Démangeaison plante de pieds surtout la nuit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sionneau.com Index du Forum -> Vos questions aux thérapeutes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vega17
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Avr 17, 2008 3:57 pm    Sujet du message: Démangeaison plante de pieds surtout la nuit Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce site que j’ai trouvé par hasard en cherchant un praticien dans ma région (sans succès Sad ).

Voici mon problème : j’ai des démangeaisons sous la plante du pied gauche (talon et sous la base et le côté du petit orteil) depuis plusieurs mois. Ce phénomène intervient à chaque fois que j’ai chaud aux pieds : ça peut être lorsque j’ai des chaussettes trop chaudes pour mon activité mais mon gros souci est que ça m’arrive toutes les nuits sans exceptions ! Je précise que mon pied gauche n'est pourtant pas plus chaud que le droit Wink
Parfois, c’est pas trop important et si je suis bien fatiguée, j’arrive à me rendormir, mais d’autres fois (généralement ça me prend vers 5 heures du matin), impossible de fermer l’œil, je suis obligée de me découvrir la moitié du corps et ce n’est que lorsque je suis « gelée » que les démangeaisons cessent … par contre, la dernière fois, elles ont repris dès que je remis ma couverture Confused ! En général, ça se calme vers 7h00, l’heure de se lever Mad !

J’ai pensé à un problème de circulation mais ça ne cesse pas avec le port de chaussettes de contention + du gel pour les jambes lourdes … donc ça ne doit pas être ça.

Je suis allée voir mon médecin qui m’a fait faire une prise de sang pour écarter un diagnostic de maladie auto-immune > c’est pas ça … (heureusement)

Il m’a prescrit de la pommade Avibon : j’ai essayé pendant 1 mois : ça soulage un peu mais sans plus …

J’ai essayé l’homéoplasmine : ça soulage aussi mais pas quand ça me démange trop.

Mon médecin a fini par me prescrire de la pommade à la cortisone, à faire pas très longtemps avant de me sevrer : j’essaie depuis 4-5 jours et ça n’a pas l’air mieux que le reste ! En plus, la cortisone, ça ne me plait pas plus que ça ...

La crème qui me soulage le mieux est la crème Sani-pieds de la marque Welleda, à base d’huiles essentielles, d’argile et d’autres choses naturelles, mais en cas de crise trop forte, j’en mets toutes les ½ heures, et ça n’empêche pas que je perds quand même 2 ou 3 heures de sommeil Crying or Very sad !

Savez-vous ce qui peut provoquer ce genre de démangeaisons et comment le traiter ?

Merci pour votre aide (et si vous avez des questions, n’hésitez-pas, là j’ai beaucoup résumé !) Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FF-
Membre

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
]Savez-vous ce qui peut provoquer ce genre de démangeaisons et comment le traiter ?

En Médecine Chinoise, ça ressemble bien à un trouble de méridien, probablement secondé par un déséquilbre interne des Organes et des Viscères, du Qi et du Sang.
Sauf pathologie vertébrale qui pourrait nécessiter le Tuina, le traitement en acupuncture (et peut être en phytothérapie) peut être appliqué en fonction du diagnostic.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Vega17
Nouveau

MessagePosté le: Mar Avr 22, 2008 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir ! Et merci de m'avoir répondu.

Sinon... c'est grave Docteur Rolling Eyes ? La cause peut -elle être nerveuse, genre ça pourrait passer comme c'est venu ... ?

Le souci c'est que j'aimerais bien trouver un praticien de MTC dans mon coin mais je n'en connais pas. J'ai trouvé une personne pas trop loin sur la liste qui est mise en lien sur ce site, mais en regardant sur les pages jaunes, il s'avère que cette personne est répertoriée en tant ostéopathe...

Ayant déjà une ostéopathe (que je pense relativement compétente), savez-vous si la notion de méridien, de Qi etc. lui sont familière ? et si elle pourrait me "soigner" ???
Je ne connais pas non plus de bon acuponcteur dans ma région Embarassed

Merci encore Wink
FF-
Membre

MessagePosté le: Mer Avr 23, 2008 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Sinon... c'est grave Docteur ?

Non.

Citation:
La cause peut -elle être nerveuse, genre ça pourrait passer comme c'est venu ... ?

C'est possible. Les passions humaines sont effectivement une des causes des maladies. Ce n'est pas focémment pur celà que "ça passe comme c'est venu"....

Citation:
savez-vous si la notion de méridien, de Qi etc. lui sont familière ? et si elle pourrait me "soigner" ???

???!!!! Je ne suis pas "MMe Soleil"....!!!! Demandez lui à elle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Vega17
Nouveau

MessagePosté le: Mer Avr 23, 2008 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
savez-vous si la notion de méridien, de Qi etc. lui sont familière ? et si elle pourrait me "soigner" ???

???!!!! Je ne suis pas "MMe Soleil"....!!!! Demandez lui à elle.[/quote]

Pardon, je me suis mal exprimée ...
je me demandais juste si l'ostéopathie et la MTC avaient en commun certaines notions, telles que les méridiens par exemple ...
doums13
Membre

MessagePosté le: Mer Avr 23, 2008 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, et non, les cursus d osteopathie et de medecine traditionnelle chinoise n ont rien en commun au niveau energetique, par contre, il est tres frequent que des osteopathes se forment en MTC, donc pourquoi pas telephone a cette osteo pour lui poser la question de sa formation?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Vega17
Nouveau

MessagePosté le: Mer Avr 23, 2008 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est ce que je vais faire, merci Wink !
FF-
Membre

MessagePosté le: Mer Avr 23, 2008 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Votre question est plus claire. Mais je ne suis pas ostéopathe pour vous répondre assurément.
Il me semble néanmoins qu'effectivement certaines notions sont communes à la pensée chinoise et à l'ostéopathie, mais celà ne concerne pas les méridiens. J'ignore si Still connaissait la MTC, mais je pense qu'il a eu le talent extraordinaire de fonder un système médical assez autonome.
Les notions communes entre l'ostéo et la MTC résident, à mon sens, dans les interrelations qui existent entre les fonctions du corps (organes, systèmes, mécanismes des organes et des viscères) et les structures (tissus, os, aponévrose, peau, ...).
Voilà ce que je peux en dire.
Que les ostéo du Forum me pardonne si mon approche leur parait trop réductrice.
bondo
Membre

MessagePosté le: Mer Avr 23, 2008 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"généralement ça me prend vers 5 heures du matin"
"En général, ça se calme vers 7h00, l’heure de se lever"

de 5 a 7h c'est bien le poumon dans l'horloge des méridiens
sauf qu'on a 2 heures d'avance faut il en tenir compte ?
ce qui donnerais foi

"Je précise que mon pied gauche n'est pourtant pas plus chaud que le droit "

est il plus froid que le droit ?et qu'elle age as tu ?

sinon vega essaye le pied hors du lit

Very Happy
Vega17
Nouveau

MessagePosté le: Mer Avr 23, 2008 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bondo a écrit:
"généralement ça me prend vers 5 heures du matin"
"En général, ça se calme vers 7h00, l’heure de se lever"

de 5 a 7h c'est bien le poumon dans l'horloge des méridiens
sauf qu'on a 2 heures d'avance faut il en tenir compte ?
ce qui donnerais foi

"Je précise que mon pied gauche n'est pourtant pas plus chaud que le droit "

est il plus froid que le droit ?et qu'elle age as tu ?

sinon vega essaye le pied hors du lit

Very Happy

Alors, j'ai 36 ans.

Pour les horaires, le 5h-7h est le plus courant mais ça peut être variable, surtout si je me couche plus tard, ça décale d'autant, j'ai plus l'impression que c'est lié à la chaleur du lit et que je m'en rends compte quand je me réveille (surtout quand je me recouche d'ailleurs).

Curieusement, les 2 pieds sont aussi chauds l'un que l'autre, simplement le gauche est le seul à "transformer" la chaleur en démangeaison (et toujours aux mêmes endroits très précis).

Quant à le mettre hors du lit, vu qu'il fait 16°C dans la chambre, j'aurais vite très froid, donc je me contente d'enlever une couverture mais peut-être que l'été il me faudra le sortir du lit !

Une chose que je n'avais pas précisée est que les hivers précédents (où je n'avais aucun problème de démangeaison), j'étais toujours frigorifiée et j'avais toujours les pieds gelés (et humides). Cette année, cela m'arrive parfois mais beaucoup moins. J'aurais même tendance à penser que le pire pour moi ce sont les variations de température (corporelles), surtout le froid/chaud (j'ai l'impression d'avoir du mal à réguler ma température corporelle qui peut très vite passer d'un extrême à l'autre).
Ces derniers soirs, j'avais déjà des démangeaisons sur mon canapé et c'est le lit froid qui me les a faites passer. Et plus tard dans la nuit, quand mon corps se réchauffe, c'est cette chaleur du lit qui "active" mes démangeaisons.

Idea Une hypothèse à laquelle je pense parfois est que le soir (et le w-e), je passe pas mal de temps assise sur mon canapé avec mon ordinateur portable sur les genous . Bon, ça me chauffe plus la cuisse droite que la gauche Laughing mais je me demande si ça ne pourrait pas émettre des ondes perceptibles par le corps et qui pourraient dérégler certaines choses... Je dis cela car la période où ont commencé ces démangeaisons correspond à peu près à l'arrivée de l'ordi portable ...
bondo
Membre

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2008 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Une hypothèse à laquelle je pense parfois est que le soir (et le w-e), je passe pas mal de temps assise sur mon canapé avec mon ordinateur portable sur les genous . Bon, ça me chauffe plus la cuisse droite que la gauche Laughing mais je me demande si ça ne pourrait pas émettre des ondes perceptibles par le corps et qui pourraient dérégler certaines choses... Je dis cela car la période où ont commencé ces démangeaisons correspond à peu près à l'arrivée de l'ordi portable .."

alors fait un essai ne plus porter le portable sur tes genoux
pas qu'un jour,

"Une chose que je n'avais pas précisée est que les hivers précédents (où je n'avais aucun problème de démangeaison), j'étais toujours frigorifiée et j'avais toujours les pieds gelés"

tu avais l'ordi a cette époque là ?

marche tu pieds nus des fois ?

moi je sors que le pied quand j'ai chaud
Vega17
Nouveau

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2008 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
alors fait un essai ne plus porter le portable sur tes genoux
pas qu'un jour,

Pas facile ... je mets un coussin entre mes jambes et l'ordi et pour l'instant je ne sens pas la chaleur.

Citation:
"Une chose que je n'avais pas précisée est que les hivers précédents (où je n'avais aucun problème de démangeaison), j'étais toujours frigorifiée et j'avais toujours les pieds gelés"

Citation:
tu avais l'ordi a cette époque là ?
Non justement, j'ai l'ordi depuis la fin de l'été dernier (et c'est à peu près l'époque où ont commencé ces soucis de démangeaison).

Citation:
marche tu pieds nus des fois ?

Seulement la nuit pour aller du lit aux toilettes Wink Sinon, quand j'ai chaud à la maison, j'enlève mes chaussons et je mets des chaussettes en coton et non en laine.
Citation:
moi je sors que le pied quand j'ai chaud

Perso, comme j'ai plusieurs couches (et pas une couette, je ne supporte pas, c'est trop chaud), c'est pas hyper pratique, je préfère virer les couches une par une (au niveau des pieds) pour ne pas choper la crève Wink

A part ça, si je comprends bien, tu as aussi ce problème de pieds chauds (ou qui démangent) ?
bondo
Membre

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2008 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut,
intéressant ton coup de l'ordi comme quoi
le fait de le mettre sur les genoux l'ordi (source de chaleur) déplacerez
et même inverserais.................................. l'ordre des choses,
c'est a dire le feu ou la chaleur,
ont leurs place en hauteur,et le froid en bas

perso,je suis pas mal yang pour un mec,et je chauffe pour deux
dans le lit,zoumette a toujours froid,moi non,alors le pied contre le mur froid
est bien venue ce mur au pied du lit

"""Sinon, quand j'ai chaud à la maison, j'enlève mes chaussons et je mets des chaussettes en coton et non en laine. """"

marcher dans la nature sur des chemins,c'est le meilleur avec un do in des pieds
pendant les vacances une semaine pieds nus
bon le troisiéme matin tu as les pieds en feu et par magie
tu ne sens plus rien si tu insiste le troisiéme jour
allez vega bon soleil
bondo
Membre

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut je viens prendre de tes nouvelles
plus d'ordi sur les genoux,les pieds au frais ?
vega va bien,hélas véga Laughing
Vega17
Nouveau

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

bondo a écrit:
salut je viens prendre de tes nouvelles
plus d'ordi sur les genoux,les pieds au frais ?
vega va bien,hélas véga Laughing

Merci de prendre des nouvelles Very Happy !

En fait, à force de chercher, j'ai trouvé une hypothèse (j'ai pas le nom en tête mais cela concerne la micro-circulation) dont un remède consiste à fluidifier le sang et j'ai pris de l'aspirine tous les soirs (500 mg) depuis une semaine ... résultat quasi imédiat : plus rien la nuit Shocked !!! Hier ça m'a gratouillé un peu dans la journée car j'avais hyper chaud dans mes chaussures, mais rien de bien sérieux !

Je ne sais qu'en penser, d'autant que j'avais le souci depuis plusieurs mois TOUTES les nuits, et là, plus rien ...

Je laisse passer quelques jours avant d'en reparler au médecin, histoire d'être sûre que ça ne revient pas, mais a priori, l'aspirine semble être un bon remède Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sionneau.com Index du Forum -> Vos questions aux thérapeutes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: