Remonter

Douleur aigüe et invalidante cervico dorsale

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 51

Rejoint 2011-09-24

Voici un cas patient pour lequel j’ai quelques questions (cf en bas).
Femme âgée de 78 ans.
Personne extrêmement tendue et fermée , pas dévitalisée, mais nerveuse, susceptible et méfiante, « soupe au lait » me dit elle : YANGMING

Douleur fixe hyperalgique +++  et handicapante à la hauteur du muscle angulaire droit en regard des 3 premières vertèbres thoraciques depuis 4 ans.
Cette douleur l’empêche de continuer son activité tellement elle est vive et importante : TAIYANG SH
La marche l’augmente et le repos l’améliore, le massage ne l’améliore pas : stase de sang

Langue rouge clair sans enduit avec des micro fentes au centre : petite chaleur.
Pouls droit : serré, irrégulier, qui s’affaiblit en profondeur TAIYANG SH
Pouls gauche : ne se sent qu’en profondeur et irrégulier TAIYIN

Essouflement, dyspnée à cause des anti coagulants qu’elle prend depuis 4 ans pour calmer son cœur qui ne la dérangeait aucunement ( aucun signe, elle ne sentait pas son cœur, pour elle, tout allait bien) mais qui battait autour des 120 pulsations minute, alors le cardiologue l’a contraint à prendre des anticoagulants : TAIYANG SH

Craint le froid mais ses membres ne sont pas froids et ne transpire pas : TAIYANG SH

Vertiges légers, positionnels : TAIYANG QI SHANG CHONG

Pas de spasmes ni de tremblements, pas de sécheresse, pas soif, urines ok, selles 1x par jour le matin bien formées : OK

Démangeaisons permanentes autour de la taille depuis l’anticoagulant : TAIYANG

Allergique depuis longtemps à la poussière : cela déclenche asthme, démangeaisons aux yeux et toux / aux sulfamides et chinolone / allergique au froid car quand rentre dans l’eau glacée, elle fait des plaques d’urticaire :TAIYANG

Appétit ok, pas de douleur gastrique ou hypochondres, pas de régurgitation ni acidité: OK

Cage thoracique et poitrine indolore et sans gêne ni oppression, pas de bouche amère, pas d’acouphène, pas de nausées ni vomissements: OK

Abdomen souple, indolore : OK

Sommeil bon : OK

Ballonnements permanents et gaz , normalement odorants : légère insuffisance en bas
Mucosités dans les bronches ou gorge audibles à la respiration, mais ne crache rien : TAIYIN
Rhinite chronique très ancienne, nez coule comme de l’eau, mais cela ne la gêne pas du tout : TAIYIN
Surdité, pas d’acouphènes : TAIYIN

CONCLUSION :
Syndrôme mixte de surface TAIYANG SHANG HAN et de l’interne TAIYIN avec forte prédominance de Taiyang. Je choisis d’écarter le yangming car pas assez de signes à part son caractère soupe au lait.
Principe de traitement : Evacuer la plénitude à la surface yang et tonifier légèrement l’interne pour évacuer les mucosités. Y rajouter un produit pour la stase de sang.

Je propose XIAO QING LONG TANG modifié avec moins de produits pour taiyin /et Tao Ren pour stase de sang/ et Ge Gen pour son tropisme cervico-dorsal :

La poso étant adaptée à son âge :

MH 7
Bai Shao Yao 7
GanJiang 7
Zhi Gan Cao 7
Gui Zhi 7
Qing Ban Xia 7
Tao Ren 7
Gegen 12

QUESTIONS : Est ce que Tao Ren risque de provoquer une hémorragie sachant qu’elle prend des anticoagulants (elle prend la moitié de la poso prescrite par son médecin) mais qu’elle n’a pas d’hématomes du tout sur le corps ?
Est-ce que l’utilisation du kuzu acheté en bio en concassé se fait à la poso de gegen ?  Il décocte avec le reste des plantes en cocotte ?
Aurais tu enlever comme moi X X et Wu Wei Zi comme moi ?

Merci pour ta lecture et ton avis.
Amicalement

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4823

Rejoint 2011-04-13

MCT83 - 08 Mars 2017 04:14 APRÈS-MIDI

QUESTIONS : Est ce que Tao Ren risque de provoquer une hémorragie sachant qu’elle prend des anticoagulants (elle prend la moitié de la poso prescrite par son médecin) mais qu’elle n’a pas d’hématomes du tout sur le corps ?

Ce n’est pas Táo Rén qui risque de provoquer une hémorragie, c’est l’association anticoagulant surdosé + Táo Rén surdosé. Si tu prescris une posologie de Táo Rén standard et si tu demandes à la patiente de s’observer (saignements inhabituels), alors il fait arrêter el traitement. Pour éviter ce problème, tu peux activer le sang, disperser la stase et prévenir les saignements avec de remèdes comme Ē Jiāo 阿胶 (Gelatinum Corii Asini), Shēng Dì Huáng 生地黄 (Radix Rehmanniae), Pú Huáng 蒲黄 (Pollen Typhae)…

MCT83 - 08 Mars 2017 04:14 APRÈS-MIDI

Est-ce que l’utilisation du kuzu acheté en bio en concassé se fait à la poso de gegen ?  Il décocte avec le reste des plantes en cocotte ?

Oui car c’est Gé Gēn 葛根 (Radix Puerariae).

MCT83 - 08 Mars 2017 04:14 APRÈS-MIDI

Il décocte avec le reste des plantes en cocotte ?

Oui

MCT83 - 08 Mars 2017 04:14 APRÈS-MIDI

Aurais tu enlever comme moi X X et Wu Wei Zi comme moi ?

Non. En revanche utiliser MH dans une tachycardie, j’hésiterais. Il faudrait vraiment vérifier son état cardiaque.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 51

Rejoint 2011-09-24

Message reçu.
Vérifier son état cardiaque c’est vite vu, il n’y a que sa tachychardie stabilisée par son anticoagulant. Elle ne présente rien d’autre d’après elle.

Merci pour tes réponses.
A bientôt!

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4823

Rejoint 2011-04-13

MCT83 - 08 Mars 2017 07:07 APRÈS-MIDI

Vérifier son état cardiaque c’est vite vu, il n’y a que sa tachychardie stabilisée par son anticoagulant. Elle ne présente rien d’autre d’après elle.

Les bêtabloquants sont prescrits dans certaines tachycardies (fibrillation auriculaire) pour prévention (caillots), cependant cela ils ne diminuent pas le rythme cardiaque. Donc, je ne comprends pas comment le rythme cardiaque de ta patiente diminue avec ce médicament…

Si elle souffre toujours de tachycardie ne donne pas MH.

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 51

Rejoint 2011-09-24

Ok Philippe, dans le doute je suis partie sur une autre famille Taiyang, Taiyin, Yming : Gui Zhi Fu Ling Wan.
Même si c’était clairement du Shang Han, je ne veux prendre aucun risque. ..

Merci pour tes réponses.
A bientôt!