Remonter

Cas clinique sécheresse

Rang

Nombre de messages : 10

Rejoint 2016-05-30

Bonjour à tous,

J’aimerai avoir votre avis sur un de mes cas clinique.

Patiente de 65 ans.
Bouche séche, collante avec un goût amer et salé.
Langue sèche avec un enduit jaune
Nez sec
Peau séche surtout les mains et les pieds
Difficulté à respirer (colle dans la bouche )
Les symptômes augmente la nuit
Craint la chaleur
Impression d’avoir la tête dans le coton
Se lève 3 fois dans la nuit pour uriner
Urine parfois trouble
Patient fatigué
Irritabilité
Anxiété
Poul tendu

Dans le système jing fang, je pense au système yang ming avec les symptomes de chaleur, mais aussi du tai yin avec la déficience des liquides organiques.

Je pense à bai hu tang, mais je ne suis pas sûr

Merci de vos réponses

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 147

Rejoint 2016-03-12

Hello,

au 1er regard, on peut penser à un yang ming / Taiyin. avec Zhuling tang

ou à un shao yang : avec xiao chai hu tang

il y à t’il d’autres symptômes ? Quelle est sa demande ?

Rang

Nombre de messages : 10

Rejoint 2016-05-30

Merci pour les idées
zhuling tang peut être une piste et c’est vrai qu’il y a un peu de shao yang avec la bouche amer la gorge séche et le poul en corde, par contre les symptomes de xiao chai hu tang ne correspondent pas car il n’y a pas une alternance fièvre et frisson, pas de doul poitrine, pas de soif particulière, pas de doul l’abdomen, pas de dysphorie. En fait il y a peu de symptomes et qui sont accés beaucoup sur une sécheresse.
Sa demande et beaucoup liée avec sa colle dans la bouche qui la géne à respirer et qui la reveille la nuit.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Bonjour Lolo,
J’essaye de réfléchir avec toi sur le sujet…

Bouche séche

Chaleur + bouche donc plutôt Yang Ming

, collante avec un goût amer et salé.

La notion de collante ne me parle pas (bien qu’elle puisse assez bien se marier avec l’Humdiité transformée en Mucosités, çà devient plus épais plus collant) toutefois dès qu’il y a un goût spécifique on peut voir le côté Shao Yang

Langue sèche avec un enduit jaune

Toujours une notion de Chaleur toutefois l’enduit jaune peut traduire une Humidité de longue date (çà s’échauffe) selon la vision de FSL. Comme 65ans il est toujours intéressant de savoir depuis combien de temps il y a ces symptômes. - Yang Ming / Tai Yin

Nez sec

Problème de L.O encore avec la Chaleur qui assèche - Si L.O. penser à Tai Yin

Peau séche surtout les mains et les pieds

Problème de L.O encore, c’est “mal nourrit”. - Si L.O. penser à Tai Yin

Difficulté à respirer (colle dans la bouche )

Peut donc aller avec une Humidité de longue date qui devient collante (transformation en Mucosités) - Tai Yin.

Les symptômes augmente la nuit

On est bien dans le Yin

Craint la chaleur

Yang Ming

Impression d’avoir la tête dans le coton

La notion d’Humidité est bien présente, elle bloque l’alimentation en L.O. purs - Tai Yin

Se lève 3 fois dans la nuit pour uriner

Problème de gestion des L.O on est bien dans le Tai Yin encore

Urine parfois trouble

Notion d’Humidité est encore bien présente - Tai Yin

Patient fatigué

Cà peut coller a du Tai Yin surtout associé aux autres symptômes précédents

Irritabilité
Anxiété

Un Shen mal nourrit provoque les émotions mais çà ce n’est pas Jing Fang désolé. Irritabilité on serait plus dans le Shao Yang mais avec angoisse dessu on peut voir cela comme de la dysphorie du coup cette ensemble je le maintiendrai dans le Yang Ming.

Poul tendu

Les Mucosités Tai Yin peuvent générer un pouls tendu par contre je tiens cela de la vision Traditionnelle, selon la vision des Jing Fang je ne sais pas (voir avec Philippe on a le cours sur le Tai Yin ce WE). En tout cas de l’Humidité au long court (enduit jauni car s’échauffe) donne des Mucosités donc ce n’ai pas illogique d’autant que là ces Mucosités “bloqueraient” le bon approvisionnement en L.O. comme vu précédemment.
Souvent Humdité/Mucosités = pouls Chen dans le SHL.

Dans le système jing fang, je pense au système yang ming avec les symptomes de chaleur, mais aussi du tai yin avec la déficience des liquides organiques.

J’ajouterai sur l’aspect Tai Yin “et présence d’Humidité”.

Je pense à bai hu tang, mais je ne suis pas sûr

Si tu ne pense qu’à BHTg il te manque l’aspect Tai Yin du coup tu voulais peut être dire BHJRSTg mais là encore je pense que c’est insuffisnt dans le mécanisme global du patient. Car en fait cette sècheresse par mauvaise gestion des L.O n’est-elle pas là à cause de la présence d’Humidité/Mucosités qui bloque (pieds et mains mals alimentés et nourris, idem pour langue et nez). Donc certes il y a absence de “bons” L.O. mais les L.O. devenus pathogènes (l’Humidité et les Mucosités) bloquent la bonne almentation en L.O. purs. Donc là dans le principe thérapeutique si l(‘on oublie la notion d’évacuer l’Humdité/Mucosités on rsique de passer à côté.

Petite question off : Ce qu’il serait intéressant de savoir c’est si les pieds et mains secs (on dira “mals nourris”) sont aussi une forme de Si Ni.

De mon point de vue, je retiendrai l’aspect Tai Yin en priorité (problème de L.O. sous différentes formes) : nourrir les L.O. ET éliminer l’Humidité/Mucosités. Bien entendu l’aspect Chaleur est là et pour ma part je la verrai aussi Yang Ming (aversion pour la Chaleur)
Après je n’ai pas encore eu le cours sur Tai Yin et Jue Yin donc ma vision reste très restreinte et peut être que je ne saisi pas quelquechose au regard de ces deux cours restants.

Je ne serai pas contre ZLTg par contre il n’y a pas deux plantes à mon avis majeures pour le traitement de cette personnes qui seraient :
  - BZ ou CZ pour l’Humidité (surtout que l’association avec FL de ZLTg serait idéale sur le sujet avec une posologie supréieure à 10g).
  - BX si les Mucosités sont avérées mais là avec une présence d’Humdité de longue date qui s’est échauffée il me semble qu’il y a forcément présence de Mucosités. N’oublions pas la gêne respiratoire aussi. Et là encore l’association avec FL de ZLTg serait idéale.

Voilà ce que j’en pense. Merci pour ton cas qui nous fait réfléchir et c’est bien là l’essentiel sur ce forum non ?

A+

 

Rang

Nombre de messages : 10

Rejoint 2016-05-30

Merci d’avoir prit le temps de regarder mon cas.

L’idée de BZ, CZ et BX est pas mal, mais je pense un peu compliquer car ces trois substances asséchent l’humidité et là, il y a un vide des LO, Peut être faudrait il des plantes en plus qui nourrissent comme Dang shen ou / et tian hua fen. Du coup il faut faire attention de plus nourrir que d’ assécher. Mais je ne suis vraiment pas sûr de tout ça.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

bonjour Lolo,

en fait ici je pense que le mécanisme pathologique est associable à l’Humidité voir aux Mucosités qui sont donc pathogènes. Les L.O. dont tu me parles sont ceux qui servent à nourrir donc çà rejoint bien ce que je te disait, on nourrit le Pur ET on élimine l’Impur.
Prends l’exemple de BZ associé à FL c’est une association essentielle pour “réveiller la Rate”. Qu’est ce que cela veut dire et fait : çà élimine l’Humidité (élimine le pathogène) et çà réveille la Rate (donc aide à produire les L.O.) il n’y a donc rien de contradictoire à éliminer un pathogène et nourrir les L.O.
Attention à ne pas confondre l’Humidité qui est pathogène et les L.O. Purs qui nourrissent.

Après cela demande confirmation de personnes aguérries mais je constate au cabinet que ce que je viens de te dire fonctionne.

Enfin rien n’empeche pour renforcer l’aspect Vide du Tai Yin dans ton cas d’utilser DS si tu penses qu’il faut ajouter un élement comme ce denrier pour notamment les signes de sècheresse de la bouche

Belle journée