Remonter

Pratique de la TCM en France

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2017-12-28

Bonjour, je suis thérapeute de médecine chinoise en République Tchèque. Il est possible que je sois amené à déménager en France, de ce fait, j’aimerais savoir ce qui nécessaire d’avoir pour être capable de pratiquer la médecine chinoise traditionnelle en France.

J’ai étudié la médecine chinoise en République Tchèque, à l’Institut de Médecine Chinoise Traditionnelle (TCM) de Prague, pendant 4 ans (phytothérapie et acupuncture) et maintenant cela fait 5 ans que je pratique. Je ne suis pas médecin (cependant, lors de mes études en TCM, nous avons reçu des cours de médecine occidentale), et je n’ai pas étudié d’autre degrés de médecine.

Je serais reconnaissant si quelqu’un pouvait répondre à mes questions:

1/ Est-il possible de commander des herbes chinoises en France? Sous quelles formes- herbes crues (séchées), wan/pian?
2/ Existe-t-il une compagnie où je puisse commander des TANG déjà préparés, ou des décoctions préparées selon mes recettes (ce que j’utilise actuellement le plus), ou bien des poudres, ou des comprimés, fabriqués selon ma recette?
Si non, comment faites-vous pour pratiquer la phytothérapie en France?
3/ Existe-t-il quelques réglementations qui régularisent la pratique de la phytothérapie utilisant les herbes chinoises?
4/ Quelles sont les conditions et qu’est-il nécessaire d’avoir pour être autorisé à pratiquer l’acupuncture?

Afin de ne pas faire que de poser des questions, je peux vous dire comment ça se passe pour pratiquer la TCM en République Tchèque. La médecine chinoise n’est pas encore reconnue par la loi, de ce fait elle est seulement “tolérée”. Il existe quelques restrictions concernant quelques herbes, mais cependant, nous avons une compagnie à laquelle j’envoie mes prescriptions qui préparent les herbes sous une forme tang, ou décoction, poudre, comprimés ou crème et qui me renvoient le tout ou bien directement à mes patients.
L’acupuncture peut être légalement pratiquée seulement par des médecins, mais jusqu’à présent, il est toléré qu’elle soit pratiquée également par des thérapeutes qui ne sont pas médecins.

Merci

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Lukas Imlauf - 29 Décembre 2017 02:50 APRÈS-MIDI

1/ Est-il possible de commander des herbes chinoises en France? Sous quelles formes- herbes crues (séchées), wan/pian?

Oui et sous les formes galéniques.

Lukas Imlauf - 29 Décembre 2017 02:50 APRÈS-MIDI

2/ Existe-t-il une compagnie où je puisse commander des TANG déjà préparés, ou des décoctions préparées selon mes recettes (ce que j’utilise actuellement le plus), ou bien des poudres, ou des comprimés, fabriqués selon ma recette?

Oui tu peux commander des formules magistrales de ta composition personnelle.

Lukas Imlauf - 29 Décembre 2017 02:50 APRÈS-MIDI

3/ Existe-t-il quelques réglementations qui régularisent la pratique de la phytothérapie utilisant les herbes chinoises?

En dehors de certaines interdictions européennes, il n’y a pas de régulation claire. C’est le flou comme dans beaucoup d’autres pays européens.

Lukas Imlauf - 29 Décembre 2017 02:50 APRÈS-MIDI

4/ Quelles sont les conditions et qu’est-il nécessaire d’avoir pour être autorisé à pratiquer l’acupuncture?

Il faut être médecin. C’est comme si tu avais besoin d’être mécanicien pour pratiquer la boulangerie.

Lukas Imlauf - 29 Décembre 2017 02:50 APRÈS-MIDI

Afin de ne pas faire que de poser des questions, je peux vous dire comment ça se passe pour pratiquer la TCM en République Tchèque. La médecine chinoise n’est pas encore reconnue par la loi, de ce fait elle est seulement “tolérée”. Il existe quelques restrictions concernant quelques herbes, mais cependant, nous avons une compagnie à laquelle j’envoie mes prescriptions qui préparent les herbes sous une forme tang, ou décoction, poudre, comprimés ou crème et qui me renvoient le tout ou bien directement à mes patients.
L’acupuncture peut être légalement pratiquée seulement par des médecins, mais jusqu’à présent, il est toléré qu’elle soit pratiquée également par des thérapeutes qui ne sont pas médecins.

C’est approximativement la même chose en France en sachant que le risque d’être ennuyé par le CONseil de l’ordre des médecins est plus important. Cela n’empêche pas des centaines de praticiens non-médecins de pratiquer pour le plus grand bénéfice des patients qui n’ont pas de solutions dans la pauvre médecine conventionnelle.