Remonter

Cas sciatique + mi-mi

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Bonjour,

J’ai besoin d’aide pour un cas compliqué. J’ai traité une patiente pour un shao yang depuis 1 mois. Bcp de symptôme on diminuer mais depuis 15 jours elle a une gros sciatique qui l’immobilise avec des forte douleurs.

SHAO YIN:
transpiration la nuit (pas de froid aprés)
crainte vent, froid
jambe froide
articulation douloureuses
fatigue +++

stase de sang : douleur en coup de couteau

Jue Yin

chaleur en haut : bouche sèche, goût amer, acouphène, palpitation, oppression thoracique

Froid en bas: pas de soif, boisson chaude, bruit intestinaux, gaz

Tai Yin:
selle sèche difficile à évacuer, urine claire peu en volume mais souvent

vide de sang: mouche volante, visage pâle,

donc SHAO YIN JUE YIN TAI YIN stase de sang


Sa plainte principale est la douleur de la sciatique.

Je voulais donner BAI ZHU FU ZI TANG (avec bai zhu à 18g) + gui zhi fu ling wan pour la douleur d’un seul coté (stase de sang) + chai hu pour le jue yin.

Qu’en pensez vous ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Salut Hongjia

transpiration la nuit (pas de froid aprés)

Attention peut être vu comme shao Yang ou Yang ming

crainte vent, froid
jambe froide
articulation douloureuses

OK pour dire que c’est de la surface pourquoi pas Yin

fatigue +++

Shao Yin possible mai Tai Yin possible aussi ou alors Vide en bas (Jue Yin ou Shao Yang). C’est peut être ce point qui sans avoir vu ta patiente me conduirait à aller vers Jue Yin plutôt que Shao Yang si j’avais à choisir entre les deux plus tard dans mon raissonnement si je pars sur du Ban Biao Ban Li.

stase de sang : douleur en coup de couteau

OK bien noté plainte principale mais où exactement ? (cf remarque à la fin)

bouche sèche

Peut être aussi Yang Ming

goût amer, acouphène, oppression thoracique

On peut être dans le Shao Yang et pas uniquement dans le Jue Yin avec cela.

palpitation,

on peut être aussi dans la surface.

pas de soif , boisson chaude

Tai Yin ou Vide en bas (JY ou SY)

bruit intestinaux, gaz

Tai Yin ou Vide en bas (JY ou SY).

selle sèche difficile à évacuer

Yang Ming ou Jue Yin pour moi.

urine claire peu en volume mais souvent

Dysurie, Tai Yin ou Vide en bas (JY ou SY)

mouche volante, visage pâle,

Tai Yin Vide de Xue OK

BAI ZHU FU ZI TANG (avec bai zhu à 18g)

pas certain que tu ais à faire à une constipation Tai Yin ici j’hésiterai. Ne pas oublier le possible Yang Ming sous jascent ou alors le Jue Yin (Chai Hu Gui Zhi Gan Jiang Tang Tang) Après je n’ai pas vu la patiente du coup c’est compliqué.
Par contre si tu nous dis amélioration avec formule Shao Yang il est possible que mutation en Jue Yin, n’oublie donc pas le chemin que tu viens de parcourir avec ta patiente c’est le plus important il me semble et sers toi en pour réorienter ton traitement. Cela peut être une suite logique possible d’un traitement Shao Yang dixit cours de Philippe (passage d’un JY au SY ou inversement) ce qui orienterai mon raisonnement qui suit.

Dans ce que tu nous dis on pourrait je pense tout classer ou presque dans un syndrome Chai Hu Gui Zhi Gan Jiang Tang.
Auquel j’ajouterai - si on fait un pari de douleur stase de Xue par Vide Xue - Dang Gui Shao Yao San qui va accentuer la gestion des L.O. et avec posologie élevée de DANG GUI & CHUAN XIONG traiter la stase de Xue par Vide de Xue. L’association de ces deux formules était fréquente (et logique donc) par Hu Xi Shu a priori quand Vide de Xue et trouble des L.O. (ce qui est notre cas aussi ici).
Tu me diras : “et la surface on en fait quoi ?” et bien il y a au moins GUI ZHI pour commencer c’est toujours cela de pris. En plus on retrouve BSY, zhi GC donc il ne manque que SJ (GJ reste quand même piquant) et DZ (TIAN HUA FEN régnère donc prend soin…)

Enfin, quand tu dis sciatique la douleur est où car dernièrement j’ai aidé à arrêter une douleur définie comme sciatique par ma patiente et elle me montrait la zone latérale du petit ventre mais plus sur le côté arrière et avec un diag Yang Ming Stase de Xue on s’en est sorti rapidement avec Xia Yu Xue Tang 12 jours.

Après Gui Zhi Fu Ling Wan pourquoi pas mais bon ce n’est pas une vieille douleur a priori et comme on traite la stase avec DGSYSan j’attendrai.

bon courage et à bientôt

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 286

Rejoint 2012-02-24

Merci pour ta longue réponse. En fait j’ai dit n’importe quoi car ma première formule était justement CHAI HU GUI ZHI GAN JIANG TANG donc jue YIN voilà pourquoi j’ai eu des résultats et comme elle avait déjà un peu de douleur à la jambe (trajet Vessie et estomac) j’ai modifié:

CHAI HU27
GUI ZHI 23
GAN JIANG 14
TIAN HUA FEN 27
HUANG QIN 23
MU LI 34
ZHI GAN CAO 14
CANG ZHU 23
DANG SHEN 20
LONG GU 23
TAO REN 23
DAN GUI 23

Mais cela ne traite pas la douleur donc sa priorité c’est le stopper la douleur de pouvoir marcher correctement. J’ajoute que j’ai donner la formule en poudre fine car la personne n’a pas de cocotte donc peut être un manque d’efficacité à cause du dosage ?

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

ah bein oui mais si tu nous dis pas tout, on bosse pour quoi nous ? :-) :-) :-).

bon blague à part ...

Remarque n°1 :
ci-dessous un petit fichier Excel qui permet de voir les posologies journalières de ta prescription. Je suis parti sur 14jours de traitement comme pas d’info mais tu peux le changer au besoin. Je te laisse regarder les posologies journalières équivalentes notamment pour LONG GU et MU LI (attention aux CP !!!).

Remarque n°2 :
petites questions pour ma gouverne
  - Pourquoi DANG SHEN ? il y a TUAN HUA FEN dans CHGZGJTg ou alors tu estimes qu’il ya dureté sous le Xin ou autre élément propre à DANG SHEN ?
  - Quand tu mets TR + DG + CZ est-ce que tu ne veux pas arriver au résultat du syndrome DGSYSan ?

Remarque n°3 :
Si la notion douleur est selon toi liée à une surface Yin alors partir plus sur GZJFZTg (si Zhong Feng) ou alors MHFZGCTg (si Shang Han). En effet transpiration la nuit ne nous permet pas d’exclure le Shang Han.
Si tu pars sur Shao Yin Zhong Feng (par sécurité au départ) alors il te suffit d’ajouter à CHGZGC tg + DGSYSan (discuté dans post précédent) :
  - FZ
  - SJ facile et pas cher donc pas plus compliqué
  - et éventuellement DZ sachant que l’estomac est déjà préservé je pense dans CHGZGCTg de fait donc pas utile à mon avis dans ton cas précis.
Du coup tu conserves le bienfait de la première étape (avec bon résultats sur certains signes) et tu t’attaches à la douleur en surface en plus en ajoutant qu’une plante (FZ) ...pour pas vraiment plus cher et compliqué. Par contre si CP attention aux concentrations (estimées car on ne sait jamais vraiment les équivalences plantes entière). Ce que l’on sait par contre c’est que résine et minéraux c’est du 1:1 çà c’est sûr donc il vaut mieux à mon avis ne mettre que MU LI à 10/15g que LONG GU et MU LI aux concentrations que tu as prescrites…

Remarque n°4 :
Enfin question subsidiaire (peut-être à Philippe) :
GZFLWan ici ou DGSYSan pour la stase de Xue ? et si ou pour quelle résion plus l’un que l’autre.

Fichiers joints

Avatar
Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 4818

Rejoint 2011-04-13

scottishgab - 22 Novembre 2017 09:54 MATIN

Enfin question subsidiaire (peut-être à Philippe) :
GZFLWan ici ou DGSYSan pour la stase de Xue ? et si ou pour quelle résion plus l’un que l’autre.

Guì Zhī Fú Líng Wán 桂枝茯苓丸 (Pilules de Ramulus Cinnamomi Cassiae et de Sclerotium Poriae Cocos) est adaptée pour une maladie combinée tài yáng/tài yīn/yáng míng. On dit aussi pour un tài yáng avec stase de sang mais c’est imprécis.

Dāng Guī Sháo Yào Sǎn 当归芍药散 (Poudre de Radix Angelicae Sinensis et de Radix Albus Paeoniae Lactiflorae) adaptée pour une maladie combinée tài yīn/yáng míng (surtout tài yīn). On dit aussi pour un tài yīn avec stase de sang.

Donc la grande différence est que Guì Zhī Fú Líng Wán traite la surface et possède une action plus forte sur le yáng míng comparé à Dāng Guī Sháo Yào Sǎn.