L’année du cochon de terre selon l’astrologie chinoise (2019)

Dans Théories fondamentales

« Reprendre la parole – échanger »

Pour mieux apprécier cet article, nous suggèrons la lecture préalable du rappel sur les "fondamentaux de l’astrologie chinoise" écrit également par Vivianz Bonaz. Cliquez ici pour lire cet article.

Nous venons de traverser une année particulièrement Statique avec le chien de terre, année de réflexion, de transformation et de consolidation.

  • 2018 : c’était une terre yang, peu malléable, pesante comme une montagne. Richede minerais (mémoire du métal des années passées) et de feu, (gardé précieusement dans un coffre fort), mais un petit volcan qui pouvait se manifestait chaque fois que le feu du ciel apparaissait – la terre, métaphore du calme, de l’ancrage, depatience, et d’humanité.
  • c’était un moment particulier : après avoir galoper les années précédentes, on pouvait enfin se poser.C’étaitle moment de prendre conscience, de réfléchir mais aussi d’agir avec calme.

Voilà ! c’était hier !

Depuis le  4 février, nous avons  un nouvel animal, un nouveau binôme énergétique : le cochon de terre

Un petit préambule avant de parler de l’année du cochon de terre

L’astrologie chinoise n’est pas une astrologie divinatoire mais elle nous permet de mettre en lumière les potentiels énergétiques d’une personne mais plus exactement de l’année qui vient. C’est une alternance d’années yang  et yin, mais aussi une alternance des 5 éléments (mouvements) et selon les années les potentiels seront  différents. Est ce bon, est ce mauvais ? Ce n’est pas en ces termes qu’il faut en parler ! Qui que vous soyez avec vos forces et vos faiblesses, ce qui est important, c’est de savoir ce que l’année peut vous apporter, de quoi est elle faite ! Comment vous adapter. N’oubliez jamais que l’astrologie chinoise est un peu comme un art martial !  Si vous connaissez vos potentiels et si vous connaissez ceux de l’année, alors vous allez pouvoir  vous positionner ! Dans la pensée chinoise, la connaissance de ce qui vient nous permet d’anticiper – c’est une force !

Le cochon de terre

Selon le calendrier solaire, L’année commence le 4 février  (pour l’année lunaire ce sera le 5 février)

2019, année  du cochon  marque le début d’un nouveau cycle. (3 années) cette année est marquée par la puissance de l’eau,  une eau yang, on pourrait comparer cette eau à un geyser,   une immense vague qui déferle et peut emporter tout sur son passage. Cette énergie que l’on nomme « cochon» marque un nouveau départ  énergétique  riche  en eau mais aussi contient en son sein l’énergie du bois, croissance, création, imagination y  sont à l’honneur.

Rappelons que 4 animaux représentent cette image de  remise en marche. On les appelle « chevaux de poste ». Que vous le vouliez ou non, cette année vous donnera l’impulsion de  mise en mouvement

  • YIN :  le tigre (le mois de février) énergie bois qui permet l’innovation
  • SI :  le serpent (le mois de mai) énergie feu qui permet la mise en lumière
  • SHEN :  le singe (le mois d’aout) énergie métal qui  permet de structurer, choisir et  nous parle de justice
  • HAI :  le cochon (le mois de novembre) énergie qui permet une nouvelle communication, voyage, en un mot « on bouge »

« Ces 4 périodes sont des moments privilégiés pour entreprendre, mais avant tout aller  de l’avant »

« Les grands absents »

Le feu : métaphore de la mise en lumière, de la prise de conscience et de l’élévation de l’esprit. Cette année n’a plus la chaleur des mois d’été. La force du Feu favorise le fait de voir clair, le fait d’être vu…De se  montrez. Le Feu permet de révéler ce qui est caché, de lever les secrets… la difficulté vient surtout de ce que le feu  n’est pas présent cette année…la chaleur est nécessaire pour faire croitre la nature, et donner de la force à notre imagination, à nos projets. Mais c ‘est aussi l’énergie, le nucléaire,  des sujets qui ne seront pas à l ordre du jour sauf  les mois de mai/ juin/juillet.

Le métal : c’est la métaphore de la justice, de la capacité à trancher, à faire des choix. Cette année va se poser la question des ressources minières, mais aussi de minéraux les plus précieux. – il sera aussi question de richesse, de banques car le métal est associé à l’argent. Son absence dans le paysage du cochon de terre va nous obliger à être attentif à nos investissements.  Il sera important de nous appuyer sur  le calendrier. Certains mois, certains jours pourrons nous aider à éviter les erreurs dans les placements, dans l’utilisation de notre argent. Prenez conseils au près de spécialiste avant de vous engager ! Il en va de même pour les états ! La France ne sera pas la seule à dépenser sans compter.

  • Mon conseil : doit on se lamenter en attendant des jours meilleurs ? Certainement pas ! votre grille énergétique a peut être une réserve intéressante de feu et de métal, mais si toutefois, le soleil ne brille pas, si l’épée est un peu émoussée et incapable de trancher alors vous allez devoir  retrousser vos manches et faire vivre ces 2 énergies. Pour se faire, je vous engage à vous appuyer sur le calendrier qui sera un véritable GPS et vous permettra une  aide précieuse.

La composition énergétique de l’année : la terre, (capacité de transformation) et le cochon (eau et bois) - Les éléments absents en 2018 font leur retour

L’eau : (sa dernière apparition était en 2016, mais elle était fragile, c’était une petite source. Cependant nous avons eu un bel exemple de l’énergie du cochon au mois de novembre avec ses débordements de paroles et de violence)- elle revient, bouillonnante, fluide, purifiante – c’est la métaphore de la parole, de la communication, des échanges, des voyages, de tout ce qui parle de la mer, du mouvement, des réseaux sociaux.  L’eau ne nettoie pas que la poussière et le fait qu’elle arrive en force  permet de faire place nette à autre chose. Elle donne une impulsion pour éliminer certaines formes de dire pour laisser derrière nous ce qui n’est pas optimum.

Le bois  métaphore de la croissance, des idées nouvelles, de la générosité, de l’empathie, mais aussi des métiers du bois, les forêts, du bio. Ce qui est bon pour notre planète. Le bois dans le  cochon est en 2ème position et ressurgit après 3 années de silence (sa dernière apparition était en 2015, dans le coffre fort de la chèvre). Il signe l’émergence des idées, on se prend à rêver et à imaginer un monde meilleur ! Les écrits sont dans l’énergie de l’année, le rayonnement culturel sera favorisé. Cependant cette énergie naissante est fragile et toutes les idées nouvelles doivent être protégées avant d’être diffusées car il y a le risque  de se perdre dans un flot de paroles.  L’eau risque de noyer la création.  

  • Mon conseil : soyez vigilant à protéger vos idées. Elles doivent être consolidées avant d’être déclarées.

C’est le temps des paroles irréfléchies, dévastatrices, et sur les réseaux sociaux totalement décomplexés. Ceci peut rendre les négociations nationales et internationales difficiles.  Mais au delà, on peut voir renaitre la haine, l’homophobie, l’antisémitisme et tant d’autres évènements

L’eau et le bois autorise la fertilisation, c’est pourquoi l’année du cochon est toujours considérée par les chinois comme prospère (ne dit on pas « dans le cochon, tout est bon ?) Il y a une graine qui pousse et l’eau qui la nourrit ! Mais pas trop d’eau !

La rencontre du cochon et du serpent en mai  correspond à 2 visions diamétralement  opposées et pourrait être la signature d’une phase de grande déception. (Mois des élections) les grands de ce monde devraient avoir une meilleur communication et être plus à l’écoute. On peut imaginer la reprise du dialogue alors que tout semblait bloqué.

  • Mon conseil : Ces deux  énergies favorisent la diplomatie à tous les échelons et dans tous les domaines. « échangez, communiquez, parlez vous, il en restera toujours quelque chose » faites des projets ! N’hésitez pas à bouger pour les réaliser !

« Au dessus du cochon  il y a la terre »

La terre coiffe les énergies de l’eau et du bois, comme un bouclier,  elle protège le bois particulièrement fragile et permet un meilleur ancrage des idées qui émergent cette année. La terre est au dessus du cochon, c’est ce qui est donné à voir cette année, c’est la partie émergée du binôme. Plus l’année avance, moins la terre  a de pouvoir (de février à juillet, elle sera suffisamment forte pour agir) Elle sera le garant  d’un ancrage pendant cette période, de  patience et  d’humanité. Ce sera encore le  moment de prendre conscience de son territoire,  de son espace, et de sa richesse. Ce sera probablement des sujets de controverses mondiales. Plus vous allez vers la fin de l’année, plus la terre va perdre de son influence et plus il sera difficile de défendre tout particulièrement les frontières et l’émigration ! Par ailleurs, il sera également nécessaire de remplacer la parole par des écrits. La parole sera plus difficile à contrôler et on peut craindre les dérives comme il y en eu en novembre 2018

  • Mon conseil : l’année du cochon de terre nous propose, de passer en douceur de l’année du chien profondément stable à une année où le mot d’ordre est « bouger », sortez de votre confort, « soyez innovant » mais faites en sorte que votre créativité soit protégée, gardez pour vous vos idées, faites les grandir et lorsque le moment sera venu exposez les dans la lumière. Pour celles et ceux qui, déjà dans leur grille personnelle, chevauchent  soit le cochon, le tigre, le serpent ou le singe, prenez le temps de réfléchir avant de galoper. Freinez vous ! Pour les autres, vous aurez le vent en poupe et laissez vous portez vers de nouveaux horizons et de nouveaux rêves. Etre plus dans le fun et être plus structuré, musique, danse.

Les amis de mes amis sont mes amis : cochon (novembre) lapin (mars), chèvre (juillet)

             

Le cochon a des amis avec lesquels il potentialise le bois

Le cochon (mois de novembre) « HAI » est le signe de l’énergie naissante du bois: c’est le concepteur, c’est le germe, l’idée lumineuse et elle permet le lancement d’un projet, c’est aussi le début d’une prise de conscience.

Le lapin (mois de mars) « Mao » est la force maximale du bois : il commande, c’est un bois opérationnel qui  est le meneur sur le terrain.

La chèvre (mois de juillet) « Wei » est la réserve du bois : c’est l’intendance, la réserve qui permet de soutenir la troupe, les forces sont concentrés dans cette branche, c’est aussi le bois de la sagesse

Lorsque ces 3 forces se rencontrent elles mettent en commun leurs qualités, leurs forces au service du bois. Vous avez là une combinaison gagnante qui vous permettra de démarrer dans de très bonnes conditions tout ce qui est en relation avec le domaine du bois, des forêts, de la nature, la botanique, tous les végétaux dans son ensemble, du bio. Le monde de l’innovation, de la créativité, de la croissance, de l’expansion, des nouvelles idées mais aussi le domaine de  l’écriture, l’édition, la mode mais aussi l’enseignement qui accroit notre savoir et d’une manière plus générale la culture… Cependant n’oubliez pas les conseils qui vous ont été donné !  Ne partez pas sans avoir pris soin de protéger  vos nouvelles idées, vous allez vouloir les partager…. Stop ! Les 6 premiers mois, mettez de l’ordre et faites grandir cette jeune pousse ! Il sera toujours temps de mettre les projecteurs sur cette mine, l’année est faite pour cela mais pas n’importe comment. Tous ensemble, ils représentent une association extrêmement puissante. Alors cette année, si vous avez dans votre thème, un lapin et une chèvre, le cochon permettra une combinaison pour former l’énergie  bois;

Veuillez trouver dans le tableau suivant les meilleurs dates de l’année pour peaufiner votre projet

Mes 2 amis le rat et le buffle (décembre/janvier)

       

Tous les 3 ont un  langage commun qui vibre au son de l’eau. Ils  appartiennent tous les trois à la même saison, l’hiver, ils sont de la même famille. C’est la combinaison la plus puissante et   on peut dire que l’eau est a son maximum de force  - Cette combinaison peut dans certains cas soutenir une personne qui présente une faiblesse dans son thème ; l’eau  représente aussi l’activité mentale, mais aussi la connaissance et non moins négligeable, l’intuition. Vous pouvez aussi mettre en place un déménagement, un voyage et toutes autres activités liées à l’eau (fret, pisciculture, tourisme, tout travail qui nécessite un travail intellectuel. Quand le cochon, le lapin et la chèvre se rencontrent, ce peut être un bon moment pour s'engager, tisser des liens, échanger ses connaissances. C’est un moment privilégié pour tout projet qui nécessite une forte communication, le sens de la stratégie, et de l’intelligence. C’est une combinaison harmonieuse que nos amis chinois utilisent pour les mariages et associations d’affaires.  Tous ensemble, ils représentent une association extrêmement puissante. Alors cette année, si vous avez dans votre thème, un rat et un buffle, le cochon permettra une combinaison pour former de l’eau.

Veuillez trouver dans le tableau suivant les meilleurs dates de l’année pour peaufiner votre projet

Mon ami le Tigre (février)

      

Le tigre avec lequel, dans certaines circonstances, le cochon se combine,  favorise la production de bois et permet de renforcer la force du bois dans le thème  mais dans certaines circonstances peut aussi immobiliser l’énergie du cochon. Le cochon est un ami remarquable, fidèle, il ne sait pas dire non. Il va trouver au près du tigre, l’aventure et un sens aigu de l’exigence. Notre ami le cochon risque d’être désemparé devant un personnage aussi imprévisible. Quand ces 2 énergies se rencontrent, plus rien n’existe autour d’eux ils sont profondément attirés l’un vers l’autre, les yeux dans les yeux. Ils  perdent un peu le sens des réalités et sont moins efficaces.  C’est probablement le tigre qui jouit le plus de cette relation car l’eau du cochon aide à la croissance du bois et de tout ce que cela implique dans tous les domaines du bois.

Le Serpent (mai) est il l’ennemi du cochon?

     

Cette rencontre peut être analysée de la façon suivante : Le mois du serpent est le mois de Mai ils sont diamétralement opposés. Le cochon, comme nous l’avons vu est riche en eau mais aussi en bois tandis que le serpent, tient sa force grâce au feu, à l ‘extrême puissance de la terre et le métal, sa botte secrète. On parle de « clash » ce qui signifie souvent un obstacle, ou un défi à relever. Ce peut être des problèmes de différentes natures, des contrariétés. Professionnelle, relationnelle, santé, déménagement, changement de vie ! Bref un bouleversement ! Est ce grave ? Pas toujours ! Au départ, cela semble insurmontable, et douloureux et contrariant mais après réflexion, on se rend compte que ce changement radical était bénéfique. Donc, on ne panique pas ! il est également évident que l’issue de cette confrontation dépendra du thème et des forces en jeu. Lorsque le clash est du à une énergie extérieur, comme le cochon cette année, on pourra en déduire que des événements viendront vous perturber cette année mais là encore ce ne sera pas toute l’année mais un mois, et des jours.

Quand un cochon rencontre  un autre cochon !

    

On appelle ces rencontres particulières, « auto punition » -  (vous avez déjà dans votre thème un cochon, soit dans la sphère sociale, familiale, soit dans votre vie maritale ou dans la sphère du travail et des enfants). Qu’est ce que cela veut bien dire ? N’oubliez pas que le cochon agit ! Quelque fois sans réfléchir, il est poussé par cette vague immense et ce qu’il fait peut entrainer des difficultés dont il sera seul responsable.  (boire lorsque l’on sait que l’on a un foie très fragile, fumer lorsque l’on fait des bronchites chroniques, flirter avec la meilleure amie de sa femme... Vous voyez !). Que faut il faire ? Pour éviter de payer cher les conséquences de vos actes, prenez le temps de la réflexion ! On peut toujours éviter de tomber dans le piège que nous tend l’univers. Soyez prudent ! Au fond, vous devrez être attentif que 365 jours ! Si vous n’avez pas de cochon dans votre thème, soyez attentifs le mois « cochon »et les jours « cochon »

Quand un cochon rencontre un singe! Au secours !

    

Si on devait comparer le « clash » cochon/serpent avec la rencontre du cochon et du singe,  on dirait que le premier est soudain, brutal et dans certain cas violent tandis  que l’autre s’installe de manière sournoise, on pense à la trahison de personnes proches. Les conséquences sont d’ordre affectif ; c’est douloureux. Ne doutez pas pour autant de vos amis et de vos proches, mais ne soyez pas naïf au point de faire confiance les yeux fermés. C’est une année particulière qui demande d’être attentif. Si vous avez un singe dans vos relations, ne le regardez pas pour autant de travers, n’oubliez jamais qu’un thème est la somme de 8 énergies dont 4 animaux ! Ce qui est essentiel, c’est de savoir qui est l’autre, sa manière de fonctionner, ses forces, ses faiblesses. Après, on s’adapte et on devient tolérant !

Parlons santé !

Ji/Hai  => terre  yin / cochon

La coloration vient du ciel, le ciel nous envoie l’énergie de la terre yin qui est généré par les troncs UNIQUEMENT

Important : toute l’année 2019 du 4 février jusqu’en 2020 la terre YIN se vide (Si c’était Yang  la tendance  serait inverse)

Cela veut dire que toutes les personnes avec des pathologies terre en insuffisance, leur santé peut  s’aggraver tandis que celles qui sont en plénitude auront la chance de retrouver l’équilibre

Il est important d’intervenir préventivement. L’année passe et tout revient.

Lorsque l’on parle d’énergie Terre, il s’agit de la rate et de l’estomac

Les traitements que l’on peut utiliser sont prioritairement

  • Pharmacopée
  • Acupuncture
  • diététique
  • Moxas
  • Massage
  • Qi Gong

Par ailleurs il  est interdit de piquer (acupuncture) :

  1. la tête un jour  => JIA/YI
  2. le cou un jour => BING/DING          
  3. l’estomac un jour => WU/JI
  4. sphère génitale/genoux un jour  => GENG/XIN
  5. pieds et cheville un jour =>  REN/GUI

En guise de conclusion

L’astrologie chinoise vue par les chinois est assez binaire, noir ou blanc (c’est bon ou c’est mauvais, vous êtes chanceux ou vous êtes foutu !). Ce n’est pas ma vision ! Si vous savez qui vous êtes, quels sont vos alliés, vos ennemis, si vous vous appuyez sur le temps, alors la réussite est au bout de votre chemin. Cette année ne va pas manquer d’intérêt ! Prenez le temps de réfléchir et agissez ! N’oubliez pas que les obstacles sont souvent des opportunités même si cela paraît le moment venu difficile à surmonter. Avec le recul, on constate le bien fondé ! Cet article présente les tendances de l’année 2019 avec des indications précieuses dans la globalité. Cependant, elles doivent être toujours resituées par rapport à vos propres données astrologiques du Ba Zi. Pour une étude plus personnelle, plus précise, plus stratégique, il est préférable de  consulter un professionnel. Connaître ses forces, ses faiblesses de son thème natal est toujours enrichissant.

VIVIANE BONAZ vous propose des cours d’astrologie chinoise et lecture de thèmes. Merci de la contacter par mail : vivianebonaz@gmail.com - Par téléphone : + 33 6 12 90 55 68 – Site : http://vivianebonaz.free.fr

*************************

Se former en acupuncture - la formation qui change tout : cliquez ici pour en savoir plus...

Se former en diagnostic et en pharmacopée - la formation de référence : cliquez ici pour en savoir plus...

Se former à la diététique chinoise - les vrais outils de la diétothérapie chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...

Des formations en ligne de grande qualité pédagogique en médecine chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...

Apprendre des théories essentielles de la médecine chinoise et de la pharmacopée online : cliquez ici pour en savoir plus...

Des livres de référence pour l'étude et la pratique de l’acupuncture et la médecine chinoise : cliquez ici pour en savoir plus...

Remonter