Remonter

Hyperacousie

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2011-07-06

Bonjour,

n’ayant pas eu de réponses sur l’ancien forum (j’ai posté quelques jours avant sa fermeture), je me permets de reposter mon message ici. Merci à ceux qui pourront me conseiller.

Bonjour,

je voudrais avoir votre avis au sujet de mes ennuis de santé. Je suis une femme de 26 ans, je souffre d’acouphènes et d’hyperacousie depuis 2004.


Résumé de l’évolution de l’hyperacousie

Acouphènes et hyperacousie sont apparus en 2004 suite à un traumatisme auditif (j’écoutais simplement de la musique sur ma chaîne hifi, une vingtaine de minutes) ou je pense plutôt à l’accumulation de petits traumatismes auditifs. L’hyperacousie m’était jusqu’alors inconnue mais j’avais déjà eu des acouphènes qui ont duré maximum une semaine

De 2004 à 2008, mon hyperacousie n’était pas trop gênante, j’évitais les lieux bruyants tels que les boîtes de nuit, les concerts, les bars ou magasins avec musique trop forte. J’ai tout de même eu une aggravation conséquente en 2007 suite à un spectacle son et lumière d’environ 10 minutes. L’hyperacousie s’est estompée 2 mois plus tard et je suis revenue à peu près au même niveau qu’avant.

En 2008, j’ai refait une aggravation d’hyperacousie en allant dans un centre commercial bruyant. J’ai alors pris rendez-vous dans un centre orl spécialisé où l’on m’a fait des tests pendant une heure. Au final, ces tests n’ont fait qu’empirer mon hyperacousie pour aucuns résultats significatifs. Elle n’a ensuite fait que se dégrader au fil de l’année 2009 pour diverses raisons (trajets en voiture, discussions avec des collègues de bureaux, avec des amis, ...). En 2010, mon hyperacousie a peu évolué. En 2011, elle tend à se dégrader à nouveau.

Quelques exemples de bruits qui me font souffrir actuellement, même avec protections auditives : musique et télévision même à bas volume, trajets en voiture au delà d’une vingtaine de minutes, voix trop fortes, supermarchés, bruits de la ville, ...


Douleurs provoquées par le bruit

Douleurs aux oreilles (type inflammation), maux de tête, douleurs aux machoires et craquements. Augmentation de la sensibilité au bruit, parfois irréversible.


Thérapeutes consultés

J’ai consulté plusieurs ORL. Les tests n’ont pas révélé de pertes auditives significatives (audiogramme : perte moyenne de 3.5 dB sur l’oreille droite, 6.5 dB sur l’oreille gauche).

J’ai également cherché un peu du côté des problèmes dentaires. Un dentiste m’a fait en 2009 une gouttière en résine que je porte la nuit pour soulager un peu mes craquements de mâchoire. Cela n’a pas eu d’effets sur mon hyperacousie.

J’ai essayé également la kinésiologie (3 séances), l’ostéopathie (1 seule séance) et la microkiné (2 séances pour l’instant, c’est récent) sans effets positifs.

Le seul médicament m’ayant apporté un léger bénéfice est le sulpiride (légère amélioration sur certains bruits).


Pensez-vous que la médecine chinoise puisse améliorer mon état actuel ? Si oui, auriez-vous un thérapeute à me conseiller sur Clermont-Ferrand et alentours proches.

Merci d’avance pour vos réponses.

Valérie

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 119

Rejoint 2011-07-11

au vu des éléments que vous donnez on devrait pouvoir obtenir une amélioration significative avec un travail d’acupuncture
a confirmer par une analyse complète de votre problème ......
je n’ait personne a vous conseiller mais il y a des annuaires
( n’hésitez pas au besoin a voir plusieurs personnes pour trouver celle qui pourra vous aider il existe diverses façon d’approcher un pb qui peuvent donner des résultats différents.  )

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4105

Rejoint 2011-04-13

Vous devriez, en effet, avoir des améliorations avec l’acupuncture mais aussi la phytothérapie chinoise. Le plus important est de faire un bon bilan de votre situation. Consultez.

Rang

Nombre de messages : 1

Rejoint 2011-07-06

Merci pour vos réponses. Je pense que je vais me diriger vers un acupuncteur en premier lieu. Je suis bien sûr preneuse de toute autre suggestion.