Remonter

Pratique de la TCM en France

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2017-12-28

Bonjour, je suis thérapeute de médecine chinoise en République Tchèque. Il est possible que je sois amené à déménager en France, de ce fait, j’aimerais savoir ce qui nécessaire d’avoir pour être capable de pratiquer la médecine chinoise traditionnelle en France.

J’ai étudié la médecine chinoise en République Tchèque, à l’Institut de Médecine Chinoise Traditionnelle (TCM) de Prague, pendant 4 ans (phytothérapie et acupuncture) et maintenant cela fait 5 ans que je pratique. Je ne suis pas médecin (cependant, lors de mes études en TCM, nous avons reçu des cours de médecine occidentale), et je n’ai pas étudié d’autre degrés de médecine.

Je serais reconnaissant si quelqu’un pouvait répondre à mes questions:

1/ Est-il possible de commander des herbes chinoises en France? Sous quelles formes- herbes crues (séchées), wan/pian?
2/ Existe-t-il une compagnie où je puisse commander des TANG déjà préparés, ou des décoctions préparées selon mes recettes (ce que j’utilise actuellement le plus), ou bien des poudres, ou des comprimés, fabriqués selon ma recette?
Si non, comment faites-vous pour pratiquer la phytothérapie en France?
3/ Existe-t-il quelques réglementations qui régularisent la pratique de la phytothérapie utilisant les herbes chinoises?
4/ Quelles sont les conditions et qu’est-il nécessaire d’avoir pour être autorisé à pratiquer l’acupuncture?

Afin de ne pas faire que de poser des questions, je peux vous dire comment ça se passe pour pratiquer la TCM en République Tchèque. La médecine chinoise n’est pas encore reconnue par la loi, de ce fait elle est seulement “tolérée”. Il existe quelques restrictions concernant quelques herbes, mais cependant, nous avons une compagnie à laquelle j’envoie mes prescriptions qui préparent les herbes sous une forme tang, ou décoction, poudre, comprimés ou crème et qui me renvoient le tout ou bien directement à mes patients.