Remonter

Jing Fang a retardement ... 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Bonjour à toutes et tous,
Je viens de diagnostiquer une personne qui a des insomnies par Mucosités Feu.
N’ayant pas eu le feu sacré le jour même avec les Jing Fang sur ce cas clinique je me suis appuyé sur une formule issue du livre de Philippe « Troubles Psychiques En Médecine Chinoise ».
Je suis parti sur : Huang Lian Wen Dan Tang modifiée :
  - Fu Ling 4g
  - Huang Lian 3g
  - Gan Cao (Mi) 2g
  - Zhu Ru 4g
  - Chen Pi 5g
  - Huang Qin (Jiu Zhi) 4g
  - Dan Nan Xing 4g
  - Ban X (Jiang) 6g
  - Zhi Shi 3g
  - Long Chi (Duan) en CP 3g / jours

Ma curiosité était de vous présenter ces différents symptômes pour traduire ce cas en vision Jing Fang :
- Bien entendu : insomnie c’est pour cela que la personne vient
- Tendance avoir des bouffées de chaleur (sans frilosité) qui engendre des troubles du rythme cardiaque (sensation)—Tai Yang
- Craint la Chaleur—Yang Ming
- Humidité déclenche douleur—Tai Yin
- Transpiration spontanée—Tai Yang Zhong Feng ou Yang Ming
- Crise de boulimie -> Tai Yin
- Facilement nauséeuse : Shao Yang Ou Tai Yin (peut être les Mucosités dans Estomac type Shao Yang)
- Oppression thoracique—Shao Yang (type Si Ni San) ou Tai Yang
- Mei He Qi—Shao Yang (Chaleur qui fait monter les mucosités ? ) ou Tai Yin Mucosités ?
- Flatulences fréquents, douleurs de ventre (à droite principalement)—Tai Yin ou Vide en bas de Shao Yang.
- Plutôt soif de frais, froid—Yang Ming
- Très rarement bouche sèche—> Très rarement vide de L.O.—Yang Ming
- Selles RAS
- Urines, 4/6 fois jour par contre dès qu’elle boit elle va uriner—dysurie Tai Yin
- Douleur articulaire fréquentes—; Surface (plutôt Tai Yang vu le contexte donc)
- Douleur lombaire—Surface ou Tai Yin type Shen Zhuo Tang
- Vertiges : oui—Shao Yang (Xiao Chai Hu Tang), Tai Yang/Tai Yin (Ling Gui Zhu Gan Tang ou Wu Ling San)
- Maux de tête : oui—Shao Yang ou surface
- Acouphènes : Oui—Shao Yang ou Tai Yang QSC
- Crampes : oui cuisses et doigts—> (Vide de Xue—Tai Yin ???)
- Tremblements : oui—Mucosités (Tai Yin)
- Fourmillements / engourdissements : oui mains et pieds (Stase de Xue ou vide de Xue—Tai Yin ???)
- Fatiguée : oui—Tai Yin
- Palpitations cardiaques : oui—Tai Yang
- Pouls : assez fort et xian (Xian est un pouls de mucosités je crois)
- Langue : chargée avec enduit gras et surtout jaune (j’ai tout de suite pensé à ce que nous dit Philippe en cours quand Feng Shi Lun lui disait que quand çà stagne çà s’échauffe et que c’est visible sur l’enduit de la langue).
Langue gonflée et veine sublinguale légèrement violacée (Humidité stase de Xue—Tai Yin)
Syndrome ? : Tai Yang/ Yang Ming/Tai Yin ou alors Shao Yang/Yang Ming mais bon ici Mucosités pour sûr

Questionnement personnel et réflexion à la volée ?
  - si je laisse ainsi de côté le Shao Yang, je partirais sur Ling Gui Zhu Gan Tang (vertiges avec mucosités) le problème est que je ne prends pas en compte le côté Yang Ming du coup faut-il passer par Wu Ling San
  - ou alors si je retenais l’aspect Shao Yang il faudrait que je parte plutôt Xiao Chai Hu Tang ?
  - Avec du recul en écrivant ce post et avec 4 jours de décalage avec ma consultation, je partirais sur Wu Ling San finalement est-ce déconnant ? (Avec quand même grande hésitation avec un Shao Yang/Yang Ming et donc un Xiao Chai Hu Tang + SHI GAO.

Résumé : Il me semble en prescrivant la formule cité au départ que je part plus sur du Shao Yang (BX+ZS+HQ) + Yang Ming (HUANG LIAN + LONG CHI aspect psy du Yang Ming) + Tai Yin (FL, CP). Par contre s’il y a du QSC dans l’air je serai marron sur ce coup là.

Que pensez-vous de tout cela ? Je me console en me disant que l’essentiel reste que ce soit efficace pour ma patiente (le temps me le dira) mais je me dis que y’a encore pas mal de boulot pour tout assimiler.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Bon vu le piètre succès de ce post j’essaye (et j’insiste car votre avis m’intéresse) avec des questions simples ;-)

1°) Quel syndrome pour vous ? Tai Yang / Yang Ming / Tai Yin ou Shao Yang / Yang Ming ou autre

2°) Quelle formule alors la plus adaptées ?

3°) La formule prescrite (définie en début de post) traduit-elle pour vous plus un TYg/YMg/TYn ou alors un SY/YgMg ?

Bonne soirée

Avatar
Rang
Rang

Nombre de messages : 46

Rejoint 2012-06-21

Je suis ..pour voir les reponses. Je ne connais pas assez les jingfang

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

salut gab

ta patiente est clairement yang ming ,les pouls le confirment .Il n’y a pas encore d’atteinte des liquides donc pas très soif même si elle préféré le froid .

Pour le reste il semble qu’il y a un tai yang secondaire(maux de tête , douleur , fourmillement ) ,  . Je ne traiterai pas le shao yang ici car il semble

secondaire et ne sera pas assez puissant , 


de plus l’oppression thoracique de cette dame mais peut etre que je me trompe n’est pas latérale mais plutôt en haut de la poitrine et a mon avis il s’agit

d’une oppression yang ming .

Trouve la bonne formule yang ming (meme si elle ne sera pas bonne a boire (la je t’aide ! ) ) .Tu peux rajouter un formule tai yang qui aura une action sur le

sang ....

bon courage

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Salut Fanfounette,

Merci beaucoup pour ta réponse çà fait du bien de se faire repousser dans des retranchements où l’on y comprend plus rien. Je comprends ton message sur le Yang Ming mais je t’assure qu’il n’y a vraiment pas que çà chez cette patiente. Ce qui me gêne un peu par exemple c’est que l’on passe à ce moment complètement à côté de l’aspect Mucosités (Tai Yin ou Vide en bas d’un Ban Biao Ban Li).
Il me semblait que dans un cas comme celui-ci on pourrait trouver à minima un syndrome prescription qui colle avec Yang Ming /quelquechose genre Tai Yang / Yang Ming / Tai Yin c’est pourquoi je me serais tourné avant tout vers Wu Ling San qui traite l’ensemble des trois systèmes (d’autant que la patiente à soif ce qui est mal traduit dans mon poste précédent je m’en excuse).
Ou alors si on fait le pari de mucosités de l’Estomac (Vide en bas) qui monte à cause de la Chaleur (Mei He Qi, vertiges, palpitations) et là Yang Ming/Shao Yang on pourrait partir sur du DCHTg sauf qu’ici l’ensemble des douleurs articulaires et lombaires ne sont pas prises en considération mais bon ce n’est pas l’environnement principal de la patiente c’est secondaire.

Enfin si vous avez un avis sur l’orientation des simples au regard des Jing Fang par rapport à la prescription “traditionnelles” réalisée sur la base de Huang Lian Wen Dan Tang modifiée cité au début je suis preneur.

Belle soirée.

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

bonsoir gab

tu partirai sur une formule tai yang .Bon ok mais cette patiente n’a pas les signes fondamentaux du tai yang a savoir la frilosité ou plutôt la crainte du froid !

non d’après ton tableau ,elle supporte mal la chaleur ,elle bois froid et relativement beaucoup ,transpire pas mal .Ensuite sa plainte principale est d’ordre “psy” :elle dort mal ce qui se retrouve dans pas mal de tableau mais a 80 pour cent du yang ming .

Le fait qu’elle n’a pas de moment de frilosité ,pas de bouche amère ,pas de douleur latérale des cotes exclu le shao yang même si les acouphènes sont trompeurs.
La chaleur yang ming ici n’est pas dans les organes mais dans la poitrine la formule xie xin tang est donné pour dysphorie ,palpitations cardiaques,arythmies;insomnies .
Ici la bouche n’est pas sèche ce qui est généralement le cas dans yang ming a cause des mucosités en haut .

Donc cette patiente plutôt yang (les pouls le confirme) n’est pas shao yang ,pas assez tai yang mais certainement yang ming .

Ensuite il y a un coté tai yang secondaire mais relativement présent avec de nombreuses douleurs articulaires ,des crampes,fourmillement . Cela ressemble pas mal a des troubles du sang .

Donc en principal j’aurai donné xie xin tang en rajoutant gui zhi fu ling wan qui va traiter le coté douleur ,sang et mucosités.


Voila mon avis ,

Ps ; au fait quel sexe et quel age ?

 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

A bein voilà je préfère quand tu nous parles comme cela fanfounette.!!!

Cà c’est du raisonnement non de non. Je n’avais mais alors pas du tout vu cela sous cet angle merci au forum.
Je réfléchis à ton truc et essayes de te répondre rapidement. Merci encore pour tut çà !

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

de rien !

juste une question quel est le sexe ? si femme comment sont les règles ?

enfin sache que j’ai traité une patiente un peu similaire avec xie xin tang plus shi gao et j’ai été étonné de voir un diminution des douleurs alors qu’il n’y a rien pour les douleurs dans cette formule a part shi gao pour le coté inflammatoire et da huang qui active le sang secondairement . On peut penser que la chaleur créer au bout d’un certain temps une tendance a une certaine stagnation de sang avec inflammation difficile a guérir .Dans ton cas le coté vide est peut etre plus présent que ma patiente c’est pour ça que je m’interroge sur des hémorragies possible .

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Pour la patiente elle a 71ans.

Plusieurs remarques :
  - Attention je n’utiliserais pas une formule Tai Yang comme tu le dis j’utiliserais une formule Tai Yang / Yang Ming / Tai Yin ce qui n’est pas du tout pareil. Dans dans cette formule seul GUI ZHI est Tai Yang pur. CANG ZHU pour le Tai Yin et ZE XIE pour le Yang Ming et ZHU LING neutre donc ici autant Tai Yin que Yang Ming je pense. De plus quand je lis légère fièvre je me dis que les bouffées de chaleur peuvent coller, soif oui, dysurie oui dès qu’elle boit elle urine il y a donc bien un élement sur la gestion des L.O à soulever, dysphorie agitation oui par les insomnies, et vertiges oui. Cà peut faire penser à du Wu Ling San non ?
  - si je regarde du côté Yang Ming alors à partir sur une formule Yang Ming je partirai plus sur Xiao Xian Xiong Tang avec HUANG LIAN pour l’Humidité et GUA LOU pour le Tan ainsi que BX pour l’empereur des mucosités. (Bien entendu je fais abstraction de l’aspect Chaleur qui est de fait traité par les premiers). Car pour moi dans ce cas Xié Xin Tang est en effet comme tu le dis bien dans une notion de saignements ce n’est pas encore un stade atteint chez cette patiente (même si stase de Xue longue durée mène vers saignements j’en conviens). Et pour l’aspect stase de Xue je peux alors ajouter 3g de DH préparé jiu zhi. Par contre je mise plus une humidité / mucosités par nouure chaleur et non par un Tai Yin dans ce cas alors ? Et là quelques choses me dit qu’il y a du Tai Yin chez elles (cf signes du début de post) et que cette humidité est même la racine, la chaleur étant le résultat (enduit gras blanc qui s’échauffe et devient en parti jaune avec le temps).
  - Si ce côté Tai Yin est avéré alors Xiao Xian Xiong Tang ne sera pas suffisant et il me faudra l’appui d’un CANG ZHU par exemple qui colle bien quand même avec douleur qui se réveillent à l’Humidité c’est pourquoi à l’arrivée Wu Ling San me paraissait en second temps intéressant et au pire si douleur Tai Yang alors il y a GUI ZHI.
  - La seule question que je me posai avec Wu Ling San c’est que ZE XIE et ZHU LING vont-ils faire le job pour des mucosités de vertiges, Mei He Qi, nausée car là je vois quand même plus l’efficacité de BX dans ce cas et du coup Xiao Xian Xiong Tang est plus adaptée. Mais bon après tout vertiges et insomnies sont bien indiqués dans les signes Wu Ling San donc confiance non ?
  - Enfin quand je vois la formule initiale prescrite je me rend compte qu’avec ZHU RU, HUANG LIAN, HUANG QIN, DAN NAN XING on travaille sur la Chaleur avec Mucosités (aspect Yang Ming du problème mais Chaleur en haut quand même), seul CHEN PI et FU LING travaillerait sur l’Humiditié que nous appellerions Tai Yin, avec un coup de ventilateur comme dirait Martin avec ZHI SHI et à moindre mesure CHEN PI. LONG CHI venant renforcer l’aspect Yang Ming psy (qu’on aurait pu remplacer par LONG GU ou/et MU LI) et BX venant pour les mucosités

En tout cas vraiment merci pour ta réponse car je ne suis pas très à l’aise je pense avec le syndrome Yang Ming et ton raisonnement est très pertinent et m’a permis de m’y recoller avec intérêt. Le cas de ta patiente m’intéresse. Et puis c’est super difficile quand on ne voit pas le patient dans un post ;-)

N’hésites pas à rebondir sur mes “bêtises” :-)

Je retiens :

même si les acouphènes sont trompeurs.

Ok je comprends du coup on peut très bien imaginer ce signe comme Yang Ming vu sous cet angle.

La chaleur yang ming ici n’est pas dans les organes mais dans la poitrine [...] ,palpitations cardiaques,arythmies [...]

On peut alors ajouter oppression du coup et dans ce cas Yang Ming aussi.

Ici la bouche n’est pas sèche ce qui est généralement le cas dans yang ming a cause des mucosités en haut

Excellent je retiens

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 110

Rejoint 2011-09-14

oui la formule initiale va déjà faire du travail ,attendons le résultat pour voir ce qui reste .

Ensuite je reconnais le coté tai yin de la dame mais pour moi il est secondaire et surtout au niveau du sang

essentiellement .

En ce qui concerne les saignements c’est vrai qu’on pourrait s’attendre à des saignements du nez mais a priori il

y a un vide de sang associé en périphérie (crampe fourmi ect) donc peut etre des saignements au niveau des

selles a surveiller et qui on pu passer inaperçu (et qui expliquerai le vide ) .

  Après il existe aussi l’hypothèse d’un problème tai yin premier qui se serait transformé en yang ming

secondaire .Ce cas est plus rare mais vu l’age de la patiente cela n’est pas impossible .mais cela est beaucoup

plus grave ,la patiente doit être vraiment fatiguée au bout du rouleau ,décharné .Cela est traité par wu zhu yu tang .

Mais honnêtement dans ce cas la elle vient pas te voir en te disant j’ai du mal a dormir ! elle te dit je veux

mourirrrrrr finissez moi docteur !!!. (dans ce cas la le yang ming marche aussi haha )

bonne nuit

 

Rang
Rang
Rang
Rang

Nombre de messages : 418

Rejoint 2012-11-13

Au top Fanfounette !!! çà sent la fin de l’année !
Merci encore d’avoir pris le temps… et puis si les autres vous voulez réagier n’hésitez pas je suis preneur…