Remonter

cas clinique

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 60

Rejoint 2012-11-06

patiente
epuisée, transpire la nuit a cause de la menopause
bouffée de chaleur et d’angoisse menopausique
extremités froides
aversion pour le froid
pas de spasme
pas de secheresse
pas soif prefere les boissons chaudes
pas de gout dans la bouche amer ou autre
mictions claires 4X par jour abondante car elle attend le dernier moment pour y aller
se leve une fois dans la nuit pour uriner
constipée y va tout les deux jours selles moulées dures
bon appetit
pas de probleme d’estomac
douleur et gonflements intestinaux ça tire
douleurs articulaires qui migrent une fois c’est lespoignés,les genoux, les epaules, et sacro illiaque, les douleurs sont sourdes et chauffent
maux de tete frontals
sommeil : bon endormissement mais se reveille plusieurs fois dans la nuit en sueur cause menopause
picottement à l’interieur du talon
champ visuel reduit, sensation de brouillard, se sent ailleurs
irritabilité colere agitation stress a froler le burn out
la palpation de la region RTL n’estpas agreable
sujette aux systites et micoses vaginales
le pouls est mou lent et régulier
la langue est carrée pale humide avec un enduit blanc gras sur le foyer inferieur

herpes vaginal depuis plusieurs années prend du Zenitrex (dès qu’elle l’arrête ça flambe !!)
elle prends du AMBREL depuis 18 mois
elle a une spondylarthrite ankylosante
elle arreter le gluten et les produits laitiers, ces douleursarticulaires ont diminuées

je pencherai pour un melange de Yang Ming, Jue Yin Tai Yang qu’en dites vous ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Hello,

alors je vois du :

tai yin : attirance boisson chaude, douleur et gonflement intestinaux,enduit gras, se lève la nuit pour uriner, mycose.

yang ming : irritabilité, colère, bouffée de chaleur, cystites, herpes.

pour la surface, il faudrait savoir si elle transpire en journée, si elle craint le vent, pour déterminer si il s’agit plus d’un zhong feng ou d’un shang han.
le coté “douleurs qui chauffent” oriente plus vers un tai yang mais le coté épuisée et pouls mou oriente plus vers un shao yin. A définir.

par contre je ne vois pas de chaleur en haut (hormis bouffée de chaleur) et pas de froid en bas (il y à surtout de la chaleur avec les cystites, l’herpès), je ne pense qu’il s’agit d’un jue yin ici.

globalement, je partirais sur taiyin avec humidité/mucosité - yang ming et un syndrome de surface à re définir.

qu’en penses tu ?

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2013-05-20

Si elle transpire la nuit, on peut dire que la surface est vide.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2013-05-20

comme elle a une gène au niveau RTL et des bouffées de chaleur je n’exclurai pas le mi-interne mi-externe, à définir le jue yin du shao yang

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

je serai d’accord avec meritamon , cela ressemble a un jue yin ou l’on retrouve des transpirations des extrémités froides une aversion au froid .Je me demande juste si dans jue yin on retrouve beaucoup de transpiration nocturne ou si cela est plutôt dans le domaine du yang . de toute les façons les douleurs articulaires orientent aussi sur tai yang .

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Salut Laurence,

Dans Tai Yang je classerai :
Aversion pour le Froid
Douleurs de surfaces qui migrent et qui chauffent (esclusion du Shao Yin)
Maux de tête
Picotements cheville

Dans le Yang Ming je classerai :
bouffée de chaleur bien que possible Tai Yang mais suiv d’angoise on est bien dans des syndrome type Zhi Zi Chi Tang.
Transpiration nocturne mais avec les signes Tai Yang çà pourrait coller aussi avec un Tai Yang
Légère constipation en tout cas selles dures.
Réveils nocturnes
Agitation
Sujette cystite et mycoses—> pour l’aspect Chaleur, cf ci-dessous pour l’aspect humidité

Dans Shao Yang je classerai :
Sensibilité RTL que je ne saurais mettre ailleurs, et du coup le Si Ni et la douleur abdominale peuvent se justifier dans le shao Yang sans forcément être Tai Yin
Irritabilité

Il est vrai que pour Tai Yin on peut regrouper :
pas soif prefere les boissons chaudes, mais là aussi avec les transpiration et le Qi qui s’en va on peut imaginer que le Tai Yin commence à être touché, idem pour la fatigue/épuisement.
Sur l’aspect Tai Yin je verrai plus la présence de l’Humdité (tête brouillard, langue, mycoses…) qui expique bien aussi le Si Ni

Nota :
  - Pour les urines je reste modéré car la fréquence n’est pas déconnante. 1 fois par nuit il me semble que Philippe a dit que çà pouvait être presque normal du coup je n’ne ferai pas un signe trop directif. Mais bon ce point m’embête un peu car on constate que les L.O ne sont quand même pas bien géré puisqu’entre les intestins secs et le reste ce n’est pas “réguler” correctement. Peut être penser à à BZ + FL

Après n’ayant pas vu le Jue Yin c’est difficile, mais je ne sens pas un Vide Interne aussi fort que je me l’imagine dans un Jue Yin (mais bon attendons le cours sur le sujet).

En résumé les systèmes engagés je verrais :
Tai Yang Zhong Feng / Yang Ming / Shao Yang / Tai Yin (Humidité)

Pour info j’ai noté cela dans mon cours sur les transpirations nocturnes : “Symptômes des 3 Yang simultanés, vous devez utiliser Xiao Chai Hu Tang et si Yang Ming domine on peut ajouter SG.”

Du coup je partirai tout simplement dans un premier temps sur :
Xiao Chai Hu Tang + SG + FL + BZ. Ce qui m’ennuie dans tout cela c’est l’absence de la notion Tai Yang Zhong Feng dans la formule proposée.

bonne soirée

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2013-05-20

regarde si ta patiente te parait quand même en bonne forme , Philippe dit qu’il n’y a pas de fatigue dans le tai yang c’est la surface qui est touchée Et tu peux avoir des articulations chaudes dans un shao yin regarde dans ton cours la formule gui zhi shao yao zhi mu tang.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

scottishgab - 12 Avril 2017 05:11 APRÈS-MIDI

Du coup je partirai tout simplement dans un premier temps sur :
Xiao Chai Hu Tang + SG + FL + BZ. Ce qui m’ennuie dans tout cela c’est l’absence de la notion Tai Yang Zhong Feng dans la formule proposée.

 

tu as : Chai Hu Jia Long Gu Mu Li Tang qui est une modification de xiao chai hu tang
ou shigao est “remplacé” par long gu + muli et la formule contient guizhi pour l’aspect tai yang.

pour les bouffées de chaleur, je rajoute toujours zhi mu et ça potentialise vachement les résultats.