Remonter

Posologie CHAI HU GUI ZHI TANG

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Bonjour,

Je me pose la question sur la posologie de cette fomule. en cours on a vu:
Gui zhi 4,5g, huang qin 4,5g, ren shen 4,5g, zhi gan cao 3g, ban xia 6g, bai shao yao 4,5g, da zao 20g, sheng jiang 4,5g, chai hu 12g

Il me semble que les posologies sont faibles. Est ce que je me trompe, faut il les augmenter ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Salut Hingjia,

Je me suis posé la même question il y a plusieurs mois, ce qui est intéressant dans cette formule, il me semble que c’est l’esprit. Ne pas traiter un Tai Yang uniquement si couplé avec un Shao Yang sans quoi on prend un risque de certaines aggravations.
Après les posologies tu fais appel (en gardant toutefois les proportions des éléments les uns avec les autres) à ton expérience sur “l’intention” que tu veux mettre. A l’époque j’avais utilisé cette posologie pour la cocotte du coup en poso journalière plante entière la multiplier par 2 ou 3 cf premier cours sur les Xiao Fang. J’avais fait cela car la personne avait trois signes importants tension des RTL, régurgitation et dureté sous le Xin) qui m’avait conduit à traiter le Shao Yang comme si j’utilisait XCHTg (BX, RS (en l’occurence DS) et CH n’aurait à mes yeux pas été suffisamment dosé dans ce cas) et comme le Tai Yang était lui très marqué ...
De mémoire le résultat avait été plutôt intéressant aussi bien pour le Tai Yang que pour le Shao Yang avec des traces résiduelles de Shao Yang traiter dans un second temps directement avec XCHTg.
Bonne soirée.

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4798

Rejoint 2011-04-13

hongjia - 23 Novembre 2017 11:12 MATIN

Il me semble que les posologies sont faibles. Est ce que je me trompe, faut il les augmenter ?

Très belle réponse de scottishgab.
Tu dois comprendre que les posologies des prescriptions doivent être mise en lien avec le contexte décrit dans le paragraphe du Shang Han Lu ou du Jing Gui Yao Lue. ET également, comme le souligne scottishgab, les principes fondamentaux de l’art de prescrire selon Zhang Zhong Jing, comme le fait de ne pas uniquement faire transpirer s’il ya une maladie du mi externe et mi-interne. Ensuite, tenant compte de tout cela, tu peux adapter les posologies aux besoins du patient. Pour Chái Hú Guì Zhī Tāng 柴胡桂枝汤 (Décoction de Radix Bupleuri et de Ramulus Cinnamomi Cassiae) j’utilise la posologie de Xiǎo Chái Hú Tāng 小柴胡汤 (Petite décoction de Radix Bupleuri) et de Guì Zhī Tāng 桂枝汤 (Décoction de Ramulus Cinnamomi Cassiae).