Remonter

Psychiatrie et accupuncture ? Pertinent ?

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2017-12-08

Bonjour, Voila je suis etudiant en deuxieme annee TCM dans une antenne (en dehors du pays ) de l’universite chengdu.


j’ai toujours etait interesee par la psychiatrie, mais depuis mon premier mois la grande majoriter de mes prof me conseil de ne pas m’interesser a ce sujet, la TMC d’apres eux etant difficilement compatible et les traitement beaucoup trop long pour que les patient ‘‘vois un resultat assez rapide pour vouloir continuer le traitement’‘

je suis vraiment intereser par cet branche de la medecine ( et de la TCM) et j’aurais aimer avoir des retour de personne ayant essayer.

Autre question pour les personne utilisant l’accupuncture pour aider les personne avec des probleme psychiatrique:
ily a trois grande tehorie en TCM zang fu/5ellement/et meridien, avez vous une preference ? des retour clinique sur une des trois marchant mieux pour ces probleme specifique?


Merci beaucoup

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

Vimp,

La médecine chinoise et l’acupuncture, selon mon expérience est efficace pour presque tous les troubles psycho-émotionnels qui appartiennent à l’univers névrotique. En revanche, pour les troubles psychotiques, c’est beaucoup plus difficile d’avoir un impact déterminant. Cela peut arriver. C’est moins facile.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 730

Rejoint 2012-08-06

Chez Vimp,
Vous plongez-là dans une réalité que j’ai commencé à comprendre après plus de 20 ans d’exercice.
Nous ne pratiquons pas l’acupuncture en Chine, mais en Occident, avec toutes les restrictions que cela suppose. Nous devons donc accepter de baisser nos prétentions.
Si vous intéressez à la psychiatrie, vous devez être clair avec deux points.
D’abord, vous avez déjà de quoi faire avec les troubles psycho-émotionnels non-psychotiques. Vous pourrez aider des psychoses avec traitement médical, pas autrement. Les Chinois traitement les psychoses tous les jours pendant des mois voire des années, en Occident, c’est impossible. Alors là, oui, ils peuvent les aider, mais un psychotique n’est jamais guéri.
Ensuite, quand on commence un traitement psychique, on prévient les patients que ce sera long et qu’ils ne doivent pas compter le temps. Cette condition permet de sélectionner les personnes motivées. Je souhaite que vous vous rendiez compte de déni des patients sur leur état. Ce sera à vous d’être ferme et clair, c’est ce qui les aidera le plus, même si cela les frustre à court terme. Vous verrez qu’avec le temps, vous aurez les patients qui vous correspondent. En matière de psychisme, c’est votre présence qui est le premier facteur thérapeutique.
Bonne continuation.

Rang

Nombre de messages : 2

Rejoint 2017-12-08

Merci a vous pour vos retour ! je prends compte de votre vision et vais essayer de l’integrer a mes etudes.
Encore merci !