Remonter

Depuis toute petite elle a froid… ... et commence à “stresser”

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Patiente 36ans,

Originaire petite d’une zone géographique plutôt très froide (plateau 1000m)
Frileuse au réveil pendant les étapes de digestion et quand elle mange.
Si Ni
la faim arrive progressivement dans la journée
Zone épigastrique : envie de chaleur de bouillote, froid pendant la digestion, çà “tire” (j’ai interprété par çà “vrille” ) dans cette zone
Zone abdominale : impression d’être rempli d’air, borborygmes mais rares, douleur parfois violente (mais je n’ai pas ressenti le pic type coup de poignard pendant la description qu’elle m’en faisait)
Boit peu, plutôt chaud ou tiède si froid, va au toilette dans les 5min
Sécheresse bouche et lèvres un peu.
Selles : diarrhée quand mangeait des trucs pour lesquelles elle a identifié une “intolérance” maintenant qu’elle gère ces “intolérances” çà va. Quelques rare périodes de constipation (tous les trimestre environ)
Urines : 2/3 fois par jour, plutôt jaune foncé
Crampes au niveau digestif : le jour bcp et la nuit jamais
Engourdissements/ Fourmillements : mains et pieds s’étendant parfois sur les membres.
Fatiguée et sensation de faiblesse dans les bras (impression de ne rien pouvoir porter).
N’arrive pas à décroché de son boulot du coup nerveuse un peu, irritable et colérique
pouls Chi (<55bpm)
Quelques cheveux blancs au milieu de ces cheveux.

Malgré urine jaune (mais peu en même temps) et sécheresse bouche lèvre que je n’ai pas jugée par lésion liée à la chaleur mais plutôt par mauvaise production des L.O. je suis parti sur un Tai Yin Froid Interne et donc syndrome Si Ni Tang. Dans la famille je suis parti en fait sur FL Si Ni Tg car je me suis dit RS aide à produire les L.O (j’assume mon choix sur l’origine de la sécheresse bouche lèvre) et FL aidera à réguler les L.O (faible fréquence d’urines) et puis peut être calmera le Shen (sur l’aspect “dysphorie” qu’elle nomme stress). C’est pour cela que je ne me suis pas attardé sur un aspect Yang Ming possible, le Froid est ici trop présent. Ce point est d’ailleurs confirmé par la séance d’acu qui a suivi : moxa sur Rte3 et E36 + lampe Wei Qi sur zone abdominale et épigastrique. La patiente a senti un grand bien et une grande détente les jours qui ont suiv (dixit “pas du tout épuisant comme après une séance d’osthéo”).

Résultat : Elle m’a appelé hier, après 3 jours de prise. “C’est super, j’ai chaud aux mains, ma mère n’en croyait pas ses “yeux” ;-) et même sensation de Chaleur dans l’abdomen, je me sens bien mieux…”.
Elle me rappelle dans 2 jours (j’en saurais plus sur l’ensemble des symptômes, je n’avais pas mon bilan sous les yeux au moment de son appel) pour voir comment on continu car avec FZ je reste vigilant ... il y a deux ans je ne savais même pas que MA HUANG c’était de l’éphèdre… merci Philippe, merci aux Jing Fang.

 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

bravo scoot

peux tu donner le grammage de FZ

merci

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Hello Fanfounette,

Pour FZ 12g, GJ 4,5g, FL 12g, RS 3g zGC 6g
Après avoir fait le point avec la patiente, les points + sont plus de Si Ni, la fatigue n’est plus là bref les aspects Tai Yin ont disparu toutefois mon manque de clairvoyance (je suis débutant ...) m’ont très probablement fait mal juger l’aspect Chaleur en haut qui est très peu marqué. Du coup je vais devoir revoir mon diag pour partir sur un syndrome WMWn, mais bon çà avance et ma patiente est contente de cela du coup. Et puis quand on regarde les deux formules, l’aspect tonification du Vide et réchauffement du Froid en bas on bien fonctionné.
Bref je dois la revoir et vous tiendrait au courant du nouveau diag et donc de la nouvelle prescrit si elle s’inscrit dans tout cela.

Belle journée

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

C’est quoi déjà un syndrome WMWn ?
merci

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

fanfounette - 18 Mai 2017 12:20 APRÈS-MIDI

C’est quoi déjà un syndrome WMWn ?
merci

Wu Mei Wan

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

salut

comment fait tu la différence entre chaleur en haut yang ming et chaleur jue yin dans ce cas precis . .? merci

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Hello,

question que je me suis posé aussi et c’est pour cela que je vais la revoir pour affiner.
En fait quand je parle dans mon post précédent de syndrome WMWn c’est surtout l’idée que j’aurais de tonifier le Vide et réchauffer le Froid MAIS AUSSI de clarfier une ceraine forme de Chaleur qui il me semble se trouve plutôt en haut uniquement (à moi de vérifier) sur les éléments que j’ai déjà sur cette patiente (avec le Froid en bas bien sûr).
Ah la la Tia Yin/Yang Ming ou Jue Yin telle est la question ... dans le cadre des Jing Fang… au boulot

Avatar
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 70

Rejoint 2013-05-20

Vérifie si tension dans la région thoracique latéral. Mais sinon Philippe dit lui aussi que c’est la différence la plus difficile c’est de différencier jue yin du tai yin yang ming