↑ Remonter

Articles

sionneau_canal

Techniques d’aiguilles et pouls concernant les pathologies du zú shào yīn selon le Líng Shū 10MEMBRES

Dans Acupuncture Par Philippe Sionneau Avertissement : méridien ou canal ? Depuis 20 ans, j’utilisais comme tout le monde en France le terme méridien pour décrire le concept de jīng 经. Pour être cohérent avec l’avancée de mes recherches, j’ai décidé de remplacer progressivement le terme « méridien » par « canal ». En effet, la signification réelle du terme jīng 经  en chinois est canal, chenal… Pour être complet le terme jīng 经 pouvait aussi... Pour lire l'intégralité de l'article devenez membre.
sionneau_cours_en_ligne_medecine_chinoise

Nouveaux cours en ligne - VOD sur sionneau.com

Dans Théories fondamentales Dans Video Après le succès des webinaires et après avoir écouté les demandes de nombreux participants, nous avons décidé d'offrir de nouveaux cours en ligne encore plus pratiques. Il s'agit de vidéo à la demande (VOD) qui a les avantages suivants : Vous pouvez suivre la formation de chez vous. Vous pouvez regarder la vidéo du cours quand vous le souhaitez. Vous pouvez regarder la vidéo à votre rythme, plusieurs fois si vous le souhaitez. Vous n'avez besoin que d'un ordinateur et...
sionneau_qigong1

Le Qi Gong ne fait pas partie de la médecine chinoise 1

Dans Théories fondamentales Dans Video Dans Interview Cela fait des années que l'on demande mon avis sur le qìgōng 气功 et ses pratiques associées. Cela fait des années que j'explique que ces pratiques sont remarquables mais qu’historiquement elles ne font pas partie de la médecine chinoise. Et cela engendre souvent de la colère de la part des passionnés de cet art. Le fait qu'elles soient présentes accessoirement dans certains hôpitaux en Chine depuis ces récentes années ne change rien aux...
renshen

Ginseng : Interaction médicamenteuse & overdose & intoxicationMEMBRES

Dans Phytothérapie chinoise Par Philippe Sionneau Rén Shēn 人参 (Radix Panacis Ginseng) est sans doute la substance médicinale la plus connue du grand public. Mythique, elle est victime de son pouvoir thérapeutique hors du commun et ainsi commercialisée à toutes les sauces à travers le monde. En Europe, des extraits de toutes sortes sont proposés sur internet, dans les pharmacies, dans les magasins de produits naturels, chez les fournisseurs de substances médicinales chinoises. Dans l'inconscient collectif on associe le ginseng à un remède inoffensif qui augmente la vigueur... Pour lire l'intégralité de l'article devenez membre.
entchev2

Un point magique pour l’entorse de la chevilleMEMBRES

Dans Acupuncture Je voudrais vous parler d'une expérience relativement récente. Au mois de février (2011) je suis allé à Athènes pour la première fois de ma vie avec ma famille. Nous avons visité les vestiges de la Grèce Antique durant trois journées. Or, dès la première matinée, j'ai fait un faux pas en me tordant la cheville gauche. Quand on projette de visiter la capitale athénienne cela tombe mal ! Pour être franc, il ne s'agissait... Pour lire l'intégralité de l'article devenez membre.
5m

wǔ xíng 五行 = cinq éléments, cinq phases ou cinq mouvements ?MEMBRES

Dans Théories fondamentales Par Philippe Sionneau Dans cette profession naissante qu’est la médecine chinoise en Occident, nombreux sont les problèmes qui s’opposent au développement orthodoxe et harmonieux de ce système médical. L’un des problèmes centraux est la mauvaise connaissance du chinois médical dans le milieu enseignant. Il en découle des traductions approximatives, incohérentes, parfois même erronées. Professeurs, élèves et praticiens n’ont aucune terminologie commune pour communiquer et s’entendre.... Pour lire l'intégralité de l'article devenez membre.

    pag_first_link  < 2 3 4 5 6 >  pag_last_link
image description