Remonter

Amas sous le Xin

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Bonjour à tous,

j’avais plusieurs questions sur le sujet, si certains peuvent m’éclairer :
  - amas sous le Xin, est-ce que ce peut-être une unique sensation du patient (et çà suffit) ou alors faut-il forcément le constater par une “dureté” toute relative à l’examen de palpation ?
  - L’amas sous le Xin peut-il être une sensation sous l’ensemble de la “barre costale” (à droite compris) ou est-ce une sensation à gauche uniquement (zone estomac “organe”) ?
  - l’amas sous le Xin peut-il être associé à un après repas (exemple une à deux heures après le dernier repas) ou alors est-ce une sensation qui doit être “continuelle”
  - Concernant la panacée du Xin Pi, est-ce que DANG SHEN peut aisément se substituer à REN SHEN je ne me souviens plus ?
  - Il me semble que là où DANG SHEN ne peut prendre le relais de REN SHEN c’est pour la tonificaton de Yuan Qi est-ce bien cela ?
  - Pour ce qui est de la production des L.O. et le traitement du Xin Pi il vaut mieux un bon DANG SHEN qu’un mauvais REN SHEN c’est bien cela ?
  - Dans le cadre d’un “dépannage” (je sais ce n’est pas de la MTC mais si l’on a que cela sous la main) est-ce que l’on peut essayer une simple décoction de DANG SHEN pour traiter à minima le Xin Pi ? A titre d’exmple, est-ce que si dans le cadre d’un Shao Yang, le fait de ne pas traiter la Chaleur en haut avec CHAI HU et HUANG QIN on ne va pas “aggraver” quelque situation que ce soit du fait que l’on tonifie le Vide sans s’occuper de la Chaleur en haut ? Je serais tenter de dire non dans la mesure où la racine de la Chaleur en haut c’est le Vide en bas mais bon je préfère demander.

Merci pour vos réponses.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

salut

Pour moi l’amas sous le cœur c’est d’abord une gène du patient au niveau de l’estomac sous l’appendice xyphoide parfois légèrement gauche ou droite

mais pas complètement d’un coté  .Cela reste relativement centré ,c’est une sensation que le patient connait bien et qui revient toujours au même endroit .

Après mais je crois tu sais cela parfaitement cela , à la palpation si cela est mou ,cet amas est plutôt du a la chaleur du yang ming (zhi shi ) qui stagne et

a contrario si cela est dur a la palpation cela est plutot tai yin (dang shen ) .

après la sensation est elle continu ou non ? je ne sais pas mais je pense le tai yin est une sensation plus continu alors que la yang ming varie au cours de la journée mais la je me trompe peut être ,je manque de recul alors comment veux tu que je t’aide ...

bonne soirée
ps : J’ai 2 ou 3 question déontologique Peux tu m’envoyer ton mail .(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse email)  merci

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4800

Rejoint 2011-04-13

scottishgab - 09 Décembre 2017 02:17 APRÈS-MIDI

  - amas sous le Xin, est-ce que ce peut-être une unique sensation du patient (et çà suffit) ou alors faut-il forcément le constater par une “dureté” toute relative à l’examen de palpation ?

L’amas sous le cœur (xīn xià心下 ) peut être seulement ressentie par le patient et/ou le praticien.

scottishgab - 09 Décembre 2017 02:17 APRÈS-MIDI

  - L’amas sous le Xin peut-il être une sensation sous l’ensemble de la “barre costale” (à droite compris) ou est-ce une sensation à gauche uniquement (zone estomac “organe”) ?

La zone « sous le cœur (xīn xià心下 ) » est sous l’appendice xiphoïde, c’est donc plutôt central.

scottishgab - 09 Décembre 2017 02:17 APRÈS-MIDI

  - l’amas sous le Xin peut-il être associé à un après repas (exemple une à deux heures après le dernier repas) ou alors est-ce une sensation qui doit être “continuelle”

Cela peut être une sensation temporaire, ponctuelle ou permanente.

scottishgab - 09 Décembre 2017 02:17 APRÈS-MIDI

  - Concernant la panacée du Xin Pi, est-ce que DANG SHEN peut aisément se substituer à REN SHEN je ne me souviens plus ?

Oui mais il est un peu moins efficace bien sûr.

scottishgab - 09 Décembre 2017 02:17 APRÈS-MIDI

  - Il me semble que là où DANG SHEN ne peut prendre le relais de REN SHEN c’est pour la tonificaton de Yuan Qi est-ce bien cela ?

Oui mais il faut oublier cette idée. Dans les prescriptions du Shāng Hán Lùn (Traité des lésions du froid) et du Jīn Guì Yào Luè (Précis du coffre d’or), tu peux toujours remplacer Rén Shēn 人参 (Radix Panacis Ginseng) par Dǎng Shēn 党参 (Radix Codonopsitis Pilosulae).

scottishgab - 09 Décembre 2017 02:17 APRÈS-MIDI

  - Pour ce qui est de la production des L.O. et le traitement du Xin Pi il vaut mieux un bon DANG SHEN qu’un mauvais REN SHEN c’est bien cela ?

Assurément, selon l’expression de ton serviteur.

scottishgab - 09 Décembre 2017 02:17 APRÈS-MIDI

  - Dans le cadre d’un “dépannage” (je sais ce n’est pas de la MTC mais si l’on a que cela sous la main) est-ce que l’on peut essayer une simple décoction de DANG SHEN pour traiter à minima le Xin Pi ? A titre d’exmple, est-ce que si dans le cadre d’un Shao Yang, le fait de ne pas traiter la Chaleur en haut avec CHAI HU et HUANG QIN on ne va pas “aggraver” quelque situation que ce soit du fait que l’on tonifie le Vide sans s’occuper de la Chaleur en haut ? Je serais tenter de dire non dans la mesure où la racine de la Chaleur en haut c’est le Vide en bas mais bon je préfère demander.

Bonne question !
Un shào yáng c’est 2 mécanismes en même temps même si l’un favorise l’autre. Donc, pour « harmoniser » le shào yáng tu dois clarifier/drainer d’une part et tonifier d’autre part. si tu ne fais que tonifier tu vas aider le bas mais la chaleur du haut va demeurer. Dǎng Shēn 党参 (Radix Codonopsitis Pilosulae) seul en prévention d’un shào yáng qui n’existe pas, ok, pour le traitement d’une partie du shào yáng, pas ok. Tu comprends l’idée ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

OK super, merci pour toutes ces infos.
De ce fait les tensions/douleurs (qui ne sont pas gênantes) que je cherchais à qualifier ne relèvent assurément pas d’un Xin Xia mais plus de tension RTL (doute car limite cage thoracique car un peu en dessous de RI YUE) et là ce n’est plus RS mais bien CH et HQ qui entrent dans la danse…
Merci pour toutes ces réponses très précises.
Et pour ta dernière question Philippe, oui je comprends bien l’idée.
On s’accroche, on avance…

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 118

Rejoint 2013-01-20

DÉPLACÉ DANS LES JF…

Bonjour à tous
ça s’appelle un déterrage du sujet !

Mais je me posais la question d’une patiente (et ce n’est pas la 1ère fois que je vois cela), qui a un amas dur très clair, bien dessiné et tout et tout mais n’a absolument aucun symptôme si ce n’est la raison de sa venue à savoir une entorse.
Elle dit que rarement elle peut sentir son coeur battre à cet endroit et elle met cela sur le compte du stress mais pas plus.
Elle a cependant une langue gonflée avec un enduit blanc fin légèrement humide. Aucun pb digestif, ni de selles, ni urinaires, pas de gout dans la bouche, boit du thé, n’a pas spécialement soif.

Un signe à priori unique d’amas dur est il interprétable ? ou est ce plutôt constitutionnel ? Est ce que cela peut présager de quelque chose ?

Ce que je peux dire aussi c’est qu’elle mange une fois / jour, et le reste du temps très léger, une salade dit elle, elle a 59 ans, fait beaucoup de sport, se dit être fatiguée si elle ne fait rien.

Bon et sinon elle est repartie sans entorse enfin en tous cas sans douleur et ça ça fait toujours plaisir !
Bonne journée

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4800

Rejoint 2011-04-13

Jeremy D.

Je pense qu’un seul symptôme n’est pas toujours interprétable.
Cependant, cela souligne quand même une maladie Tai Yin en préparation ou très léger, suffisamment léger pour qu’il ne se manifeste pas symptomatiquement. Donc, tu peux imaginer que cette patiente, si elle tombe malade, aura plus de risque de déclarer un Tai Yin.

Et bravo pour l’entorse de la dame !

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 118

Rejoint 2013-01-20

Philippe Sionneau - 19 Juin 2020 02:01 APRÈS-MIDI

Jeremy D.

Je pense qu’un seul symptôme n’est pas toujours interprétable.
Cependant, cela souligne quand même une maladie Tai Yin en préparation ou très léger, suffisamment léger pour qu’il ne se manifeste pas symptomatiquement. Donc, tu peux imaginer que cette patiente, si elle tombe malade, aura plus de risque de déclarer un Tai Yin.

Et bravo pour l’entorse de la dame !

Merci de ton retour Philippe.
Tu vois justement ce que tu dis me fait penser justement à cette entorse de ce matin. La dame vient pour une entorse, je cherche en réseau les poins sensibles en correspondance dans la zone des poignets, que je pique. Elle me dit qu’elle a mal exactement aux points piqués et depuis longtemps à cause de son travail où elle porte des personnes handicapées. Ce qui sous entend peut être, que la fragilité des poignets à créé une fragilité au niveau des chevilles et donc la dame s’est fait une entorse plus facilement. Je ne sais pas si c’est juste mais là j’y vois du sens ! bon je me suis égaré dans la zone acu…
Bonne soirée à tous

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4800

Rejoint 2011-04-13

Totalement d’accord avec ton analyse.
Je suis en train de créer des cours en ligne approfondis sur les théories fondamentales.
Et je m’aperçois que la médecine chinoise est une médecine qui met en avant les relations des choses entre-elles.
Le corps fonctionne beaucoup selon le principe de résonance (Gan Ying);
Et bien entendu qu’il y a un lien entre poignet et cheville et que la fragilité de l’un favorise la fragilité de l’autre…