Comment prescrire la pharmacopée chinoise

Dans Pharmacopée

Apprendre à prescrire la pharmacopée dans la vraie vie

Toutes les bases essentielles pour prescrire facilement

La formation qui démystifie la pharmacopée et qui décomplexe

 

Contenu :

Vous avez étudié la pharmacopée dans votre école mais prescrire vous semble encore assez confus ? Vous avez l’impression que cela reste très théorique et éloigné de la réalité ? Vous n’osez pas car vous avez le sentiment que vos connaissances ne sont pas suffisantes ?

Il est fréquent de voir des traitements qui ne fonctionnement pas car le praticien n’a pas donné la bonne posologie, ou n’a pas donné le remède au bon moment de la journée, ou n’a pas prescrit la durée nécessaire. Le diagnostic était bon, le choix de la formule était bon, mais l’aspect pratique qui entoure la prescription n’est pas maîtrisé. Parfois un mauvais résultat provient d’un aliment qui annule ou diminue l’effet d’une plante. Qui sait cela ? Vous êtes conscient qu’il faudrait prescrire une décoction à vos patients pour une meilleure efficacité mais vous ne savez pas comment prescrire et d’ailleurs comment et quoi expliquer à vos patients ? Le goût des plantes n’est pas très bon parfois : comment gérer ce problème ? Pourquoi finalement tout ce qui gravite autour de la prescription réelle, concrète reste flou ?

Comme tout prescripteur vous souhaitez maîtriser votre art, vous voulez le meilleur pour vos patients et vos proches. Vous souhaitez devenir un prescripteur de haut niveau. Vous voulez avoir d’excellents résultats, récolter le fruit de tous vos efforts. Cette formation répond à vos interrogations, à vos attentes et transmet ce qui n’est jamais dit dans les formations de bases, ce qui n’est jamais expliqué dans les livres. Ce cours est consacré à tout ce qui est essentiel pour prescrire et appliquer la phytothérapie chinoise concrètement en pratique clinique dans la vie moderne d’aujourd’hui :

  • Les théories de bases essentielles : nature, saveur, combinaison, les formes galéniques…
  • Où et comment prescrire les substances médicinales ?
  • Comment établir une relation de confiance avec vos patients ?
  • Comment expliquer aux patients leur traitement et son utilisation ?
  • Comment présenter et expliquer vos prescriptions aux patients (gérer le goût, la régularité...) ?
  • Les différentes méthodes de décoctions (traditionnelle, poudre à décocter, poudre à avaler, décoction par pression…)
  • Potentialiser les poudres, les pilules, les gélules…
  • Les posologies pour les adultes, pour les enfants
  • Durée des traitements : les grands principes
  • Faire prendre les traitements au bon moment dans la journée
  • Les incompatibilités entre plantes, médicaments et aliments
  • Les incompatibilités avec la grossesse et l’allaitement
  • Eviter les allergies avec les substances médicinales
  • Intérêts des préparations des substances médicinales (páo zhì 炮制)

Objectifs :

L’objectif de cette formation est de transmettre les connaissances de bases de la pharmacopée chinoise ainsi que tous les éléments essentiels pour prescrire dans la vraie vie.

Plan général du cours :

Cliquez ici pour avoir une idée des grandes lignes directrices du cours (non détaillé).

Durée : Minimum 22h

Nos premiers tests nous permettent de dire qu’il faut au moins 22 heures pour finaliser la formation, intégrant le cours, les exercices pratiques, l’évaluation, l’interaction avec le professeur, l’activité sur le forum, etc.

Support de cours :

En couleur, PDF, très belles illustrations, imprimable.

Pédagogie :

Philippe Sionneau est réputé être un excellent pédagogue. Le succès de ses formations présentielles en témoigne. A sa tendance naturelle, il ajoute ici de puissants outils didactiques, interactifs, participatifs du e-learning de pointe.

  • Les cours sont en vidéo comme si vous étiez en classe, avec la possibilité de faire pause, de revenir en arrière, d’avancer, de répéter autant que vous voulez.
  • Le cours est dynamique, bénéficiant en plus de nombreuses animations visuelles.
  • L’enseignement en lui-même est clair, précis, passionnant.
  • Le support de cours est riche et facilite la prise de note.
  • Les outils pédagogiques de pointe permettent une aide à l’assimilation. L’apprentissage est facilité.
  • Vous bénéficiez de nombreux exercices d’apprentissage ludique permettant d’assimiler avec plus de facilité le contenu, permettant une auto-évaluation…
  • Vous avez accès à un forum dédié et privé, animé par Philippe Sionneau.
  • Vous pouvez échanger avec un expert reconnu de la médecine chinoise qui a 25 ans d’expérience dans le soin et l’enseignement de la médecine chinoise et auteur de plus 30 ouvrages dans le domaine.
  • Vous pouvez échanger à travers une messagerie instantanée vous permettant de discuter en direct avec d’autres étudiants et votre professeur.
  • Wiki collaboratif : vous pouvez participer à l’élaboration d’un glossaire, une base de données en lien avec la formation.
  • Vous pouvez étudier à votre rythme, selon vos possibilités, chez vous, sans déplacement, en toute tranquillité. La pédagogie en place permet de suivre le cours par petites étapes pour ceux qui n’ont pas toujours beaucoup de temps. Les personnes disponibles peuvent faire un marathon d’apprentissage non-stop, sans attendre quoi que ce soit, ni quiconque ! Vous êtes maître du temps. C’est vous qui décidez.
  • En fin de formation, l’apprenant reçoit un certificat nominatif attestant des compétences acquises.
  • La formation est accessible par ordinateur, tablette et Smartphone. Des sites spécifiques vous permettent d’avoir une navigation adaptée à votre support, permettant de bénéficier de la grande qualité de l’image et du son des cours. Il suffit d'avoir une connexion internet correcte.

Certificat de formation :

Oui, nominatif, sur support PDF, quand la formation est finalisée.

A qui s’adresse cette formation ?

  • Aux personnes voulant étudier et pratiquer sérieusement la pharmacopée chinoise.
  • Aux personnes ayant eu une formation avec le sentiment qu’elles doivent aller plus loin.
  • Aux prescripteurs de pharmacopée chinoise qui veulent approfondir l’art de prescrire.
  • Aux néophytes qui veulent commencer à étudier la pharmacopée chinoise.

Faut-il déjà connaître la phytothérapie chinoise pour bénéficier de cette formation unique ?

La réponse est très clairement non ! Elle s’adresse d’abord aux débutants, ceux qui n’ont jamais eu un véritable contact avec cette spécialité. Elle s’adresse également aux personnes ayant eu une formation insuffisante pour passer à l’acte. Ce cours est tellement particulier dans ses caractéristiques, qu’il comblera aussi les personnes ayant de très bonnes bases. Satisfaction garantie.

Quel niveau faut-il avoir pour suivre ce cours ?
Quels sont les prérequis ?
Des ouvrages sont-ils nécéssaires ?

N’importe quel étudiant et praticien connaissant les théories de base : yīn yáng, qì, sang, liquides, etc. peuvent suivre cet enseignement, l’intégrer et l’appliquer. Il faut connaître les bases de la médecine chinoise. Il est à noter que pour suivre le cours, il est nécéssaire d'avoir les deux livres de référence suivants : "Pao Zhi - Prescrire les substances médicinales chinoises préparées", "Phytothérapie chinoise : les combinaisons efficaces". Une remise spéciale est accordée aux personnes inscrit à cette formation (voir plus bas).

Enseignant :

Philippe Sionneau est l’un des experts de médecine chinoise les plus appréciés en Europe. Il est à l’origine de l’introduction de très nombreuses informations jusqu’alors inédites dans nos pays et notamment dans le domaine de la pharmacologie chinoise, de l'acupuncture et des pathologies. Il a publié plus d’une trentaine de livres. Plusieurs de ses ouvrages sont utilisés dans les universités américaines, canadiennes et australiennes. Depuis 25 ans, il fait le bonheur de plusieurs générations d'étudiants et de praticiens de médecine chinoise. Ses cours remportent un grand succès en France. C'est l'un des rares occidentaux à avoir suivi un cursus complet en médecine chinoise dans une université en Chine, la Hubei University of Chinese Medicine, dont il est diplômé. Il s'agit d'un diplôme d'état officiel de Chine Populaire. Pour être plus exact, il possède un bachelor degree qui donne droit à pratiquer la médecine chinoise dans n'importe quel hôpital en Chine. Il est considéré là-bas comme médecin. C'est le premier français et un des très rares à avoir obtenu ce titre.

Tarif :

Promo: 345 euros au lieu de 410 euros

Voir également la promotion pour les 2 livres nécéssaires à la formation :
Cliquez ici pour bénéficier de la promo "Duo Livres Pharma" (réservée aux personne inscrites à cette formation online).

Accessibilité :

illimité sur 1 an (12 mois)

Comment acheter le cours et y avoir accès ?

Déroulement de l’inscription :

  1. Après l’achat du cours, vous devez nous envoyer votre adresse email ainsi que le contrat de formation signé (par poste ou par email à organisation@sionneau.com) : cliquez ici pour le télécharger
  2. Le cours se déroule sur une plateforme de e-learning dédiée et sécurisée, pour que vous accédiez à la formation nous devons vous inscrire manuellement.
  3. Nous vous enverrons votre accès à votre adresse email dès que nous aurons reçu le contrat de formation signé (par poste ou par email à organisation@sionneau.com) : cliquez ici pour le télécharger
  4. Dès réception de vos accès vous pouvez commencer votre cours.

Comment payer ?

Par chèque, Paypal et carte de crédit (bientôt).

Par chèque => mettre à l'ordre de Philippe Sionneau et envoyez-le à l’adresse suivante : LaBaG - 81 Avenue des frères Le Gall - 22310 Plestin Les Grèves – France, accompagné du contrat signé, en notifiant bien 1- vos nom et prénom, 2- le cours que vous souhaitez faire et 3- votre adresse email.

Par paypal => 345 € + frais Paypal (3,4 % + 0,25 €). Il existe une astuce pour ne pas payer les frais. Envoyez votre demande à support@sionneau.com, nous vous transmettrons le processus à suivre.

Par carte bancaire => paiement bancaire sécurisé. Cliquez sur l’icône ci-dessous :


 


Besoin d’aide ? Une question ?

Contactez l’administration :

LaBaG - 81 Avenue des frères Le Gall - 22310 Plestin Les Grèves - France

Téléphone : (+33) (0)6 58 97 41 19

E-mail : organisation@sionneau.com

Contactez le support technique :

support@sionneau.com

Remonter