↑ Remonter

Articles

Appendicite - medecine chinoise classique - sionneau

Cas d’appendicite traitée par la médecine chinoise classiqueMEMBRES

Dans Phytothérapie chinoise Dans Maladies et symptômes Le temps manque pour pouvoir présenter tous les beaux succès obtenus par une approche plus classique de la médecine chinoise. Cette fois j’évoquerai un cas clinique fort intéressant obtenu grâce à la collaboration d’un confrère. Il s’agit du cas d’une patiente de 43 ans. Depuis 4 jours, elle souffre de douleurs assez vives qu’elle pensait rattachées aux ovaires. La douleur augmentant trop fortement, elle se décide à consulter son médecin. La douleur se... Pour lire l'intégralité de l'article devenez membre.
Sanlitun3

Les amygdales de la jeune fille de Pékin - cas cliniqueMEMBRES

Dans Phytothérapie chinoise Dans Maladies et symptômes Contrairement à l’idée qui circule dans notre profession, la médecine chinoise n’est pas homogène. Au fil des siècles elle s’est enrichie de nombreux courants médicaux avec des concepts parfois diamétralement opposés. Certains y voient une forme d’incohérence ou un prétexte à la querelle. Je n’y vois que l’expression de différentes sensibilités. Après avoir pratiqué pendant presque 20 ans l’approche contemporaine et universitaire... Pour lire l'intégralité de l'article devenez membre.
Dragon de la perle de la connaissance philippe sionneau

La médecine chinoise classique va révolutionner votre pratique - Partie 3MEMBRES

Dans Théories fondamentales Dans Phytothérapie chinoise Partie 3 Dans ce nouvel article j’aimerais continuer à vous présenter la médecine chinoise classique et en particulier le style des prescriptions classiques (jīng fāng 经方) qui correspond à une méthodologie précise pour diagnostiquer et traiter les patients. Ce courant médical est bien plus simple à étudier et à appliquer que la « MTC ». Il facilite notamment le diagnostic et la sélection des traitements. Pour bien apprécier ce style, je vous recommande de lire les 2 articles précé... Pour lire l'intégralité de l'article devenez membre.
Zhangzhongjing4

La médecine chinoise classique va révolutionner votre pratique - Partie 2MEMBRES

Dans Théories fondamentales Dans Phytothérapie chinoise Partie 2 Après plus de 20 ans d’études, de recherches, d’applications cliniques, d’expérimentation de différents styles médicaux, je peux affirmer qu’il existe des méthodes plus efficaces que d’autres pour soigner les gens qui souffrent. Il est certain que l’œuvre de Zhāng Zhòng Jǐng est l’outil le plus performant de la médecine chinoise, tant pour diagnostiquer que pour traiter nos patients. J’ai eu la chance de rencontrer des experts... Pour lire l'intégralité de l'article devenez membre.
Shl philippe sionneau

Pourquoi la médecine chinoise « classique » va-t-elle révolutionner votre pratique ?MEMBRES

Dans Théories fondamentales Dans Phytothérapie chinoise Partie 1 Le Shāng Hán Lùn (Traité des lésions du froid) est probablement après le Nèi Jīng (Classique interne) le classique le plus réputé de la médecine chinoise. En même temps, c’est l’un des textes les plus largement incompris et mal interprété. C’est toujours le cas dans la population des étudiants et des praticiens de médecine chinoise en France et dans la francophonie. Certains pensent que cet ouvrage essentiel... Pour lire l'intégralité de l'article devenez membre.
localisation_v62_philippe_sionneau

La localisation spéciale de trois points de méridiens extraordinairesMEMBRES

Dans Acupuncture Dans Video Si on observe bien les textes anciens qui décrivent les méridiens, on s’aperçoit qu’ils utilisent beaucoup une terminologie qui est en rapport avec l’eau dans la nature. On parle de mer, de rivière, de fleuve, de puits pour décrire les points des points d’acupuncture, on parle de canaux et de douve pour décrire les méridiens, de lacs profonds pour décrire les méridiens extraordinaires, etc. Et c’est pourquoi le terme jīng 经 devrait ... Pour lire l'intégralité de l'article devenez membre.

     < 1 2 3 4 >  pag_last_link
image description