

Boit beaucoup, a soif de boissons chaudes même en été
Constipé, selles sèches
Urines assez fréquentes, infections urinaires à répétition
Maux de tête fréquents, derrière œil gauche et tempe gauche
Pas de démangeaisons, pas de maladie cutanée
Pas de gorge ni bouche sèche, à l’impression au contraire de beaucoup saliver
Goût pâteux dans la bouche

Sommeil « des hauts et des bas » (du à son travail de nuit)
Appétit : pas beaucoup, a parfois des nausées avant de manger, se contente d’un repas par jour
Dysphorie : Irritabilité, colère, agitation, nervosité : ca lui arrive

Pouls : dur, serré, ressenti qu’à la barrière
Langue en « marteau », pâle, indentée, humide, tremblante, très peu d’enduit

Pieds froids, mains chaudes, genoux froids, lombes chaudes
Abdomen très chaud

NB : pendant toute l’interrogatoire, il n’a pas quitté son téléphone portable des yeux sur lequel il avait noté tous ses symptômes. Il ne m’a pratiquement pas regardée.
Mon ressenti : au delà de ses problèmes de dos, des problèmes psy dû à un terrain de mucosités important suite à une déficience du centre.

Tai Yang Zhong Feng + Yang Ming + Tai Yin, ou fais-je fausse route ?
Et je ne comprends pas bien sa soif de boissons chaudes ….

Voilà,  vos avis sont les bienvenus !
Caroline

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

Pour s’y retrouver dans un cas avec beaucoup de symptômes et en particulier s’ils sont contradictoires, il faut classifier. Voilà mon sentiment :

Tài yáng : douleurs lombaires récurrentes de type sciatique, parfois crural, se bloque au moindre effort, Aversion au froid et au vent, Transpire le jour à la moindre activité, plaques rouges au dessus des sourcils, éternue souvent, Maux de tête fréquents, derrière œil gauche et tempe gauche, genoux froids, Arythmies cardiaques : peut être un qì shàng chōng 气上冲 type tài yáng ou c’est tài yīn.

Yáng míng : transpiration parfois aussi la nuit, infections urinaires à répétition, Sommeil « des hauts et des bas » (dû à son travail de nuit) mais faut vérifier si l’insomnie n’est pas induite par un vide de sang/tài yīn, Dysphorie : Irritabilité, colère, agitation, nervosité : ca lui arrive, Abdomen très chaud (ça peut être aussi la stagnation des selles, donc c’est bien de la chaleur, il faut y penser mais l’origine est sans doute le froid vide du tài yīn), mains chaudes, lombes chaudes (ce dernier symptôme peut aussi prévenir de la stagnation de mucosités tài yīn qui se transforme en chaleur, c’est donc tài yīn/yáng míng)

Tài yīn : Fatigué, teint pâle, lèvres pâles, Boit beaucoup, a soif de boissons chaudes même en été, Urines assez fréquentes, Constipé, selles sèches (ça pourrait aussi être un yáng míng. Cependant cela semble provenir d’un manque de liquides à causes des mictions fréquentes, la gestion des liquides se fait mal et produit trop d’urines d’un côté et des selles sèches d’un autre), beaucoup de salive, Goût pâteux dans la bouche, Appétit : pas beaucoup, a parfois des nausées avant de manger, se contente d’un repas par jour, Langue en « marteau », pâle, indentée, humide, tremblante, très peu d’enduit

Douleur en pointe RTL et gêne au niveau de l’estomac : probablement le premier est tài yáng et le 2ème tài yīn ou yáng míng. A la palpation où est cette gêne et que ressent-il ? que ressens-tu ?

caroline louzir - 12 Février 2016 04:33 APRÈS-MIDI


Mon ressenti : au delà de ses problèmes de dos, des problèmes psy dû à un terrain de mucosités important suite à une déficience du centre.

Sur quoi te bases-tu pour affirmer cela ?

Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2011-07-06

bonjour tous,

c’est bien intéressant de voir un cas clinique bien exposé et la réponse de Philippe pour apprendre à organiser les symptômes

je me pose la question suivante : un homme de 50 ans avec cystites fréquentes, douleurs lombaires récurrentes, nausées, abdomen chaud…..je me demande s’il n’y a pas une infection rénale ou un adénome de la prostate ?
Il a déjà consulté un urologue ?
Si ce n’est pas le cas, est-ce adapté de l’envoyer faire des examens, ou peut on se permettre de prescrire des plantes selon notre diagnostic, ceci sans autre investigation ?

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-07-06

Bonjour Isabelle et Philippe,

Avant tout Philippe, un grand merci pour avoir répondu, je ne sais pas comment tu fais pour tout faire et j’apprécie d’autant plus !

Pour répondre : douleur en pointe RTL et gêne estomac. A la palpation, douleur en pointe côté F et gêne estomac mais sans masse. pas de spasmes, zone estomac chaude

“Mon ressenti : au delà de ses problèmes de dos, des problèmes psy dû à un terrain de mucosités important suite à une déficience du centre.
Sur quoi te bases-tu pour affirmer cela ?”

A son attitude, son regard, le fait d’éluder la question lorsque je cherche à en savoir plus côté émotionnel, son environnement familial qui ne doit pas aider. Dès que je l’ai vu, j’ai eu ce ressenti.
Mucosités : j’ai pensé au fait que c’est un ancien obèse, problème de rate non ?, ne fait qu’un seul repas, mange pas mal de yaourts, inappétence

Je penserai effectivement qu’il y a un grand froid vide du centre donc Tai Yin qui a produit des mucosités Tai Yin qui stagnent et provoquent cette chaleur interne d’où la soif de boissons chaudes, selles sèches…

Au niveau du traitement, je pensais à :
BAI HU JIA REN SHEN TANG
+ Gui Zhi
+ Tian Hua Fen

Qu’en penses tu ?

Merci,
Caroline

 

 

 

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-07-06

Isabelle,

Ton avis m’intéresse, je vais lui suggérer de faire des examens.
Merci
Caroline

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4824

Rejoint 2011-04-13

Je pense que ton choix de formule est intéressant. Etant donné qu’il n’y a pas de fièvre, on peut agir différemment sur la chaleur du yáng míng. Faut penser aussi à tài yīn et tài yáng. La soif que tu cherches à traiter avec Tian Hua Fen est sans doute induite par une maladie du tài yīn.

Bref, je suggère plutôt l’association de deux prescriptions :

Guì Zhī Gān Cǎo Lóng Gǔ Mǔ Lì Tāng 桂枝甘草龙骨牡蛎汤 qui agissent sur tài yáng et yáng míng et Shèn Zhuó Tāng 肾着汤 qui agit sur tài yīn.

Guì Zhī Gān Cǎo Lóng Gǔ Mǔ Lì Tāng :
Gui Zhi 6g, Zhi Gan Cao 10g, Mu Li 15g, Long Gu 15g

Gui Zhi et Zhi Gan Cao traitent les symptômes du tài yáng y compris le qì shàng chōng 气上冲.
Long Gu et Mu Li traitent les symptômes du yáng míng et en particulier la transpiration nocturne et les manifestations émotionnelles.

Shèn Zhuó Tāng 肾着汤 :
Zhi Gan Cao 6g, Bai Zhu 18g, Gan Jiang 12g, Fu Ling 15g
Traitent les symptômes du tài yīn y compris les mucosités, humidité, le vide de sang.
Bai Zhu traite la constipation de type tài yīn.
Fu Ling aide une meilleure gestion des liquides et calme aussi l’esprit.
Cette prescription est spécialement indiquée en cas de douleur lombaire de type tài yīn. je pense que ton patient souffre surtout à cause de sa maladie du tài yáng, mais il y a sans doute aussi une accumulation mucosités-yǐn qui se transforment en chaleur…

J’ajouterais Ze Xie 18g qui d’une part traite l’humidité chaleur (sa tendance à faire des troubles urinaires), d’autre part à soigner les mucosités qui se transforment en chaleur et qui peuvent donner ces lombes chaudes, et enfin il aide à traiter la constipation de type tài yīn/yáng míng. C’est une substances médicinales pour le yáng míng.

Au total la prescription ressemblerait à cela :

Gui Zhi 6g, Zhi Gan Cao 10g, Mu Li 15g, Long Gu 15g, Bai Zhu 18g, Gan Jiang 12g, Fu Ling 15g, Ze Xie 18g.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 82

Rejoint 2011-07-06

Merci Philippe !
Bonne journée à toi !
Caroline