↑ Remonter

La natte Wai Qi - La tradition coréenne au service de notre santé

Dans Théories fondamentales

natte_waiqi_sionneau-comLa natte Wai Qi® est un appareil basé sur le rayonnement infrarouge d’argiles et de minéraux visant à soutenir et améliorer les processus vitaux de l’organisme. Les applications sont variées dans les domaines du bien-être, de la prévention et du soutien curatif.

Attention aux contrefaçons !!! Les nattes Wai Qi ® (marque déposé) sont distribuées exclusivement par la Société Terre de Jade et leurs revendeurs agréés, les sociétés Natur’ldistribution et bioviezen.

En Corée, au Japon et en Chine, il y a une grande expérience de l’utilisation de la chaleur dans le bien-être et le traitement des maladies.

Les effets des rayonnements infrarouges y ont été étudiés et expérimentés avec beaucoup d’intérêt. Traditionnellement bien entendu, mais aussi par le milieu scientifique et médical, dans le domaine de la moxibustion, de la thermothérapie (bains chauds, saunas infrarouges, nattes minérales et lampes infrarouges, pierres chaudes).

Que ce soit pour la natte Wai Qi® ou pour la lampe Wai Qi® le principe premier est de générer un rayonnement infrarouge (photons) et une chaleur de qualité, porteurs d’informations vitales qui puissent soutenir la chaleur corporelle et le métabolisme.

Pour la natte Wai Qi®, sont choisis à cet effet, des complexes minéraux cuits à très haute température tels que le kaolin, l’argile pourpre, la tourmaline, le germanium et d’autres éléments minéraux…

L’ensemble de ces minéraux est choisi pour produire un rayonnement infrarouge qui possède une grande compatibilité avec le corps humain.

Les complexes de minéraux sont sous forme de billes pour bénéficier d’une absorption et d’un rayonnement optimal et créer des espaces de vide entre les minéraux.

Les effets des minéraux ne sont pas dus à des apports chimiques, mais à des effets par résonnance et transfert d’informations par infrarouge. Il y a échange « d’énergie et d’informations ».

kaolin2Le kaolin est une argile blanche dont le nom vient du chinois  Gaoling  高岭, qui signifie « Collines des terres hautes » Il sert à la fabrication de porcelaine et de céramiques. Il est utilisé pour ses qualités thermiques (inertie et argile_rougerayonnement).

L’argile rouge est composée principalement de silice, magnésium, calcium, potassium et sodium. Elle est riche en fer et contient de nombreux oligo-éléments qui entrent en résonnance avec les minéraux de structure et les oligo-éléments du corps. Son rayonnement favorise l’élimination des toxines, la réparation des tissus, le bon fonctionnement cellulaire et soutient le sang (fer).

Son rayonnement est particulièrement adapté pour les cataplasmes de plantes sèches.

germanium2

Le germanium favorise l’oxygénation cellulaire, tissulaire et soutient le système immunitaire.tourmaline2

 

La tourmaline favorise le bon fonctionnement du système nerveux végétatif et produit un infrarouge de haute qualité.

 

Effets sur la santé

Le rayonnement des infrarouges thermiques longs favorise par résonnance la stimulation métabolique, ce qui augmente les échanges cellulaires et la ré-oxygénation tissulaire. Il mobilise le sang et les liquides organiques.

Les mécanismes de drainage, d’élimination, et de renouvellement des tissus en matières nobles sont ainsi favorisés.

Mobiliser les toxines et augmenter leur élimination, favoriser l’apport de nutriments biologique et soutenir la vitalité de l’organisme sont des clés essentielles pour soutenir les processus d’auto guérison et le retour à la santé. C’est pourquoi la natte peut jouer un rôle de prévention.

Beaucoup d’affections sont associées à une mauvaise circulation du sang, globale ou locale. De nombreux troubles peuvent donc être améliorés par l’utilisation de la natte. En cas de douleur, de tension, elle est très appréciée.

Améliorer la circulation du sang dans la partie du corps affectée, peut véritablement changer le pronostic thérapeutique.

Le rayonnement infrarouge de la natte soutient l’énergie vitale, lutte contre le refroidissement et la fatigue.

Utilisation de la natte Wai Qi®

L’avantage de la natte Wai Qi, outre la qualité de son rayonnement infrarouge, est sa grande facilité et praticité d’emploi !

natte-wai-qi

La natte peut être utilisée pendant de longues périodes (plusieurs heures) à basse température, niveau de chaleur 1 (42°C) et 2 (48°C). Les niveaux 3 et 4 donnent respectivement une température de 58°C et 75°C pour des durées plus courtes et des effets plus puissants.

- Allongé(e), pendant une sieste ou une séance de relaxation, pour en potentialiser les effets de détente et de régénération.

- Contre le dos, le ventre ou les jambes, en position assise pendant la lecture, une pause en écoutant de la musique, une émission de radio ou en regardant la télévision.

- Sur une partie du corps qui présente des tensions ou de l’inconfort : Région lombaire, milieu ou haut du dos, ventre, cervicales …

- Pour faciliter la digestion, réchauffer et soutenir le feu digestif, on peut utiliser la natte infrarouge sur le dos, en face du plexus solaire. En prime, une détente de tout l’étage diaphragmatique et une recharge générale.

- Pour se détendre et « recharger » ses batteries, soutenir les surrénales, la natte doit couvrir la région des reins. Cataplasmes et huiles essentielles peuvent être utilisés pour potentialiser les effets.

Dans le cas où la chaleur est contre-indiquée ou non souhaitée, on peut bénéficier des effets du rayonnement minéral sans production de chaleur. Dans ce cas il convient de chauffer la natte à vide après utilisation de temps en temps, afin de la purifier.

Utilisation de la natte infrarouge Wai Qi® avec des emplâtres, des cataplasmes et onctions aromatiques

De nombreux utilisateurs avertis utilisent la natte Wai Qi avec des cataplasmes de plantes sèches, de plantes humides et fraîches, de minéraux (argiles …), d’huiles (ricin, millepertuis, arnica…) ou des onctions d’huiles essentielles.

Ce site n’a pas pour vocation de conseiller des applications thérapeutiques, seul un médecin y est autorisé par la loi française.

Techniquement, veiller à ce que les substances utilisées ne soient pas en contact direct avec le matelas infrarouge Wai Qi.

Pour cette section, vous reporter à la notice d’utilisation et aux précautions d’emploi.

Si vous avez un doute prenez conseil auprès d’une personne compétente.

cataplasme_plantes_chinoise_-_philippe_sionneauCataplasmes de plantes sèches

Les cataplasmes de plantes sèches sont peu connus en Occident, par contre en Orient, dans les médecines, chinoise, japonaise et coréenne, cette application est largement utilisée. Des matières minérales sont parfois ajoutées en complément des plantes.

C’est une application particulièrement bien adaptée à la natte Wai Qi®.

C’est le rayonnement de l’argile rouge qui lui confère son efficacité dans ce cas.

Les praticiens de Médecine Chinoise sont particulièrement bien placés pour comprendre et utiliser cette possibilité.Les plantes peuvent être placées dans un tissu, une mousseline, qui laisse bien passer le rayonnement infrarouge et la chaleur.

Il y a de nombreuses possibilités d’utilisation, les plus connues sont les applications pour les douleurs et les traumatismes musculaires, tendineux et ligamentaires, mais d’autres utilisations sont intéressantes et efficaces telles que la tonification de l’énergie (globale, système digestif, urinaire…)

Quelques exemples de cataplasmes de plantes sèches :

Douleur de règles

Prendre des plantes concassées de :

Radix Ligustici Wallichii (Chuan Xiong) 3g

Flos Carthami Tinctorii (Hong Hua) 3g

Herba Leonuri Heterophylli (Yi Mu Cao) 3g

Ramulus Cinnamomi Cassiae (Gui Zhi) 3g

Rhizoma Cyperi Rotundi (Xiang Fu) 3g

Radix Angelicae Sinensis (Dang Gui) 3g

Mettre ces substances médicinales dans une mousseline. La poser sur la zone qui est généralement douloureuse à même la peau, puis intercaler la natte Wai Qi®avec un linge afin que celle-ci ne touche pas directement la peau. Application : 30 à 60 minutes, 1 à 3 fois dans la journée. Les plantes peuvent être utilisées pour 3 à 4 jours d’application.

Lombalgie – mal de dos

Prendre des plantes concassées de :

Cortex Eucommiae Ulmoidis (Du Zhong) 5g

Radix Dipsaci (Xu Duan) 5g

Radix Lateralis Praeparatus Aconiti Carmichaeli (Fu Zi) 5g

Ramulus Cinnamomi Cassiae (Gui Zhi) 5g

Mettre ces substances médicinales dans une mousseline. La poser sur la zone lombaire qui est généralement douloureuse, à même la peau, puis intercaler la natte Wai Qi®avec un linge afin que celle-ci ne touche pas directement la peau. Application : 30 à 60 minutes, 1 à 3 fois dans la journée. Les plantes peuvent être utilisées pour 3 à 4 jours d’application.

Douleur et hématome après un trauma

Attention cette préparation n’est pas adaptée à une plaie ouverte, à un saignement. Elle est utile pour une douleuravec hématome après un choc, une chute…

Resina Olibani (Ru Xiang) 5g

Resina Myrrhae (Mo Yao) 5g

Flos Caryophylli (Ding Xiang) 3g

Cortex Cinnamomi Cassiae (Rou Gui) 3g

Herba Asari Cum Radice (Xi Xin) 3g

Mettre ces substances médicinales dans une mousseline. La poser sur la zone de l’hématome à même la peau, puis intercaler la natte Wai Qi®avec un linge afin que celle-ci ne touche pas touche directement la peau. Application : 30 à 60 minutes, 2 à 4 fois dans la journée. Les plantes peuvent être utilisées pour 3 à 4 jours d’application.

Douleur de l’épaule

Rhizoma Curcumae Longae (Jiang Huang) 5g

Ramulus Mori Albi (Sang Zhi) 3g

Radix Et Rhizoma Notopterygii (Qiang Huo) 3g

Caulis Piperis Futokadsurae (Hai Feng Teng) 3g

Herba Asari Cum Radice (Xi Xin) 5g

Mettre ces substances médicinales dans une mousseline. La poser sur la zone douloureuse à même la peau, puis intercaler la natte Wai Qi® avec un linge afin que celle-ci ne touche pas directement la peau. Application : 30 à 60 minutes, 1 à 3 fois dans la journée. Les plantes peuvent être utilisées pour 3 à 4 jours d’application.

Fatigue avec tendance à la frilosité

Prendre la poudre très fine de :

Radix Lateralis Praeparatus Aconiti Carmichaeli (Fu Zi)

Remplir l’ombilic de la poudre fine. Mettre un tissu fin sur tout l’abdomen et appliquer la natte Wai Qi®. Application : 30 à 60 minutes, 1 à 2 fois dans la journée. Après l’application, il faut jeter la poudre et bien rincer l’ombilic à l’eau tiède ou avec un coton humide. Ne jamais absorber la poudre par voie orale.

argile-verteCataplasmes d’argile

Pour des personnes fatiguées ou épuisées lorsque l'argile est utilisé pour la revitalisation (sur les reins, la vessie, le ventre, le foie…) ou l’arthrose (sur les articulations), il est indispensable de la maintenir chaude. L’enveloppement d’argile chaud étant difficile à réaliser, la natte Wai Qi® est une excellente solution, son rayonnement infrarouge est émis par un complexe de minéraux, dont de l’argile rouge et blanche!

Comment ?

Couvrir l’argile avec un film alimentaire et un tissu afin d’éviter le contact direct avec le coussin chauffant et permettre de maintenir le cataplasme en place.

Lorsque le temps manque et que préparer des cataplasmes d’argile humide est compliqué, faire une séance de natte sans cataplasme permet d’entretenir le processus de régénération. La natte infrarouge Wai Qi® génère une information propre à l’argile rouge.

Cataplasme d’huile de ricin         huile_ricin              

L'huile de ricin est extraite de la plante Ricinus Communis. Elle doit être 100% pure et extraite par pression à froid. C’est l’huile végétale la plus visqueuse.

Au moyen-âge elle prend le nom de Palma Christi (Paume du Christ) en raison de ses feuilles en forme de main et de ses étonnantes propriétés thérapeutiques

Elle a un excellent pouvoir de pénétration.Elle stimule la circulation lymphatique et la production de lymphocytes, ce qui améliore l’efficacité du système immunitaire et le nettoyage tissulaire.

Elle aide à dissoudre les stagnations, les accumulations et en favorise l’élimination par les circuits lymphatiques. Elle est dé-sclérosante et soulage la douleur.

Utile pour détoxiner, stimuler et nettoyer l’organisme.

Indications :

Dès qu’il y a stagnation, accumulation, durcissement elle facilite la dissolution et l’élimination.

Adhérences. Kystes. Nodules lymphatiques.

Douleurs musculaire et articulaire.

Foie, vésicule biliaire, reins (stimule et draine)

2 possibilités pour les utiliser :

1-Etendre l’huile de ricin sur la partie concernée, par exemple le ventre, le foie, les reins ou la région lombaire puis la recouvrir avec un film alimentaire étirable pour cuisson et un tissu. Appliquer la natte infrarouge par-dessus ou s’étendre dessus.

2-Imbiber généreusement une flanelle de coton (la plier en 2 ou 3 fois si nécessaire) en la trempant dans une boîte plate contenant suffisamment d’huile de ricin, puis retirer l'excès d'huile. Appliquer le cataplasme sur la partie à traiter.
Recouvrir avec le film plastique alimentaire et placer un tissu par-dessus. Maintenir le cataplasme si nécessaire (bandage, film alimentaire). Placer le coussin chauffant. 

Laisser en place en contrôlant la chaleur pendant 1 à 2 heures.

Le cataplasme peut être conservé dans une boîte alimentaire en plastique ou mieux en verre et peut être réutilisé de 5 à 10 fois.

Bien laver la peau avec un savon ou une solution de bicarbonate.

lavandeUtilisation avec des Huiles Essentielles

Attention, les huiles essentielles possèdent de nombreuses indications et contre-indications qui varient en fonction, de leur composition chimique, de leurs modes d’utilisation et qui bien entendu peuvent varier d’une personne à une autre.

Sans véritable connaissance sur les huiles essentielles et leur utilisation, être prudent et se renseigner auprès d’une personne compétente ou en cas de maladie auprès d’un médecin.

Les huiles essentielles peuvent être appliquées pures ou diluées avant, pendant, ou après la séance de natte infrarouge Wai Qi®.

De préférence, attendre que les huiles essentielles et les huiles végétales de support utilisées aient complètement pénétré la peau avant d’utiliser la natte. Toujours intercaler un linge entre la peau et le coussin infrarouge Wai Qi®.

Eviter d’utiliser les températures, haute « 3 » et très haute « 4 » avec l’onction aromatique et huileuse car les huiles et graisses végétales favorisent la conduction de la chaleur.

Souvent de moins grandes quantités d’huiles essentielles sont nécessaires.

Les modalités d’utilisation peuvent être :

L’onction large (thorax, dos, ventre…)

L’onction locale (articulations, région du foie, plexus solaire, région des reins et surrénales…)

A visée respiratoire

Effets : Mucolytique, expectorant, anti viral et anti infectieux, rechargeant.

HE Eucalyptus radié (Eucalyptus radiata feuilles) 40%

HE "Ravintsare" - Camphrier à cinéole  (Cinnamomum camphora feuilles CT 1,8-cineole)  40%

HE palmarosa (Cymbopogon Martinii var. Motia parties aériennes)20%

Mélange en quantité égale, pur (5 à 20 gouttes 3 à 5 fois /jour sur le thorax total) ou dilué dans une huile végétale (huile de nigelle ++++) à 50 % en cas de sensibilité cutanée.

A visée antalgique et anti inflammatoire

Sur les articulations, les tendons et ligaments.

Effets : Antalgique, anti inflammatoire, réchauffant, active la circulation sanguine.

HE Gaulthérie couchée  (Gaultheria procumbens feuilles)

anti-inflammatoire salicylée contre indiquée en cas de traitement fluidifiant sanguin ou d’allergie à l’aspirine.

Seule ou mélangée à part égale avec HE de d’Eucalyptus citronné ( Eucalyptus citriodora. Feuilles)

Diluer de 20% à 50% dans une huile végétale (nigelle ++++, calophyllum ++ ou noisette +) ou dans un macérât huileux d’Arnica montana ou d’hélichryse italienne.

Rechargeant, soutien des surrénales

HE Epinette noire (Picéa mariana aiguilles)

HE  Pin sylvestre (Pinus sylvestris aiguilles)

Mélange à quantité égale, de 5 à 20 gouttes sur les reins et surrénales, pur ou légèrement dilué sur une huile végétale.

Pour réchauffer, 1 goutte d’huile essentielle de poivre noir (Piper nigrum fruits) ajoutée pour 5 gouttes du mélange.

Pour Détendre, calmer, apaiser

He  Lavandula vraie (Lavandula angustifolia sommités fleuries)

HE "Ravintsare" - Camphrier à cinéole   (Cinnamomum camphora feuilles CT 1,8-cineole)

A quantité égale, quelques gouttes pures ou légèrement diluées dans une huile végétale sur le plexus solaire et / ou le long de la colonne vertébrale. Chaleur douce avec la natte.

Fatigue physique et psychique, faiblesse et douleurs de la colonne vertébrale

HE d’encens oliban (Boswellia carterii  gomme oléorésineuse)1 ml

HE  Myrrhe (Commiphora myrrha  gomme oléorésineuse)  1 ml

HE  lavande vraie (Lavandula angustifolia sommités fleuries) 0,5 ml

HE clous de girofle (Syzygium aromaticum clous)5 gouttes

HE de laurier noble (Laurus nobilis feuilles) 5 gouttes

HV de carthame ou nigelle 20 ml

En onction le long de la colonne vertébrale jusqu’à pénétration complète du mélange 1 à 3 fois par jours, natte sur le dos à chaleur douce.

Thermothérapie différentielle ou méthode Gardelle

La possibilité de pouvoir bénéficier de séances   de longue durée à chaleur stable   (plusieurs heures) en fait un outil idéal pour la thermothérapie différentielle ou méthode Gardelle.

La qualité et le pouvoir de pénétration du rayonnement infrarouge thermique produit par la natte Wai Qi® réchauffe et soutient le métabolisme des tissus en profondeur. C’est un point clef pour la réussite et l’obtention des effets bénéfiques. En effet, il faut éviter à tout prix les effets délétères dus à un mauvais soutien thermique, qui, non seulement ne produit qu’une faible réaction vitale mais peut favoriser l’atteinte du corps par la pénétration du froid.

Les séances produisent un maximum d’efficacité avec une grande facilité de mise en œuvre. Cela est sans aucune comparaison avec l’utilisation des compresses chaudes et autres bouillotes. La natte Wai Qi est donc un outil remarquable pour appliquer la méthode Gardelle (thermothérapie différentielles).

D’où vient le concept de la natte Wai Qi® ?

L’utilisation de la chaleur pour le confort et l’entretien de la santé est particulièrement bien représenté par l’ingénieux système de chauffage traditionnel coréen L’Ondol.

ondol2Traditionnellement, les Coréens vivaient, et aiment encore vivre, à même le sol. Ils y faisaient presque tout : Ils prenaient leurs repas, s’asseyaient par terre pour écrire ou étudier, se reposaient, dormaient, etc. Pour cela, le sol des habitations devait être très propre et à une température confortable.

Avant que les lits de type occidental, avec des matelas mous qui ne sont plus en contact avec le sol s’universalisent en Corée, les Coréens dormaient sur de fins matelas déroulés sur le plancher. Ce type de couchage était très agréable grâce à l’Ondol.

L’Ondol est le système de chauffage coréen qui signifie littéralement, « pierre chaude ». Les conduits de la cheminée des fourneaux de la cuisine passaient sous le sol de la maison, pour ressortir de l’autre côté, en réchauffant le sol. La cuisine se situait plus bas (environ un mètre) que les pièces à chauffer. Cette dénivellation facilitait le passage des fumées et de l’air chaud sous le plancher des pièces surélevées.

La chaleur circulait dans les conduits et chauffait le sol en pierres et en terre. Toute l’efficacité reposait sur le fait de concilier le meilleur tirage et un maximum de temps de conservation de l’air très chaud dans les conduits.

Ce type de chauffage possédait un très bon rendement (accumulation et diffusion). La pièce située près du foyer était bien entendu plus chaude que la pièce plus éloignée.

La composition du sol est essentielle, briques, terres et pierres réfractaires, pierres diffusantes et pailles ou papiers huilés pour répartir la chaleur bénéfique sur le sol sans se brûler.

Aujourd’hui, Il existe des versions modernes des planchers « Ondol », avec des complexes minéraux spécifiques et des résistances électriques de haute qualité ainsi que des modèles en écoconstruction plus proches des versions traditionnelles, avec des systèmes de tuyauterie et des complexes de pierres et terres spécifiques se connectant à des moyens de chauffage tels que chaudières, poêles à bois etc.

La natte ou « coussin et matelas » chauffant Wai Qi® vient de ce concept de l’Ondol.


 Pour plus de renseignements sur la natte Wai Qi

http://www.terre-de-jade.fr/natte-coussin-matelas-waiqi-infrarouge-xml-359_377-886.html

Sarl Terre de Jade
Hameau de Fresnes

25, rue d’Oysonville
45300 Marsainvilliers

Tél. : 02 38 30 03 47
Site Web : www.terre-de-jade.fr

image description